Re: Deuxieme meteorite #A1

Posté par

Attention à ne pas tout mélanger...

L'impact de la ou des météorites est daté à 65 millions d'années, alors que l'épisode volcanique du Deccan s'est étalé sur au moins un million d'années avant et après 65 MA.

Il est d'ailleurs impossible qu'il y ait une relation entre le volcanisme indien et les impacts météoritiques: l'énergie due aux collisions est très largement insuffisante.

La formation des trapps du Deccan est clairement connue et expliquée: elle est due à une remontée de roches chaudes en provenance des profondeurs du manteau terrestre. Arrivées près de la surface, elles se sont mises à fondre. Le magma est remonté et s'est répandu sur des kilomètres carrés. C'est ce que l'on appelle une zone de point chaud.

Posté par

Oui tout est une affaire d'echelle, que represente une météorite de cette taille par rapport à la taille de notre planète... par grand chose.

Posté par

Oui, mais que représente une météorite par rapport à la croute terrestre, la météorite peut facilement transpercer la croute puis produire des éffets de convection, mains je ne pense pas que ces derniers peuvent être assez puissant pour engendrer une éruption tel que les trapp du Decan.

Posté par

Citation de lemartien: Oui, mais que représente une météorite par rapport à la croute terrestre, la météorite peut facilement transpercer la croute puis produire des éffets de convection, mains je ne pense pas que ces derniers peuvent être assez puissant pour engendrer une éruption tel que les trapp du Decan.


Une météorite ne représente pas grand chose par rapport à la croûte terrestre, et surtout par rapport à l'épaisseur des plaques terrestres: environ un dixième pour une météorite comme à Chicxulub.

Les mouvements de convection, ça n'a rien à voir: ce sont des mouvements des roches solides du manteau terrestre, qui se déroulent sur des dizaines, voire des centaines de millions d'années.

En cas d'impact ou de séisme, l'énergie est en fait véhiculée par des ondes sismiques, qui se déplacent à très grande vitesse (en moyenne: plusieurs km par seconde).

Posté par

On sait que les extinctions de masse sont basées sur plusieurs facteurs qui agissent sur plusieurs milléndaires (tout dépend l'ampleur), je sais que l'extinction Permo-Trias s'est déroulée en 80.000 ans....

C'est toute une réaction en chaîne qui agit, ce n'est pas une disparition brutale !

----------
Edité le 31/10/2006 à 19:28 par Eragon

Posté par

Je vais apporter une petite pierre à l'édifice...

D'apres un de nos profs (spécialiste de la crise K/T) qui est un fervent partisan de la météorite, les recherches actuelles tendant a montrer qu'il y aurait un second point d'impact, mais qui ne viendrait pas forcément d'une seconde météorite, mais de celle du Chixulub qui aurait rebondi (il suffirait que l'angle d'incidence de la collision soit tres faible et ce serait possible)!

Cette crise va encore faire couler beaucoup d'encre

Posté par

C'est vrai mais je pense que le cratère formé aurait était plus petit que la normal, d'habitude un cratère fait environ 20 fois la taille de l'objet qui l'a creer, la ça aurait été beaucoup plus faible, mais ça dépend aussi de la densité du corps et de sa vitesse.

Posté par

C'est vrais que l'on envisage actuellement à un choc oblique mais de là à ricocher c'est plus difficile. D'une part il faut que l'astheroide résiste à l'impact d'autre part il faut que l'élasticité de la croute le permette et enfin il faut que sa vitesse soit inférieure à la vitesse de libération terrestre sinon il repart dans l'espace. Par contre un choc oblique projette des débris de bonne taille dans une direction préférentielle.
http://www.psi.edu/~betty/chicx3d.html

De toute façon les ammonites et les inocérames avaient disparu avant l'impact. En Inde on a trouvé des coquilles d'oeufs de dino au dessus d'une couche d'Iridium.

Posté par

En temps normal un impacteur rebondit dans l'athmosphère...

Posté par

Je dois avouer que le coup de la météorite qui rebondit ca m'avait bien fait rire sur le coup, mais bon je veux bien faire confiance aux spécialistes...
Attendons les prochaines publication dans science, on en saura plus, comme c'est une crise qui fait vendre on a toujours des nouvelles

Posté par

Une petite météorite peut rebondir dans l'atmosphère car c'est arrivé il y a quelques années, par contre une météorite de 10 km de diamètre ça m'étonnerai...

Posté par

IL persiste, il persiste
Hier en TP de micropal, mon prof a continué de dire qu'il n'y a plus aucun doute sur le fait que c'est la météorite qui a provoqué la crise, et que seuls certains chercheurs français s'obstinent avec les trapps du Deccan.
Le seul point d'interrogation est de savoir combien de fois a ricocher la météorite

Posté par

Mais les trapp du Décan et la météorite ont été deux facteurs qui ont entrainé la disparition des dinosaures. Par contre rien ne prouve qu'il y a eu un dexième impact car pour l'instant aucun autre cratère a été trouvé, et aussi la trace d'iridium aurait du réaugmenter lors du deuxième impact.

Posté par

Citation: des coquilles d'oeufs de dino au dessus d'une couche d'Iridium.


Tu as une ref ?

Posté par

Citation de sothis:
Hier en TP de micropal, mon prof a continué de dire qu'il n'y a plus aucun doute sur le fait que c'est la météorite qui a provoqué la crise, et que seuls certains chercheurs français s'obstinent avec les trapps du Deccan.


Ben tiens, je félicite ton prof pour son exprit critique et son sens du débat. Présenté comme ça, c'est :" voici la vérité, gobez-là et puis c'est tout". Et le libre examen là dedans ?

Posté par

Citation de Tikémi:
Ben tiens, je félicite ton prof pour son exprit critique et son sens du débat. Présenté comme ça, c'est :" voici la vérité, gobez-là et puis c'est tout". Et le libre examen là dedans ?

Si ca peut te rassurer tu n'es pas le seul a le penser, a peu pres tout l'amphi aussi...

Posté par

Citation de sothis: Si ca peut te rassurer tu n'es pas le seul a le penser, a peu pres tout l'amphi aussi...


"la seule"

Je suis homozygote concernant les chromosomes sexuels.

Posté par

Perso je me souviens de mon prof de première année de fac qui nous présentait le cours d'astronomie et que l'idée d'une météorite rebondissant faisait bien rigoler... Lors d'un impact avec la croûte terrestre, la météorite est litéralement pulvérisée. Il faut se rendre compte de la vitesse d'impact. J'ai pas les chiffres en tête (désolé j'ai préféré faire pal plutôt qu'astronomie ) mais il est peu probable que quelque chose résiste à ce niveau là. Le plus probable quand on a plusieurs cratères du même âge c'est un éclatement de la météorite en plusieurs météorites plus petites à cause des distortions que lui ferait subir la force de gravité terrestre. D'ailleurs les cratères sont souvent alignés.

Sothis, tu est à quelle fac pour avoir un prof aussi ouvert d'esprit ? Rappelle lui à l'occasion qu'une crise majeure a rarement une seule cause.

Posté par

Désolé tikemixx
C'est un prof que je préfère éviter sinon je vais m'énerver (/me a toujours pas digérer ma note d'oral avec lui...)

Je suis a Lyon 1 (il y a quand meme de super prof la bas)

Posté par

Citation de sothis: Désolé tikemixx


Il n'y a aucun problème.