Posté par Joji
Cet ete, je viens de foncer dans l'etude de la geologie. J'aime l'evolution et la terre. J'ai assez de notions sur ca grace aux documentaires et revues.
Je veux comprendre que comment la masse de chaque maillon de la chaine alimentaire va en diminuant? A quoi sont elle dues les pertes d'energies en passant d'un maillon a un autre?
Posté par Joji
Posté par Spinoroi
Dans une niche écologique, au sein de cette niche, toutes les épèces partageant cette niche sont adaptées à cette envirronement.
Par exemple, si une éspèce d'insecte ayant un rôle important dans cette niche disparaît, il pourrait y avoir de graves conséquenses,les oiseaux pourraient disparaître, puis les prédateur, des oiseaux.
Ou en Inde, il y a une épèce de rinocéroce qui a un rôle important, sa merde est un engrais efficace, car les terre ne sont pas toutes bfertiles à cause de la sécherrese, voir même la pollution.
La merde de ce rinocéroce permet de faire pousser diverses plantes apportant de l'oxygène, qui purifie l'air.
Et certains insetes ont besoin d'aire propre pour survivre.
Et
Posté par Joji
Posté par Spinoroi
J'ai oublié de te dire que dans le lac léman il y avait des saumons jusqu'au début des années 60.
Et maientant des petits poissons pulullent(qui étaient le met du saumon) partout dans le lac !
Posté par Eragon
C'est à cause de la disparition des saumons c'est ça ?
----------
Edité le 23/08/2005 à 18:15 par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Joji
Vraiment il y a quelque chose de vraiment catastrophique qui a été si grave tellement grave pour les saumons!
Posté par Spinoroi
Le lac est beaucoup plus dégeulasse qu'il y a 10 ans..
Posté par Pyroraptor
Mais maintenant nous avons des loup plus agressive parce qu'on les a changé d'environnement, de climat.
Il y a une grande difficulté a comprendre que meme si c'est l'homme qui a détruit c'est saumon c'est avant tout la nature qui nous a crée pour on ne sait quel raison les détruires je pense que tout sa etait écrit la haut. Je pense et cela me concerne, que si nous les réimplantons c'est que c'est écrit dans le grand livre de la vie que nous allions le faire
En attendant nous avons chacun un point de vue différent c'est ca qui est bien, d'écouter les points de vue d'autrui.
Posté par Para
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
Dans un monde qui vient de subir de grands changements écologiques, pleins de niches écologiques sont libres, ce n'est pas la survie au plus apte, c'est presque la survie de tous les genres qui muttent par bond (selon les lois des équillibres ponctués) Certaines de ces espèces vont occuper bien malgré elles les niches vacantes, mais comme il n'y a pas de concurrence.
Posté par Para
Enfin je ne comprend pas cette mode actuelle qui est de dire que la sélection naturelle n'existe pas ou quasiment pas. Elle n'est pas le seul mécanisme de l'évolution, le hasard joue un rôle aussi lors des crises cataclismiques ou lors des dérives génétiques, mais elle est là chaque fois qu'un organisme a une morphologie et une physiologie hautement performantes dans un milieu donné.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Para
Par extension on parle aussi de mutation neutre pour une modification qui n'apporte DANS L'IMMEDIAT aucun avantage sélectif. Le mot IMMEDIAT est important car dans l'avenir aprés modification du milieu les choses peuvent changer et cette mutation peut se révéler vitale pour l'espéce.
Posté par Spinoroi
Merci à tous, surtout para, tu m'apprends beaucoup, ah la bio, je suis amoureux de cette science.