Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
p.s. T'as reçu mon mp ?
Posté par 6fle
Donc Leroi-Gourhan avec son idée du volume du cerveau qui s'accroit parce que la tête est "posée" sur la colonne vertébrale (donc libérée des tensions dues à une position plus verticale)... ?
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Moi pas avoir compris la phrase missié
Posté par Gigy
Exemple: la paranoia est un fourre tout nosographique car cela ne veut rien dire puisque les symptomes décrits sont en fait le fait de multiples affections différentes.
Pareil pour le mot science qui ne veut rien dire si on regarde bien les définition qui en sont proposées au dictionnaire. Pire elle se rapprochent des définitions proposées pour les religion et les pratiques sectaires.
Donc en l'absence d'une définition unique, cette locution est fausse, c'est pas moi qui le dit c'est les linguistes et les épistémologues.
Il convient pour moi de distinguer le savoir dogmatique et le savoir évolutif et en perpétuel changement issus de la recherche.
Posté par Tikémi
Posté par Kuzanaguy
le lendemain:au faite c est mieux de dire ca.
le surlendemain:euh!non comme ca c est mieux et plus précis...............;et ainsi de suite.
et au bout du compte tu n auras rien expliqué de concret et les gens en génerale n aurrons rien compris et au contraire partirons avec l idée que ce qu ils disaient jusqu a present n était utilisé que par les abrutis ou les ignorants.alors arretons de prendre le peu de personnes qui s interressent a la science en généralepour des cons.excuses moi je m emporte et ne t inquiètes pas je t ai compris mais j expose mon point de vue.
Posté par 6fle
Je trouve que tous ces babillages sur les mots et leur consonnance est... navrant pour ce qui est, comme ce forum, destiné au vulagris pietum. C'est un coup à faire fuir les gens que de jouer à trouver d'autres mots, surtout que je soupçonne certains de vouloir abandonné le langage du vulgaris pietum parce que justement, il est devenu vulgaris.
Et puis, en jouant les philosophes, on peut douter du bien fondé du mot "table".
Non, je crois qu'il vaut mieux faire preuve de tranquilité vis à vis de l'emplois des mots. Parce qu'en plus, il va exister le risque que certains appellent une "table", une "table", mais d'autre le "bois à quatre pattes", le "pose pour manger", l'"aimant à bazar", "la plaque à éponge"... bref. Que ça finisse en imbroglio général qui fait que, comme pour Babel, plus personne ne comprend rien à rien. Moi je dis, faire gaffe.
Posté par 6fle
Posté par Gigy
Et perso, je trouve que c'est plus prendre des gens pour des cons que de supputer à priori qu'ils ne comprendront pas des mots pour lesquels il existe des définitions fixes et qui ne changent pas, acceptées de manière concensuelles.
pour 6fle, je ne parle pas ici de philosophie mais d'épistémologie qui est une discpline de la recherche et pas une discipline métaphysique!
Ma compagne est épistémologue en plus de ses nombreuses autres qualités.
Posté par 6fle
Alors dire qu'il ne faut pas employer le mot "science"... Recherches de la terre, de la vie. D'ailleurs, il faudrait parler de Recherche et vie... Ca a de quoi agacer. Parce que les gens parlent de science avec bonhommie. Pas avec du latin dans la bouche. Ils parlent de chien, et pas de canide. Et ça va trés bien pour eux (dont moi), merci.
Et je maintiens envers et contre tout ma comparaison avec Babel !
Posté par Gigy
Posté par Charlie
J'ajouterais que vouloir vulgariser sans utiliser aucun vocabulaire scientifique est impossible et même dangereux car forcement, on simplifie et quand on simplifie, on transforme et qu'on le veuille ou non, on s'éloigne de la réalité de départ et on aboutit à des choses fausses.
Alors bien sûr qu'il faut vulgariser pour les gens qui n'y connaissent rien à une matière, mais ensuite, dès qu'on cherche à creuser un sujet, il faut se familiariser avec le vocabulaire utilisé et, je suis désolé, mais c'est une réalité qu'on retrouve certes en science mais aussi en droit, en administration ou en mécanique automobile
Utiliser les vrais mots scientifiques ce n'est pas "se faire mousser", c'est faire confiance en l'intelligence de son interlocuteur et s'il y a un mot difficile, et bien on l'explique c'est tout.
C
Posté par Carcharo
En plus, tout le monde ne comprend pas des mots comme ontogénie ou gastralia. Et puis, moi si on me met des mots scientifiques sur un sujet que je ne connait pas du tout...
Posté par Dinoraptor