Crise permienne

Discussion: 34 777 73 Dernière réponse

Posté par

Hello auriez des sites qui puissent m'en apprendre d'avantage sur la crise permiene???pour ma "mini-thèse" ..merci d'avance

Posté par

J'ai pas de site mais je peux te dire que c'estait plusieurs causes qui ont été responsable de cette extinction.

Posté par

Ben si tu veux m'aider t peu toujours .. c'est pas de refus

Posté par

On pense que la principale cause est l'éruption qui a eu lieu dans les trapp sibériennes, l'énorme dégazage de la lave produite par ces volcans à creer un puissant effet de serre. Cet effet de serre était tellement puissant que même les océans se réchaffer à une vitesse record. L'hydrate de carbone (méthane est autre composé sous forme solide) situé au fond des océans c'est alors mis à fondre et des tonnes de méthane ont été libéré dans l'atmosphère, or le méthane est un gaz à effet de serre 100 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. L'effet de serre c'est alors emplifié, et le climat est devenu de plus en plus aride et sec, l'eau douce se faisait de plus en plus rare, tandis que l'eau des océans devenant de plus en plus chaude empécher le dioxygène de bien se disoudre dans l'eau, beaucoup d'espèces marines s'affixièrent et beaucoup d'e^spèce terrestres mourrurent par manque d'eau. C'est ainsi que l'on pense que 95% des espèces marines et terrestres ont disparu.

Posté par

Végétales et animales pour compléter.

Posté par

Oui, c'est vrai que j'avais pas préciser, merci

Posté par

Des articles sur un hypothétique impact

http://www.lpi.usra.edu/meetings/impact2000/pdf/3053.pdf
http://cmbi.bjmu.edu.cn/news/report/2003/astrobiology/10.pdf

La crise vue à travers les isotopes

http://www.pnas.org/cgi/reprint/99/7/4172.pdf
http://www.ias.ac.in/currsci/aug252002/498.pdf (référence à une anoxie des océans)

inversion magnétique

http://www.gps.caltech.edu/~jkirschvink/pdfs/GondwanaResearch.pdf




Nature 367, 231 - 236 (20 January 1994); doi:10.1038/367231a0
The Permo−Triassic extinction
Douglas H. Erwin

Posté par

Faut se dire aussi que pour une extinction de cette envergure, plusieurs causes peuvent avoir eu lieu en même temps. la probabilité pour qu'une éruption géante en Sibérie, l'augmentation de la fréquence des inversions magnétiques, le dégonflage des dorsales etc arrive en même temps est faible mais pas nul. D'où le fait que ça ne se soit produit qu'une fois en 500 milions d'années (pour une extinction d'une telle ampleur).

Je te conseille un bouquin : "Evolution de la biosphère et évènements géologiques" de Francis Lethiers. Dans ce bouquin, il y a tout un chapitre dédié à la crise Permo-Trias et à ses causes probables.

Posté par

La crise permienne est une des crise les plus importante que la terre ai jamais connue!

Posté par

Citation de gigy: la crise permienne est une des crise les plus importante que la terre ai jamais connue!


Même LA plus importante !

Posté par

Bravo Gigy pour cette remarque constructive

Des chiffres, des chiffres

La troisième grande crise du Phanérozoïque, et la plus importante de toute l'histoire de la Terre a eu lieu vers la fin du Permien, c'est-à-dire à la fin du Paléozoïque. On estime actuellement que 90% des espèces marines et 70% des espèces de vertébrés terrestres ont été "éliminées" entre le Permien et le Trias. (labo de pal de Lille)

50% des familles, 80% des genres et 95% des espèces diisparaissent selon le labo de Jussieu

Dans tous les cas ont est passé proche de la fin ...

Posté par

Après on trouve l'extinction KT et ???

Ordovicien-Silurien ? Trias-Jurassique ?

Posté par

Eocene Oligocene (la Grande Coupure)

Avant tu as le Frasnien-Framénien avec LES Kellwasser

Posté par

Un seul genre d'oursin survit à la crise!! Vous oubliez parmis les causes la formation de la pangée qui reduit de maniére drastique la longueur du plateau continental là où la biodiversité marine est la plus forte. L'aridification des continents lui est également reliée.

Posté par

Mais je crois aussi que la température de l'eau a énomément augmenter.

Posté par

Tu fais référence à quel article? Ca s'observe avec le d18O?

Posté par

Mais puisque la température de l'air avait augmenté, celle de l'eau aussi, sinon l'hydrate de méthane n'aurait jamais pu se sublimer, enfin c'est qu'une théorie aussi.

Posté par

Citation de Eragon: Après on trouve l'extinction KT et ???

Ordovicien-Silurien ? Trias-Jurassique ?


Il y a eu 5 grandes crises (les Big Five):
- à l'Asshgillien (fin Ordovisien)
-Dévonien Terminale
-Permo-triasique
-Trias terminal
-crise K/T

Capbot, la grande coupure de Stehlin est plutot un renouvellement faunique du à l'invasion de l'Europe(grace à l'assèchement de la mer Ouralienne) par les faunes asiatiques (aboutissant à la disparition de la faune du bassin de Paris).

Dans le crose permo-triasique, un des principaux facteurs avec le volcanisme est une grande régression qui a décimé le plancton à la base des chaines trophiques.

Posté par

En ce qui concerne la Grande Coupure il ne me semble pas que la faune asiatique s'arrète en Europe. Elle conquière aussi l'Amérique du Nord...
De plus, l'étude des phosphatières du Quercy indique qu'il y a une aridification et une ouverture du milieu lors de cette transition.



Pas considéré comme une crise majeure mais ...

Posté par

La grande crise du Dévonien supérieur est celle de la limite Frasnien - Famennien et non celle de la limite Dévono-carbonifère dont on observe également des extinctions de faunes et flores mais moins importantes. Celle de la limite Frasnien-Famennien est encore à ce jour totalement inexpliquée. Les laboratoires de sédimentologie et de paléontologie animale de mon Université (Liège, Belgique) se sont spécialisés dans cette crise et ont bien du mal à essayer de comprendre ce qui a pu se passer à cette limite en s'appuyant sur les évènements anoxiques particuliers et la disparition de bon nombre de genres animales entre autre parmis les coraux.