Les ères

Discussion: 11 653 62 Dernière réponse

Posté par

Vous pouvez aussi me donner le nom de chaque ère qu'il y a eu (ex.: Mésozïque...).

Posté par

Ere Paléozoique (Primaire), Ere Mésozoique (Secondaire), Ere Cenozoique (Tertiaire).

Posté par

Sylvain, tu as oublié la plus longue de toutes, le Pré-cambrien, composé de deux époques, l'Archéen et le Protérozoïque algonquien. Le Pré-cambrien a duré de 4,8 milliards d'années, de la formation de la Terre en fait, à 575 millions d'années (je crois), le début du Cambrien.

Posté par

Http://villemin.gerard.free.fr/Science/UnivEres.htm

Posté par

Protérozoïque algonquien.
Tu pourrais m'expliquer?

Posté par

C'est juste le nom d'une époque du Pré-Cambrien. Pourquoi elle a été appelée comme çà? Je ne sais pas. L'Archéen représente les temps archaïques, les tout débuts de notre planète. Mais pour le Protérozoïque algonquien, je n'en sais rien.

Posté par

Ah c'est bête...

Posté par

Ouais, c'est bête! Mais tant pis. J'avais appris toutes les ères, les époques, les formes de vie principales pour chacune des époques, les dates, les différentes orogénèses..., en 1ère année de DEUG géographie. Mais j'ai tout oublié, depuis près de 4 ans.

Posté par

Ca doit être vachement chiant...

Posté par

Mais j'ai encore mes échelles de temps géologiques, mais j'ai la flemme de les ressortir§ Fauda ra que je les ressorte un jour. J'avais les ères, les époques, les sous-époques, les divisions encore plus intérieures... . J'avais les dénominations américaines, européennes, scandinaves, russes, et africaines dans certains cas.

Posté par

Sous-époques?

Posté par

Oui, les étages géologiques.

Posté par

Ah ouai, comme l'air glacière...

Posté par

Il y a aussi l'ère quaternaire qu'on a oublié !

Posté par

Oui tu as raison paléomaniac!

Posté par

Merci dufour !
Euh... au fait il y a combien d'époque(s) dans l'ère quaternaire ?

Posté par

Deux : le Pléistocène et l'Holocène (maintenant on est encore dans l'Holocène).

Posté par

Il a commencé quand l'holocène ? C'est les années après J.C. ou à l'invention de l'écriture (c'est-à-dire quand on est passé de la préhistoire à l'histoire) ?

Posté par

L'ère quaternaire a débuté il y a 1,6 millions d'années. De -1,6 millions d'années à -10 000ans B.P. à peu près; depuis c'est l'Holocène. Le début de l'Holocène correspond à la fin de la glaciation du Würm et à la remontée du niveau des océans. Le B.P. signifie before present. Par convention, la date du présent est fixe, et est fixée à 1950.

Posté par

Maintenant on n'est plus dans l'Holocène?
Alors on n'est dans quel ère?