Pangée

Discussion: 20 990 23 Dernière réponse

Posté par

à qu'elle date remonte la pangée

Posté par

Elle remonte au Permien (250 millions d'années)

C

Posté par

S'est pas tout récent(sa doit etre l'age de ma prof de gim lol) merci.

Posté par

Euh...GYM déso pour la faute hihihi

Posté par

Sur ce site tu as des animations on on peu voir la dislocation de la pangée :
http://www.scotese.com/newpage13.htm

Posté par

Elle a commencé à se former au Carbonifère non ?

Posté par

Pour disparaitre quand ?

Posté par

Au Jurassique inférieur

Posté par

Ok merci monsieur eragon

Posté par

Citation de carcharodontosaurus: ok merci monsieur eragon

De rien !

Posté par

Je crois que le début de la dislacation se produit au Trias. La preuve étant les coulées basaltiques du Dragensberg (à véifier) dans le bassin de Karoo en Afrique du Sud.

Posté par

Exact.

Posté par

Citation de Eragon: Elle a commencé à se former au Carbonifère non ?

Au Dévonien on a déjà des traces de subduction océanique (fermeture des océans). La Laurentide va percuter Avalonia (Canada défonce l'Europe du Nord) ce qui forme les Calédonides (les Apalaches en Amérique du nord). Les preuves de cette collision s'observe dans l'évolution des faciès. D'un faciès pélagique (calcaire) on passe à des calacaire gréseux puis de grès et enfin des grès rouges caractéristiques d'un milieu aérien. Il en va de même avec la faune. On observe une évolution (trilo, puis coraux, poissons littauraux, plantes...) et des échanges fauniques de plus en plus fréquent entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Posté par

Citation de captbot:
Citation de Eragon: Elle a commencé à se former au Carbonifère non ?

Au Dévonien on a déjà des traces de subduction océanique (fermeture des océans). La Laurentide va percuter Avalonia (Canada défonce l'Europe du Nord) ce qui forme les Calédonides (les Apalaches en Amérique du nord). Les preuves de cette collision s'observe dans l'évolution des faciès. D'un faciès pélagique (calcaire) on passe à des calacaire gréseux puis de grès et enfin des grès rouges caractéristiques d'un milieu aérien. Il en va de même avec la faune. On observe une évolution (trilo, puis coraux, poissons littauraux, plantes...) et des échanges fauniques de plus en plus fréquent entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Et c'est ça qui explique l'apparition d'un pôle sud au Carbonifère.

Posté par

Heu... il y a toujours eu un pôle Sud depuis que la terre existe. Au sud . PAr contre à cette époque il y a eu des contients au pôle Sud ce qui a permi la mise en place d'un Inlandsis. C'est peut-être ça que tu voulais dire Eragon?

C

Posté par

Citation de charlie: heu... il y a toujours eu un pôle Sud depuis que la terre existe. Au sud . PAr contre à cette époque il y a eu des contients au pôle Sud ce qui a permi la mise en place d'un Inlandsis. C'est peut-être ça que tu voulais dire Eragon?

C

Oui c'est ça.

Je voulais dire qu'il y avait bien eu une glaciation là-bas à l'époque.

Posté par

J'ai un site qui montre la position des continents d'il y a 600 millions d'années à aujourd'hui. Pour le voir, cliquez sur ce lien :
http://jan.ucc.nau.edu/rcb7/paleogeographic.html.

Posté par

C'est la référence, je m'en sers pour mes dossiers

Posté par

Por tous ceux qui on deja vu Jurassic park les vélociraptor mesure 2 m le tyrannausaure qui pése 13 t et qui fonce a 40
et il s'arrete en 2 seconde c'est pas trés reel et les vélociraptors il font des bons de 2m de haut.
alors je pense que steven il a un petit peu trop fumée avant de faire le film.

Posté par

Citation de firecrash: por tous ceux qui on deja vu Jurassic park les vélociraptor mesure 2 m le tyrannausaure qui pése 13 t et qui fonce a 40
et il s'arrete en 2 seconde c'est pas trés reel et les vélociraptors il font des bons de 2m de haut.
alors je pense que steven il a un petit peu trop fumée avant de faire le film.

Un rapport avec la Pangée ?