Les 5 grandes extinctions de masse

Discussion: 9 657 18 Dernière réponse

Posté par

Vous pouvez me donner toute l'information que vous avez sur ces 5 grandes extinctions de masse : A quelle époque est arrivée chacune, quelle était la plus grosse, quelle était la plus petite, le pourcentage des espèces qui ont disparu à chacune etc...


----------
Edité le 26/02/2006 à 12:54 par Spinoroi

Posté par

Les extinctions de masse sont : à la fin de l'ordovicien (85% d'especes disparus touchant les brachiopodes et les echinodermes Ecosystème Marin), durant le dévonien supérieur (Frasnien-Famennien) (75%), à la limite Permien-Trias (95 % d'especes disparus), à la fin du Trias (48% d'invertébrés), la limite Crétacé-Tertiaire (dont vous savez tout) et en ce moment même (à cause de l'impact de l'homme sur son environnement).

Posté par

J'ai une question comment les animaux on pus se remettre de l'estinctionj de masse 'à la limite Permien-Trias (95 % d'especes disparus)'?

Posté par

On ne sait pas trop, mais "la vie a trouvé son chemin".

Posté par

Oui on peut dire ça comme ça...

Posté par

Citation de Sylvain: Les extinctions de masse sont : à la fin de l'ordovicien (85% d'especes disparus touchant les brachiopodes et les echinodermes Ecosystème Marin), durant le dévonien supérieur (Frasnien-Famennien) (75%), à la limite Permien-Trias (95 % d'especes disparus), à la fin du Trias (48% d'invertébrés), la limite Crétacé-Tertiaire (dont vous savez tout) et en ce moment même (à cause de l'impact de l'homme sur son environnement).


Tout à fait d'accord avec toi Sylvain.
Mais cetains de ces extinctions de masses n'ont que eu lieu dns l'océan, bien qu'elles ont eu des conséquences avec les organimes terrestres, elles ne sont pas assez graves pour séparer les èrres...
Mais bravo !

Posté par

En tout cas la Permo-Trias a ravagé les espèces animales marines et terrestres, et aussi les végétaux !

Il y a 250 ma, la terre connut une éruption basaltique massive* en Sibérie. Cela fit monter la température de la Terre de 5°C ! Puis, à cause du réchauffement, l'eau chaffe à son tour ! Ainsi le méthane sort du fond des mers et monte vers la surface (en fait ça ressemble à de l'efferalgan qui se dissous dans l'eau)... Puis le méthane monta dans l'air et fit encore monter la température de 5°C, total : 10°C. Ainsi les espèces marines disparaissent à cause du réchauffement de l'eau, et de même pour la vie terrestre. Ainsi 95% des espèces s'éteignent. Mais heureusement, des animaux comme Lystrosaurus survécurent et la vie reprit son chemin.

A propos de la tempréature :

Vous pensez que 10°C en plus, ce n'est rien ! Mais à l'échelle mondiale, c'est tout autre ! Ainsi, si la température augmentait de 10°C soudainement en Angleterre, celle-ci connaîtra un climat similaire à celui du désert du Sahara !
Quelques statistiques : A l'heure actuelle la température moyenne mondiale est de 15°C. La plus haute connue est celle du Crétacé supérieur : 23°C. La Permo-Trias ne compte pas car l'événement fut soudain et donc, peu long, contrairement au Crétacé supérieur.

Lexique :

Eruption basaltique massive : C'est le réveil simultané de nombreux volcans.

Posté par

He bien tu viens juste de compléter ce que j'ai dit dans le forum des dinos.
Mais bravo à toi aussi !

----------
Edité le 09/02/2006 à 19:08 par Eragon

Posté par

'Rci Spinoroi !

Posté par

Sur l'insyenction permo trias :
"Seuls le genre Lystrosaurus (un herbivore massif de 1 à 2 mètres de long) survecu à l'instinction permienne, il se répandi alors dans le monde entier pour constituer jusqu'à 90% des fossiles sur certain site. "

extrait de dinosaures-web.com

En fait tu vois, comme on dit tant qu'il y a de la vie il y a de l'éspoir...
Des éspèces resistent occupent des nichent vides et prolifèrent, les autres disparaissent ou se reconstituent, il aurait fallu des millions d'années pour que la faune se rediversifie...

Posté par

Pour certain paléontologue (comme Benton) les dinosaures ont profité d'une inctinction (pas de masse mais mineure) au cours du carnien (trias sup) pour se develloper...

D'autres pensent qu'ils ont gagné par competition...

Posté par

Ah oki, à partir d'une seule espèce, les autres sont apparues !

Posté par

Il y a 210 millions d'années, une comète se désintègre a 26° nord et 20° ouest.
Deux partie sont allées rencontrer le Canada, puis une en France et deux en Ukraine.
Grâce à ça les dino sont devenue les maîtres du monde.

Modifié les fautes....

Pour la modération.

----------
Edité le 18/10/2005 à 19:47 par Eragon

Posté par

Faisant disparaître 40 % des espèces, et les archosaures ou reptiles mammaliens rescapés de permo-Trias....

Posté par

For more info on mass extinctions check out Mike Benton's publications and his recent book on the Permo Triassic event ('When life nearly died').
Cheers,

Nizar Ibrahim, University of Bristol, UK

Posté par

Citation de Spinoroi: He bien tu viens juste de compléter ce que j'ai dit dans le forum des dinos.
Mais bravo à toi aussis !

Heueueu, je voulais dire, .

----------
Edité le 13/10/2005 à 16:11 par Spinoroi


Eragon, peux-tu effacer le svp ? Je n'ai pas fait exprès !

Posté par

'àlà c'est corrigé

Posté par

Le mésozoïque est-ce une biozone d'abbondace ou d'intervale, pas facile, il y a les deux on dirait...