Terre boule de neige

Discussion: 6 864 10 Dernière réponse

Posté par

Des théories affirment que cela ne fait que 2,3 milliards d'années que l'atmosphère de la Terre contient suffisamment d'oxygène pour permettre la vie telle que nous la connaissons. A cette époque, notre planète était sous l'emprise d'une vaste glaciation. D'où la question suivante : Des formes de vie plus ou moins complexes existaient-elles déjà avant cet âge de glace ? Dans une nouvelle étude, des biologistes répondent par l'affirmative…

Une nouvelle étude tend à prouver que les eucaryotes et les cyanobactéries existaient bien avant que la Terre ne devienne une "boule de neige", il y a de cela 2,3 milliards d'années de cela

Selon Roger Buick, de l'université de Washington, des eucaryotes étaient déjà présents sur Terre 50 millions d'années avant cette période de glaciation et auraient survécu. De même, des cyanobactéries émettaient de l'oxygène depuis plusieurs millions d'années. Le biologiste pense que ces résultats remettent en question certaines hypothèses émises précédemment : d'après lui, la glace était largement présente sur Terre, mais ne formait peut-être pas une couche d'un kilomètre de haut, comme certains spécialistes l'estimaient jusque là.

L'équipe menée par Roger Buick s'est rendue auprès d'un affleurement rocheux, situé à proximité du lac Elliot en Ontario, pour y analyser des cristaux de roche vieux de 2,4 milliards d'années. Après les avoir fragmentés, non sans vérifier l'absence de contamination, les chercheurs y ont découvert de nombreuses petites poches emplies d'eau et de petites gouttelettes d'huile. Cette huile, essentiellement composée de produits chimiques résultant de la dégradation de matière organique, contient des biomarqueurs, qu'il a été possible d'identifier : « C'est un peu comme analyser un fossile de dinosaure, hormis le fait que, là, tout se passe à l'échelle moléculaire », explique le biologiste

Ces biomarqueurs permettent à Roger Buick d'affirmer dans le journal Geology que des eucaryotes et des cyanobactéries existaient bien avant que la Terre ne se transforme en une "boule de neige", il y a 2,3 milliards d'années de cela.

Une précédente étude menée en 1999, à laquelle avait participé Roger Buick, avait déjà extrait de tels biomarqueurs de fragments de roches. Mais sa publication avait reçu un écho mitigé au sein de la communauté scientifique. Certains spécialistes avaient mis en doute ces résultats, en affirmant qu'il ne s'agissait pas d'anciens biomarqueurs, mais d'une contamination plus moderne.

Source : futura-sciences

Posté par

Il y a eu aussi un âge de glace plus récemment, il y a moins d'un milliard d'années il me semble.

C

Posté par

Oui, sur Actualités paléontologique on parle de vie de 3 milliard d'années...

Posté par

Il doit s'agir de l'Huronien (2,4 milliards d'années - 2,1 milliards d'années) la période de glaciation plus récente du Précambrien étant le Cryogénien (950 millions d'années - 570 millions d'années).
Les plus ancienne trâces (microfossiles) de cyano c'est 3.5 milliards d'années et les eucaryotes 1,4 milliards d'années (preuves indirectes)

Posté par

Mais là il parle d'Eucaryotes de 2,3 Ga . Je suis sur le cul. J'avais entendu parlé de 1,5 Ga pour les premiers Eucaryotes et d'environn 3 Ga pour des protoArchées et protoEubactéries. Super ton article Vraiment j'aime beaucoup.

Je suis un peu étonné quand même. Cet âge glacière est-il une création de l'esprit (une théorie selon laquelle l'effet de serre n'était pas assez conséquent ou je ne sais quoi ...)ou a t'on retrouvé des preuves géologiques? Par exemples des tillites, des marqueurs O16/O18, des varves glaciaires...

Combien, et quand, y a t'il eu des glaciations anté-phanozoiques? On voit actuellement que l'émergeance de Homo sapiens est à corréler avec les glaciations récentes. En est - il de même pour les formes ancestrale de la vie?

Merci

Posté par

Moi je sais pas du tout alors désolé

Posté par

En tout cas on a aujourd'hui la preuve que la vie peut exister dans les milieux extrêmes.

Tu peux regarder cette news de futura sur une bactérie vivant en antarctique :
http://www.futura-sciences.com/news-clefs-vie-grand-froid_7226.php

Un autre article proposant des refuges où la vie a pu se maintenir durant les périodes de glaciations :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/29812.htm

Encore une découverte surprenante, une Hibertanus chez les bactéries : congelée 32 000 ans, elle revient à la vie :
http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5711.php

Par contre pour ce qui est des corrélations entre les glaciations et les différentes formes de vie j'en sais rien.

Posté par

La Terre a connu plusieurs périodes de glaciation globale. Et pourtant, la vie primitive a réussi à les traverser. Comment cela s'explique-t-il ? Richard Peltier, de l'Université de Toronto au Canada, avance une explication tirée de simulations informatiques sur le climat ancien : une partie des mers n'aurait pas été recouverte de glaces. Ainsi, s'agissant de la dernière de ces périodes de glaciation, il y a 800 à 600 millions d'années, sur laquelle il s'est plus particulièrement penché, les simulations informatiques montrent que la glaciation, même lors de sa phase maximale, n'est pas complète. Par l'effet des courants marins, une partie des océans reste découverte.

C'est à cette époque qu'apparaissent les organismes pluricellulaires. Le climat extrême a pu favoriser leur émergence de par les nécessités de l'adaptation auxquelles était confrontée la vie. En outre, au dégel, l'abondance de territoires vierges aurait stimulé l'explosion de nouvelles formes de vie, il y a 580 millions d'années, à l'époque cambrienne.

Source : www.cirs.fr

Posté par

Merci

J'ai retrouvé un science et vie de décembre 2000 (n°213) qui traitait de ce sujet.

Merci de m'avoir éclairé sur un cujet qui m'était inconnu.

Posté par

En fait il y a eu 3 grands âges de glace. Le premier a eu lieu il y a 2.3 milliards d'années, le deuxième il y a 1 milliard d'années et le dernier il y a 600 millions d'années. Ces âges glaciaires étaient si fort que toute la planète était recouverte d'une couche de glace de plusieurs km d'épaisseur, ce qui permit plusieurs grand pas dans l'évolution.