Carbonifère

Discussion: 11 850 50 Dernière réponse

Posté par

Est ce que vous sauriez si le niveau d'oxygène était plus haut au Carbonifère? Si vous le savez dites le moi s'il vous plaît.

----------
Edité le 03/08/2005 à 15:32 par Eragon

Posté par

Oui, c'est bien au carbonifère que le pic d'O2 dans l'atmosphère était le plus élevé. Ceci étant surement au développement très important de plante terrestre photosynthétique à cette période, qui absorbe une grande quantité de CO2 et rejète une grande quantité d'O2, d'où:
- un pic énorme en O2
- un creux important en CO2

Graphe pour l'O2

Posté par

Ah oui il était vraiment élévé...

Posté par

Ah, merci

Posté par

Je ne comprend pas ce que veut dire CO2 et O2?

Posté par

O2 : dioxygène, c'est la molécule d'oxygène qui se rencontre dans l'air.
C02 : dioxyde de carbone.

Ce sont 2 molécules présentes dans l'atmosphère et très importantes dans la respiration des organismes terrestres, animaux et végétaux:
- chez les animaux :
02 de l'atmosphère--> poumons (inspiration)-->sang
C02 dans le sang-->expiration-->va dans l'atmosphère
- chez les végétaux (c'est l'inverse):
C02 de l'atmosphère-->absorbé par la plante
02 de la plant-->rejeté dans l'atmosphère

Posté par

Citation de eldariane: Oui, c'est bien au carbonifère que le pic d'O2 dans l'atmosphère était le plus élevé. Ceci étant surement au développement très important de plante terrestre photosynthétique à cette période, qui absorbe une grande quantité de CO2 et rejète une grande quantité d'O2, d'où:
- un pic énorme en O2
- un creux important en CO2

Graphe pour l'O2

Maintenant que j'y pense il y a eu sûrement une baisse d'oxygène depuis le Carbonifère parce que justement il n'y avait pas beaucoup de CO2 pour alimenter les plantes, conclusion : L'O2 diminu et augmente sans sèce au fil des millions d'années, on pourrait l'appeler le cycle de l'oxygène.

Posté par

Donc il devait avoir beaucoup de bêtes sous-marines !

Posté par

Citation de Nicolas: Donc il devait avoir beaucoup de bêtes sous-marines !

Par contre il y avait de gros inséctes grâce à ça (comme Méganeura).

Posté par

Oui et aussi pas mal de mille-pattes, d'araignées (berk !) et de scorpions...

Posté par

Oui cést ça (enfin, je ne sais pas si les scorpions existaient déjà à l'époque).

Posté par

Oui !!!!! Il existait, tu s'est les grands scorpions de mers, qui faisait je crois 1m50 de long...

Posté par

Ah mais oui les Euripterides, comment j'ai pu les oublier!

Posté par

Ah bah tu vois !

Posté par

Ça s'écrit Euryptéride , pardon.
Je vais éssayer d'en mettre une photo :
http://wwww.dinosoria.com/scor_120.jpg
Ptreygotus rhenanius

Posté par

Ah non, ça n'a pas donné ce que je pensais que ça allait donner.

Posté par

Http://www.dinosoria.com/scorpion_mer.htm

Posté par

Ouf c'est fantastique! Il y a assez d'especes animales que je connais qui ont debute comme animaux aquatiques puis par devenir enfin des animaux terrestres.

Est-ce que tout le monde sait que le dauphin est a l'origine un felin a dents de sabres, le smilodon je crois?

Posté par

Non.
L'âge d'or des scorpions de mer (euripterides) se trouvait surtout au début du Paléozoïque : Orovicien, Silurien, Dévonien; bien qu'ils n'aient disparus qu'à l'extinction de masse Permo-Trias où 95 % des espèces disparurent.

Au fait, saviez-vous qu'un petit animal poilu vivant dans les bois était à l'origine des Cétacés ?

Posté par

Oui, moi je le savait, (merci 'C'est pas Sorcier), en faites il perdit ses poiles, il évalua en Basilosaurus, après il a fait les cétacés d'aujourd'hui...