Une animation sur le site de la Nasa montre le trajet suivi par un nuage issu d'une éruption de la Soufrière le 20 mai 2006.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=17334
Les différentes couleurs correspondent aux concentratrions en dioxyde de soufre.
On voit qu'il suffit environ de 15 jours pour faire le tour de la Terre.
L'éruption n'a pas été très importante, pourtant on se rend compte de l'impact que peut avoir une telle éruption sur l'atmosphère: le SO2 peut être notamment responsable de pluies acides et filtrer les rayons du Soleil, refroidissant donc la surface de la Terre.
Discussion:
5 274
10
Dernière réponse
Posté par Webmaster
Posté par Lemartien
C'est vrai, mais il existe des éruptions bien importante comme celle des super volcans qui peuvent boulverser le climat du monde entier pendant des années.
Posté par Eragon
Dont celle du Yellow Stone qui pourrait être lourde de conséquences
Posté par Webmaster
Le terme de super volcan n'est pas très correct, il s'agit plutôt d'une région volcanique.
il ne faut pas voir ça comme un cataclysme, mais comme une éruption volcanique quasi continue pendant au moins 1 million d'années
il ne faut pas voir ça comme un cataclysme, mais comme une éruption volcanique quasi continue pendant au moins 1 million d'années
Posté par Eragon
1 millions d'années ! C'est vraiment beaucoup !
Posté par Webmaster
Oui à l'échelle humaine, mais non à l'échelle de la Terre....
C'est un minimum pour produire les trapps comme ceux du Deccan en Inde il y a 65 millions d'années.
Posté par Lemartien
Oui, mais moi je parle des super volcan de type explosif comme Yellow Stone, en quelques jours des mètre de cendre son déversé. Sinon pour les super volcans comme les trappes du décan ou les trappes siberrienne cela prend plusieurs millions d'années.
Posté par Eragon
Lemartien tu retranscris les mêmes choses que les autres
Posté par Para
Le volcanisme basaltique produit peu de cendre dans la haute atmosphére, c'est tjs trés localisé (voir les éruptions en Islande). Je serais plus intéresé par le suivi des cendres d'une éruption en Islande ou à la Réunion que part le suivi d'une éruption andésitique.
Posté par Lemartien
Ca c'est normal, mieux vaut pas être dans une éruption comme celle du Mont Saint Helens...