Dinosaures au muséum de Paris

Sciences de la Terre et de l'univers

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

illustration Temps géologiques [139717]

almanar

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
2 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 16:10 (Lu 7969 fois)
Répondre

Bonjour
Nous préparons un dossier sur le patrimoine géologique au Maroc.
Nous voulons pour des raisons didacticiels, inclure une illustration sur l'évolution de la création, ou l'échelle des temps géologiques.
Si quelqu'un peut m'envoyer une image sur ce sujet qui soit libre de droit, le cas contraire on va demander l'autorisation de l'auteur.
Merci.

Magazine Energie & Mines
Maroc

Re: illustration Temps géologiques [139719]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Activité : 2 / 5
Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 16:18 (Lu 7967 fois)
Répondre

A nous , Occidentaux , l ' usage du terme " Création " nous rappelle un débat ancien , et clos . Pour ce qui est d 'un tableau des ères géologiques , tu trouveras , ou un membres de Dinonews te fourniras , soit directement soit par le biais d 'un lien , facilement le dit tableau . Bon courage ...

--------------------------------
a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Je prends mes cliques et mes claques ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .
e : Métaphysiquement vôtre .

Re: illustration Temps géologiques [139720]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4067 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 16:21 (Lu 7960 fois)
Répondre

Bonjour,

Pour une échelle des temps géologiques, la meilleure est ici : http://www.stratigraphy.org/upload/ISChart2008.pdf

Concernant l'illustration, vous souhaitez une de ce type-ci ?
http://www.gulli.fr/var/jeunesse/storage/images/gulli/encyclopedie-et-dictionnaire/encyclopedie/prehistoire-evolution/vie-sur-terre-apparition-de-la/vie_sur_terre_de_93626/3682510-1-fre-FR/vie_sur_Terre_DE_93626.jpg
PS: attention à l'utilisation du mot "création", ce n'est pas approprié quand on fait de la science.

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: illustration Temps géologiques [139721]

almanar

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
2 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 16:25 (Lu 7962 fois)
Répondre

Merci
je veux que l'échelle des temps géologiques, vous savez genre ère primaire, secondaire ... etc (archéen, protérozoique, mésozoique, cénozoique) avec les espèces qui vivaient lors de ces périodes

Re: illustration Temps géologiques [139727]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 16:49 (Lu 7956 fois)
Répondre

D ' abord : à Tikémi .

Almanar ,
Si vous désirez des tableaux intégrant les premières formes de vie pluricellulaires ( Ediacara , Tommot , ... ) , on va trouvé ( Je dois malheureusement m ' absenter . ) mais le deuxième lien fournit par Tikémi me paraissait pas mal .
A +

a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .

Re: illustration Temps géologiques [139728]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Dinofolie!
4067 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 16:54 (Lu 7955 fois)
Répondre

En voici une assez précise et rigolote à la fois. http://www.geopolis-fr.com/art40-origine-vie-evolution.html
Concernant les droits d'auteur, c'est toujours difficile à retrouver sur internet. Le mieux sera de contacter le webmaster du site et de lui demander l'autorisation ou l'origine de l'illustration. Bon courage et bonne chance en tout cas !

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: illustration Temps géologiques [139750]

Valenten

Voir son profil  Son site web : http://paleontologia.free.fr  MSN Messenger : scrameustache01@hotmail.com

Valenten

Activité : 1 / 5
Groupie
85 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 20:07 (Lu 7926 fois)
Répondre

c'est mort pour ton dernier lien tikémi ;) puisqu'ils le vendent =)

"La faculté de citer est un substitut bien commode à l'intelligence." d'après VonV du site de ToC

Re: illustration Temps géologiques [139759]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 21:43 (Lu 7911 fois)
Répondre

Sinon j 'ai trouvé le tableau suivant : clique là-dessus .

Si besoin est n ' hésite pas .

Et je me casse .

Re: illustration Temps géologiques [139764]

Naldo

Voir son profil  MSN Messenger : comme_un_vol_de_canards@hotmail.fr

Naldo

Dinomaniaque
1760 messages postés

Posté le : 07/07/2009 à 22:50 (Lu 7900 fois)
Répondre

Vous pourriez aussi le faire vous-même (en prenant des infos fiables), c'est plus sûr

Futur enseignant chercheur gréviste ?

"Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution..."

Re: illustration Temps géologiques [139967]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 14/07/2009 à 13:44 (Lu 7801 fois)
Répondre

Y ' a aussi ce lien pour les premières formes de vie pluricellulaires .

A +

Et je me casse .

Re: illustration Temps géologiques

Webmaster

Voir son profil  Son site web : http://dinonews.net

Webmaster

Activité : 2.5 / 5
Dinomaniaque
1930 messages postés

Posté le : 29/04/2013 à 13:36 (Lu 4562 fois)
Répondre

Mise à jour de l'échelle chronostratigraphique:

Version 2013-1 (anglais)

Version 2012 (français)

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0147 seconde avec 12 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures