Posté par Dinomaster
Posté par Kuzanaguy
Posté par Spinoroi
Posté par Dinomaster
Posté par Dinomaster
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Posté par 6fle
Enfin, il me semble que c'est un peu comme ça ! Mais bon, aprés tout... je suis peut-être bien impertinente de présenter les choses ainsi !
Posté par Spinoroi
Il y a deux sorte de créationnistes. ce qui ne croient quà la création, et les créationnistes évolutionnistes, qui croient aussi l'évolution, qui pensent que " Dieu a joué aux dés". Je suis plus d'accorrd avec le deuxième groupe, qui ne me dérange pas du tout.
Posté par Gigy
Il n'a aucune définition ou plutôt si il en a trop et elle recouvre parfois les pratique sectaires donc pour éviter de prèter le flanc à la critique évitons.
Même le grand Bachelard à abandonné l'idée de donner une définition fixe à la """"""""science"""""""", donc...
Il faut le remplacer par le mot recherche qui a une définition:
c'est l'ensemble des étude menée sur un domaine et qui sont publiées dans une revue à commité de lecture de préférence internationnale, point barre.
Posté par 6fle
C'est comme faire passer les balayeurs pour des techniciens de surface, l'emballage n'est pas le même, mais le bazar dedans... on pigeait de quoi je parlais, quand même ! C'était compréhensible, non ? Je ne faisais pas une sacro-sainte définition de la sacro-sainte science.
Posté par Spinoroi
Le mot science ne doit pas être bani, mais utilisé, science veut dire " savoir" la science est le savoir de la réalité. Recherche c'est l'étude d'un ou plusieurs domaines, ils sont presque synonimes.
Posté par Dinomaster
On dit plus les sciences de la terre mais les recherches de la terre
Posté par Kuzanaguy
Posté par Spinoroi
Ben c'est vrai que ça fait dôle, on dira toujours sciences de la terre, tu as raison.
Science et recherche sont 2 mots différents !
La science est le savoir et la recherche c'est l'ensemble des étude menée sur un domaine et qui sont publiées dans une revue à commité de lecture de préférence internationnale, comme gigy l'a dit. Mais le mot science n'est pas bannir !
Posté par 6fle
Ma tante m'en avait parlé, de ça ! Elle avait vu une émission là-dessus. Intéressante à l'entendre, d'ailleurs.
Personnellement, à chaque fois que j'entends une théorie... souvent je la trouve crédible. Et comme j'ai appris qu'en sociologie (mon petit domaine), il existe le "pluralisme explicatif"... j'ai tendance à me dire que c'est tout à fait valable ailleurs !
Posté par Gigy
le recherche non, elle elle a une définition.
on compare souvent d'ailleurs la science à la religion cf ta locution "sacro sainte" on est bien dans le même domaine et on illustre l'antagonisme qui existe entre un savoir et un autre.
Avec recherche point d'antagonisme car la vraie recherche n'est accessible qu'aux gens qui publient et qui ont lu les publications.
si vous voulez je vous envoie un pos dans quelque jour de ma compagne qui est épistémologue!
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
Je n'ai pas compirs ta phrase, tu peux me la traduire ?
Posté par Gigy
Pour l'intelligence, qui n'a pas de définition non plus, ni piaget ni Janet qui sont les deux plus grands psy de tous les temps n'en ont donné une définition concrête pas plus que le grand Bachelard.
Ce n'est pas la cuisson qui aurai amélioré quoi que cca soit.
Le hommes ont acquis un cerveau plus grand simplement parce que leur masse s'est accrue et comme les anthropoides, hominidae sont des animaux très encéphalisés il n'y avait pas de raisons que les cerveau ne suive pas le mouvement.
D'ailleurs à partir de 1, millions la taille du cerveau est comparable à des minima actuelles et au pléistocène la taille atteint et même parfois dépasse un peu les moyennes actuelles.
De toute façon ces débats sont vain car en fait il n'y a pas de débat.
Le cerveau à suivi l'augmentation de la masse corporelle (il n'y a qu'a regarder le cerveau chez les paranthropes!) et aussi un accroissement léger du volume peut être du à une bipédie plus dérivée, et a une augmentation de possibilités cognitives.
Tout comme il peux être du à des mutations neutres.