Dinosaures et pesanteur

Discussion: 17 704 27 Dernière réponse

Posté par

Mais pourquoi donc monsieur le webmaster nou s ne pourrions pas aborder ici le probleme de la pesanteur car ca concerne DIRECTEMENT LES DINOSAURES NON?
POUVAIENT T -ILS OUI OU NON EVOULEUR AVEC LEUR POIDS DANS UN MONDE IDENTIQUE AU NOTRE OU PEUT T -ON ENVISGAER QUE LA PESANTEUR OU LA GRAVITATION ETAIENT DIFFERENTES?
LILI

Posté par

Voilà le bon forum, et merci de ne pas crier, ce n'est pas comme ça que tu te feras mieux comprendre...

Posté par

Salut,
La gravité était à peu près la même qu'aujourd'hui
C'est vrai qu'on a longtemps pensé que les dino vivaient dans l'eau à cause de leur grande taille.
Ainsi on représenté les diplo dans l'eau avec juste la tête qui dépasse!
En revanche, la Lune était plus proche de la terre que maintenant: les jours était plus court de quelques minutes car la terre tourné plus vite

Posté par

Oui et en plus à l'Ordovicien les jours ne faisaient que 21 heures!!

Posté par

Oui car la lune était plus proche.
Il y a un peux plus de 3800 ma, avant que les premières formes de vie apparaîssent, la gravité de la lune attirait la mer qui recouvrait toute la terre, provoquait des vagues de plusieurs de millers de Km !

Posté par

Citation de Spinoroi: (...)provoquait des vagues de plusieurs de millers de Km !

c'est peut-être un peu exagéré tu ne trouves pas?

Posté par

C'est clair, le tsunami ne faisait même pas 10 m.

Posté par

Le Tusunami a depassé les 10 m.
J'ai peu exagéré pour les vagues, mais la masse d'eau était beaucoup plus grandes.

Posté par

En fait, la hauteur des vagues devient seulement important quand elles se rapproches des terres.
Par exemple, la vague du tsunami en asie avait une hauteur de pas plus d'un mètre en pleine mer, mais néanmoins elle avait une longueur d'onde de 500 km (ce qui est non négligeable).
Donc, avoir des vagues de plusieurs milliers de km est impossible, surtout s'il n'y avait que des mers et des océans.

Posté par

Bonjour a tous,

j'avais pas vu ce topic, mais bon, j'ai lancer un sujet similaire sur le forum "dinos et oiseaux"
j'espère que c'est le bon endroit?

Posté par

Ah bon?

Posté par

Bonjour!

C'est mon premier message sur ce forum... Comme je me suis déjà posé cette question, et que j'ai trouvé une répose satisfaisante (de mon point de vue) je vous la soumet...

Le problème ici, c'est qu'il faut se rappeler que ce n'est pas que les dinosaures qui ont disparuts... mais aussi:
* presque tout le plancton
* presque tous les habitants des fonds marins, incluant les rudistes, des mollusques bivalves très florissants
* plusieurs organismes du necton, comme les ammonites, des mollusques nectoniques parfaitement adaptés
* une grande partie de la végétation terrestre
Seuls sont passés à travers la crise:
* les petits mammifères terrestres,
* les plantes terrestres,
* quelques poissons
* et quelques coraux.
Alors je vous repose une autre question: si cette théorie d'une modification de la pesenteur pourrait effectivement jouer sur les dinosaures, il n'en est rien des planctons! Et je vous rappelle que pour qu'une théorie soit valide, il faut qu'elle soit valide pour tout le monde, pas seulement les dinosaures!

La liste des espèces énoncées plus haut est tirée du site web suivant: http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/extinctions.masse.html

Il s'agit d'un excellent cours expliquant justement les extinctions massives... ça devrait répondre en grande partie à votre question, j'espère que ça vous permettra de constater qu'effectivement, cette théorie est loin d'être valide pour tout les animaux disparus durant ce même lapse de temps...

Il existe d'autres théories qui valent mieux: par exemple, les dinos qui sont à sang chaud, lorsqu'ils (plutôt elles) pondent, le sexe est déterminé par la température... Ainsi, des températures plus chaudes ou plus froides pendant plusieurs années pourrait facilement anéantir une espèce, surtout si la nourriture vient à manquer... les graines peuvent très bien survivre à plus d'une centaine d'années, même dans le désert. Ce qui expliquerait que les plantes terrestres ont survécues, et pas les dinos. Cependant, si le crocodile à pu réussir à survivre (et les oiseaux, qui sont selon plusieurs scientifiques, des descendants des dinos), c'est que celui-ci a réussi à s'adapter aux changements climatiques. Il se nourrit effectivement entre autres de mammifères, qui étaient moins nombreux à cette époque. ET ainsi de suite... Il faut faire attention aux "on dit que"... on dit que les dinos ont disparut, mais on oublie que bien d'autres espèces ont aussi disparues dans ce même lapse de temps. Allez faire un tour sur le site web que j'ai mentionné plus haut, vous comprendrez pas mal de chose.

J'espère que ça pourra vous aider.
Sophie

Posté par

Salut et bienvenu Sophie,
Le problème de la variation de pesanteur n'est (je pense) pas du tout un facteur d'extinction massives)
En effet ces variations sont très petite à l'échelle d'une espèce.
L'évolution peut donc contrer ce problème.

Tu as raison, il n'y a pas que les dino qui ont disparu. D'ailleurs la plus grande extinction à eu lieu au dévonien...
A+

Posté par

D'orbigny, la plus grande extinction n'est pas celle du dévonien. Il s'agit de la crise permienne, qui s'est déroulée à la fin du paléozoïque, et qui a causé l'extinction de 95% des espèces il me semble.

Posté par

Il ne faut pas oublier qu'à l"époque des dinosaures, on a aussi des animaux de très petite taille. Les insectes, similaires à aujourd'hui sont déjà là, les oiseaux, de petits mammifères aussi par exemple... Une variation de pesanteur parait peu probable. Néanmoins, le monde des dinos devait être bien différent de celui que l'on a sous les yeux...

Posté par

Http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_des_dinosaures/dinosaures3.htm

Posté par

Et les champosaures ? Et les crocodiles terrestres qui passent la crise K-T...? Ils ne sont pas soumis à la pesanteur ?

Je cite :
"Ces reptiles survivent uniquement parce qu'ils sont nés avant les dinosaures.
Autrement dit, les reptiles sont simplement apparus à une époque où la gravitation était plus forte que pendant le règne des dinosaures! Ils sont donc adaptés à une gravitation plus forte que celle qui a prévalu à l'époque des dinosaures. "

Ca parait léger comme interprétation...
Et là, je pose une question : les reptiles mammaliens ? Qu'est-ce qui provoque leur disparition ? Les Ichtyosaures, bien avant la fin du crétacé ? Les grands sauropodes de 30m de la limite Jurassique-Crétacé ? Pourquoi les grand crocodiles tels que Sarcosuchus, Deinosuchus ne passent pas la crise ? Et j'en passe !!! Pas mal de groupes n'attendent pas une crise 'pour' disparaitre et cela n'est pas du à la gravité aucunement. Résumer les crises biologiques à un seul facteur parait hautement improbable.

Le cas des oiseaux maintenant.
Je cite :
"Les oiseaux survivent pour deux principales raisons:

1/ Morphologiquement, un oiseau est "étudié" pour être le plus léger possible, cela afin de pouvoir voler. Sa densité est faible. Il est évident que, pour cette raison, un tel animal supportera mieux que ses cousins terrestres les dinosaures, une brusque augmentation de la gravité!

2/ Paradoxalement, l'augmentation de la gravité va faciliter la vie des oiseaux. L'air, plus lourd se rapproche du sol; l'atmosphère devient plus dense, il est plus facile de voler! Pour les oiseaux, c'est une formidable opportunité de se déplacer plus facilement, de conquérir l'Univers! "

C'est très finaliste. Et de plus, qu'un corps soit léger ou lourd, il réagit de la même façon à la gravité, sauf si sa surface portante augmente de façon considérable la résistance de l'air (ex: une feuille de papier). Les oiseaux sont soumis de la même façon à la gravité des tous les autres corps, c'est un principe de physique, et ils sont atirés de la même façon vers le centre de la Terre. L'accélération de la pesanteur est une constante (9,81 !)

Cas des ptérosaures.
Je cite :
"1/ La gravité : elle était plus faible à l'époque des dinosaures et des reptiles volants qu'aujourd'hui. Donc l'air était moins dense et la portance plus faible - la portance c'est la capacité qu'a l'animal, ou autre chose, à planer - donc pour se maintenir en l'air, il fallait une voilure, c'est à dire des ailes, très grande. Exactement ce que possédaient tous les reptiles volants! Mais cette propriété va devenir un handicap lorsque la gravité aura ré-augmenté, à cause...du vent."

Il existait de très petits ptérosaures, même au jurassique et au crétacé.

Les plantes.
Je cite :
"La faible gravité de l'époque des dinosaures leur a permis d'atteindre des tailles démesurées qu'ils n'ont plus aujourd'hui! Lorsque la gravité a augmenté, leur taille s'est réduite! Notons que si la théorie du météorite était exacte, on ne voit pourquoi après que les nuages consécutifs à l'explosion se furent dissipés, les arbres n'auraient pas repris leur taille géante d'origine! "

Et les séquoia aujourd'hui : 140mètres pour les plus grands ! Et les fougères arborescentes des climats tropicaux !

Les mammifères.
Je cite :
" les plus gros des mammifères étaient plus petits que les plus petits des dinosaures!- qui va leur permettre de surmonter l'épreuve."
Certains mammifères du crétacé pesaient jusqu'à 20 kgs.
voir par ex :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-mammifere-oiseaux-2005-03-03.xml#id2451429

Je cite :
"Il y a aujourd'hui à peu près 6 milliards d'êtres humains sur notre planète, et parmi ces 6 milliards d'êtres humains AUCUN dont les gènes diffèreraient au point de donner naissance à une nouvelle espèce. "
Le phénomène de spéciation est long, et il y a beaucoup d'échanges entres les humains, malgré les barrières géographiques, d'où peu de chances de spéciation...

Je cite :
"D'où le gigantisme des dinosaures, accompagné par un gigantisme des plantes et des insectes! "
Les dinosaures ne sont pas tous énormes, certains sont très petits et à toutes époques. Les plantes ne sont pas toutes géantes non plus. Les insectes sont très similaires à ceux d'aujourd'hui, notamment au crétacé (pollinisateurs / apparition des plantes à fleurs). Les insectes géants, c'est au carbonifères, bien avant les dinos...

Je cite :
"Non seulement le poids des dinosaures aurait été trop élevé, mais en conséquence, également le poids de ses organes! "
Et la baleine bleue actuelle ? Et le morse ? Et l'éléphant ?

Quelques arguments de cette théorie repris par hasard parmi les autres, et qui ne tiennent pas debout à mon sens. Pour moi cette théorie, présentée comme elle l'est là sur le net, n'a pas fait l'objet d'une étude scientifique et raisonnée.

Posté par

Ce doit sûrement être un des facteurs de l'extinction..

Posté par

Citation de Spinosdu93: Ce doit sûrement être un des facteurs de l'extinction..

A moi ça ne me parait pas très réaliste.

Posté par

Mais je dois avouer que c'est quand même un peu gros...