Comment, l'humain a-t-il trouvé le métal? a-t-il tout simplement jeté une pierre dans le feu, et a ensuite regardé que la pierre s'était transformée?
Quelles sont vos théories
Discussion:
8 035
14
Dernière réponse
Posté par Saurichard
Posté par Gui
Bonne question Moi, j'ai, comme tu as dit, entendu et cru que c'était une sorte de accident, c'est à dire qu'il en jeté des pierres dure et apres.....
Bon, je ne sais pas non-plus
Posté par Saurichard
Mais il faut déjà un feu de température assez élevée pour ça
Posté par Gui
Ah oui , pas pensé à ça
Posté par Lemartien
Pour le fer je sais pas, mais pour le cuivre je sais que c'était des pépites qu'ils toruvaient, ils les chauffer ensuite pour les rendre plus maliables, quelques siècles plus tard le four fut inventé et le métal put être fondu, peut-être que pour le fer c'était pareil.
Posté par Saurichard
Ouais, peut-être...
Posté par Gigy
Le premier contact avec le métal fut probablement assez viscéral dirais je! je m'explique. Le métal est lourd brillant et il absorbe la chaleur des mains! en plus certains ne réagissent pas à la corrosion!
Les hommes ont du très tôt en voir, mais leur premier contact avec la fusion d'un métal fut le battage de la marcassite avec un briquet en silex afon de produire du feu!. En effet en frappant contre ce minéral des fragments de fer échauffé à près de 900° s"échappent et tombent en rougeoyant longtemps.
Pour ce qui est de le travailler il a fallut attendre que des fours soient inventé pour cuire la poterie, ensuite de plus en plus sophistiqué ces fours ont permi d'ateindre des températures de plus en plus élevées pour pouvoir travailler du cuivre par battage (forgeage!) et ensuite passer à la coulée très technique et demandant des fours adaptés et de la précision.
Les hommes ont du très tôt en voir, mais leur premier contact avec la fusion d'un métal fut le battage de la marcassite avec un briquet en silex afon de produire du feu!. En effet en frappant contre ce minéral des fragments de fer échauffé à près de 900° s"échappent et tombent en rougeoyant longtemps.
Pour ce qui est de le travailler il a fallut attendre que des fours soient inventé pour cuire la poterie, ensuite de plus en plus sophistiqué ces fours ont permi d'ateindre des températures de plus en plus élevées pour pouvoir travailler du cuivre par battage (forgeage!) et ensuite passer à la coulée très technique et demandant des fours adaptés et de la précision.
Posté par Lemartien
Ensuite fut inventé le soufflé (moyen âge) qui permit d'atteindre des températures adéquates pour produire de la fonte et non du fer (le fer ne fut inventé qu'à l'époque moderne avec l'acier).
Posté par Gigy
Les préhistoriques de l'hallstadt étaient eux aussi capable de produire du fer et de l'acier, ils avaient des haut fourneaux et des soufflets aussi!
Posté par Lemartien
Avec des hauts fourneaux ont obtient de la fonte à cause du charbon qui est utilisé comme source de chaleur. Le fer et l'acier ne sont obtenu qu'après une deuxième étape qui consiste à faire fondre une fois de plus le métal et a lui envoyer de l'oxygène pur, or cette étape ne fut crer qu'à l'ère moderne.
Posté par Gigy
L'acier n'est pas caractérisé par l'approt d'oxygène! mais par la teneur en C d'un fer. Certains en contiennent naturellement déjà comme le Woods d'Inde qui en plus en naturellement Chromaté en plus.
Mais pour ce qui est de l'acier les hommes de l'Hallastadt en produisaient déjà! mais pas aussi peformant que ce que l'on verra plus tard évidement.
Plus la teneur en C est élevé plus il est dur, on peut encore augmenter cette dureté par la "trempe" procédé qui consite à faire subir une brusque digression de température en plongeant une pièce rouge dans un bac d'eau.
Mais pour ce qui est de l'acier les hommes de l'Hallastadt en produisaient déjà! mais pas aussi peformant que ce que l'on verra plus tard évidement.
Plus la teneur en C est élevé plus il est dur, on peut encore augmenter cette dureté par la "trempe" procédé qui consite à faire subir une brusque digression de température en plongeant une pièce rouge dans un bac d'eau.
Posté par Lemartien
Je parle de l'apport d'oxygène car il a la propriété de capturer le carbone et de créer du dioxyde de carbone. Dans les haut fourneaux l'apport en carbone est tel que même si le minérai et naturellement constitué d'acier, cet acier se transforme en fonte avec une teneur en carbone d'environ 5% ou 5 mg (je me rappelle plus ).
Posté par Gigy
Oui mais cette réaction dont tu parles sembles avoir été maitrisée très tôt d'une manière assez simple, avec des évents, des sortes de conduits que l'on pouvait ouvrir ou fermer en fonction de l'apport en Oxygène que l'on voulait.
Posté par Lemartien
Mais le problème de cette méthode est quel est trop approximative, alors c'est dur de savoir si l'on obtient de l'acier ou de la fonte, maintenant peut faire des alliages, crer de la fonte ayant une teneur spéciale en C...