L'effet de serre...

Discussion: 9 299 15 Dernière réponse

Posté par

Qu'est-ce exactement que l'effet de serre ? Pourquoi en parle-t-on ? Quelles pourraient être ses conséquences ? Répondez-moi SVP !

Posté par

En faites l'effet de serre ces l'accumulation de la polution...
On en parle tout simplement car ce serais dangereux que le l'Antarctique fondrais...

Attention ! L'antarctique est un continent. En fait, c'est de la terre engloutie sous de la glace. Ainsi, si la glace venait à fondre, la terre serait alors découverte ! Je suppose donc que tu pensais à l'Arctique !

----------
Edité le 01/08/2005 à 18:10 par Eragon

Posté par

OK merci. Pourquoi il chauffe la Terre ?

Posté par

Car en faites l'homme fait pleins de chose qui pollu la planète :
on utilise des voitures, on jette des papier plastique dans la nature...
Mais de toute même si on faisait plu ça la Terre se rechauferez toute seule, mais plus lentement, nous les hommes on accélère le rechauffement de la Terre...

Posté par

Oula...

L'effet de serre est un phénomène naturel.
Sans ça, il ferait en moyenne sur Terre environ la même température que sur la Lune, c'est-à-dire -20°C...

Il correspond grosso modo au fait que l'atmosphère retient une partie des rayons du Soleil. Donc une partie de ces rayons (et donc de la chaleur) reste sur Terre au lieu d'être perdue dans l'espace.

Ce sont les gaz à effet de serre qui permettent cette absorption des rayons infrarouges à l'origine de l'effet de serre.
L'activité humaine produit de grandes quantités de gaz à effet de serre, donc on peut s'attendre à une accentuation de ce phénomène à plus ou moins court terme.

Parmi les principaux gaz à effet de serre:
- le CO2 (dioxyde de carbone)
- le CH4 (méthane)
- l'O3 (ozone)
- H2O (l'eau...)

----------
Edité le 19/06/2005 à 13:00 par Webmaster

Posté par

L'effet de serre, comme l'a dit le webmaster, est un phénomène naturel. Mais il est accentué par l'action de l'homme. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre anthropique. Par exemple le tauc de CO2 dans l'atmosphère est passé de 270 ppm (parties par million) avant la révolution industrielle à 370 ppm aujourd'hui.

Le méthane est beaucoup plus dangereux que le CO2, dans la catégorie des GES (gaz à effet de serre).

Les plus dangereux sont les CFC, les chlorofluorocarbures, entièrement créés par l'homme. Les CFC sont aujourd'hui interdits, et on les retrouvait dans les bombes aérosols. Les CFC sont 20 000 fois plus actifs que le CO2.

Il faut savoir que les industries ne osnt les principales responsables de l'effet de serre. En effet, le bétail dégage énormément de méthane, ainsi que l'agriculture telle que nous la connaissons aujourd'hui. Eh oui, c'est con à dire, mais une vache qui pète pollue, car elle dégage beaucoup de méthane.

En matière de pollution atmosphérique (pas forcément en effet de serre), le principal polluant est la ... cigarette. C'est avant tout pour çà que j'ai arrété de fumer.

Posté par

Citation: En effet, le bétail dégage énormément de méthane, ainsi que l'agriculture telle que nous la connaissons aujourd'hui. Eh oui, c'est con à dire, mais une vache qui pète pollue, car elle dégage beaucoup de méthane. .

Non tu rigole j'espère?
Quand on pète on pollue?
Alors pour l'éléphant ça doit être encore pire...

Posté par

Le pire, c'est la vache! Et c'est vrai. Comme le nombre de têtes de bétail a été multiplié de manière exponentielle pour répondre à nos besoins alimentaires grandissant, Il y a plus de vaches pour péter, et pour causer une pollution au méthane!

Posté par

Alors compment on a faire pour pu que les vaches pêtes?

Posté par

On ne peut pas les empêcher de péter! Mais là, même si Malthus a abordé le problème en son temps, il n'a pas prédit cette pollution au méthane par pets de vache.

La discussion prend une drole de tournure.

Posté par

Ok. De toutes façons j'ai ma réponse je crois que vous pouvez continuer sur les pets de vaches... Et quand même merci des réponses !

Posté par

T'inquiètes pas, je n'ai nullement envie de m'approcher d'une vache pour sentir l'odeur de son pet et le réchauffement qu'il provoquerait dans mes narines!

Posté par

Moi j'aurai une crise cardiaque...

Posté par

Moi j'ai l'habitude (j'ai un membre de ma famille qui doit faire pire encore)...

Posté par

Quelques éléments en plus
http://www.futura-sciences.com/news-rechauffement-climatique-deux-siecles-venir-seront-preoccupants_9545.php