Des collectionneurs de minéraux dans la salle?

Discussion: 10 369 43 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

Comme certains collectionnent des fossiles sur ce forum, je me demandais si d'autres collectionnaient des minéraux.

Personnellement je suis plus minéraux que fossiles: on en trouve plus facilement à petits prix (brocantes) et c'est très très varié.

Posté par

Je connais une amies qui en a sa chambre remplie il faudra que je lui demande ce qu'elle a.

Posté par

J'en ai même si ce n'est pas ma passion principale.

En minéralogie je collectionne uniquement les minéraux qui deviennent fluorescents (et aussi parfois phosphorescents et ténébréscents) lorsqu'on les éclaire avec des lampes UV (cela arrive aussi souvent bien sûr avec les fossiles, les dents notamment deviennent souvent jaune fluo sous UV).

On avait parlé des minéraux fluo dans le jeu des images il y a quelques temps :

https://dinonews.net/forum/vie.php?page=1&return=1&msg=150276

Posté par

Ténebrescence? c'est quoi j'en ai jamais entendu parler!

Moi je collectionne des minéraux de qualité moyenne. Ce n'est ni du classique "bas prix" des boutiques, ni une mine de trésors.

J'ai quand même choppé quelques pièces franchement intéressantes, comme de la celestine verte polonaise, dont le gisement a été épuisé et dont assez peu de pièces se sont retrouvées dans les collections.

J'ai eu aussi un minuscule diamant brut gratuit. C'était en brocante "quatre minéraux achetés le 5eme offert" et le mec ne savait absolument pas quel était ce grain de sable.

Posté par

Je ne collectione pas de minéraux mais jai un petit bout de diamand

Posté par

Citation de Stalker: ténebrescence? c'est quoi j'en ai jamais entendu parler!

La ténébréscence (ou photochromisme) est la particularité qu'a un corps de changer de couleur et/ou de s'obscurcir après une exposition aux UV. Pour les minéraux ce photochromisme est généralement réversible au bout de quelques minutes à quelques heures.

Ce phénomène est utilisé pour nos lunettes photochromiques (mais avec des matériaux différents).

Posté par

Ha merci de l'explication! Tu as des exemples de caillasse?

Posté par

Citation de Stalker: Ha merci de l'explication! Tu as des exemples de caillasse?

Un diamant du Congo de 900 carats (Pourri de défauts, aucune valeur en joaillerie.) par exemple?

Je collectionne les fossiles, les météorites et les verres naturels.

Ma marraine (Tailleuse de diamants pour l'industrie à la retraite.) et son mari (Docteur en métallurgie à la retraite.) collectionnent les minéraux.
Si un jour t'as un souci avec une pièces, je transmettrais, mais la photo doit être nickel.

Posté par

Ho pour ça j'ai Mindat, Geoforum et le labo de l'université (une prof m'a promi que je pourrais utiliser la DRX et le MEB si j'en ai besoin pour des identifications) mais merci de la proposition!

Posté par

Citation de Stalker: Ha merci de l'explication! Tu as des exemples de caillasse?

Pour la ténébréscence il y a l'Hackmanite (une variété de Sodalite) et la Tugtupite (il doit y en avoir d'autres que j'ai oubliés et d'autres que je ne connais pas) mais que l'on ne trouve pas partout.

La fluorescence est un phénomène plus répandu et qui concerne un plus grand nombre de minéraux notamment parmi les plus communs comme beaucoup de Calcite (mais pas toute) qui peuvent être fluorescentes dans ne nombreuses couleurs différentes (rouge, rose, lavande, orange, jaune, bleu, vert, blanc, etc..).

Voilà quelques minéraux de ma collection :

Une Hackmanite du Groenland légèrement ténébréscente

En lumière naturelle, puis après exposition aux UV onde courte (elle devient un peu rose violacé) et sous UV onde longue ou elle est fluorescente en orange :

Posté par

Une Tugtupite du Groenland légèrement ténébréscente
En lumière naturelle, puis après exposition aux UV onde courte (elle devient rose un peu plus soutenu) et sous UV onde courte ou elle est fluorescente en rouge vif (les photos modifient plus ou moins les couleurs) :

Posté par

Posté par

Des minéraux de Franklyn (New Jersey) :

Calcite (fluo en orange), Willemite (fluo en vert) et Franklynite (en noir et non fluorescente) en lumière naturelle, sous UV court dans le noir complet et toujours sous UV mais en plein jour :

Posté par

Willemite (fluo en vert), Hardystonite (fluo en bleu) et un soupçon de Calcite (fluo en orange)

Posté par

Tu as du phosphorescent?

Posté par

Oui j'en ai plusieurs , des fluorines brune de l'Oklahoma (qui sont fluorescente en jaune crème aux UV long et en blanc crème aux UV courts), de la Sélénite du Pérou dont la phosphorescence blanchâtre ne dure que quelques secondes.

Le premier échantillon de calcite/willemite ci-dessus présente également une forte phosphorescence blanchâtre de quelques secondes.

L'échantillon de Tugtupite ci-dessus ainsi qu'un autre d'Hackmanite présentent une phosphorescence de quelques minutes (chez certaines Hackmanite cela peut durer plusieurs heures).

Enfin j'ai pas mal de fossiles en calcite qui sont également phosphorescenst.

Posté par

C'est de la phosphorescence ou de la thermoluminescence?

Posté par

Ici, les échantillons ne sont pas chauffés c'est bien de la phosphorescence, une fois la lampe éteinte l'échantillon continue démettre de la lumière pendant quelques secondes à plusieurs heures, pour la fluorescence l'échantillon n'émet plus de lumière dès que l'on éteint la lampe.

Posté par

Citation de croc en stock:

Une Tugtupite du Groenland légèrement ténébréscente
En lumière naturelle, puis après exposition aux UV onde courte (elle devient rose un peu plus soutenu) et sous UV onde courte ou elle est fluorescente en rouge vif (les photos modifient plus ou moins les couleurs) :

Joli ! Sous les UV ça fait un bel effet !

Posté par

Bonsoir tout le monde, je collectionne les minéraux je ferais des photos si vous voulez voir certaines de mes pièces.