Mesures de la Couche d'ozone

Discussion: 7 448 16 Dernière réponse

Posté par

La NASA a pulié les résultats de ses observations de l'épaisseur de la couche d'ozone au-dessus du pôle Nord entre janvier et Mars 2005:
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=16947

Bien qu'on ne puisse pas parler de "trou" dans la couche d'ozone, il s'agit de la 2e plus forte période de destruction de la couche d'ozone qui ait été enregistrée... 50% de cette couche d'ozone a disparu cet hiver au-dessus de nos têtes.

Heureusement, la couche d'ozone a tendance à se reformer tous les ans au printemps. Mais il ne faudrait pas que ce phénomène se reproduise trop souvent, d'autant plus que nous sommes pile en-dessous...

Posté par

Ert s'il n'y avait plus de couche d'zone qu'est-ce que il se passerait?

Posté par

Les Rayons ultra-violets A et B (UVA/UVB), passeraient l'atmosphère et la température auugmentera BEAUCOUP !

Ce qu'il faut dire par là, c'est que la couche d'ozone est essentielle, car elle sert de bouclier. Et un trou dans la couche d'ozone pourrait engendrer des changements climatiques extrêmement nuisibles à la vie.

----------
Edité le 23/08/2005 à 11:18 par Eragon

Posté par

Moi j'aurai plutot dit que les rayonnement du soleil sont naturellement nocifs pour la vie sur terre s'ils ne sont pas filté pas la couche d'ozone.

Posté par

Oui, c'est ça que je voulais dire...
La couche d'ozone fait un peu comme un miroir, mais il a le rpincipe d'une grille. Il arrête le plus "gros grains", donc les rayons les plus nocifs, et fait passer les plus "petits grains", donc ceux qui font les coups de soleil.

Posté par

Il paraît que la couche d'ozone, il y a pleins de trous dedans !

Posté par

Oui...
Mais si il n'y a que des petits, ça va...
Mais quand il y a des gros !

Posté par

Ca me fout les boules pas vous

Posté par

Si moi aussi...
En plus c'est en Arctique, donc ça fait fondre la glace !
Et en plus comme le dit Arnaud on est pile en dessous !

----------
Edité le 25/08/2005 à 10:15 par Eragon

Posté par

Personelement, les présidents, beaucoup en tout cas, ne s'en rendent pas compte, de leurs bêtises, avec leurs usines...

Posté par

Bush en particulier...

Posté par

Oui, car les Etats-Unis, est le pays qui possède le plus d'usines polluantes, l'Europe, a déclenché un plan, contre la pollution, mais pour l'instant sans succès...

Posté par

Exact !

Posté par

Si ça vous intéresse voici un autre sonde cloche à propos du trou de la couche d'ozone (et qu'on entend pas beaucoup dans les médias)
http://mitosyfraudes.8k.com/Francia/OzoLut.html

Posté par

C'est à mon avis un article qui enfonce des portes ouvertes...

Le fait que la formation d'un "trou" dans la couche d'ozone est saisonnier et déjà connu depuis de nombreuses années, je l'ai d'ailleurs rappelé dans le premier message de cette discussion.

C'est sûr que ce n'est pas forcément connu de tout le monde et c'est une information à diffuser, masi de là à dire que c'est un phénomène entièrement naturel, c'est nier la part de l'Homme dans l'aggravation de ce phénomène. Cela peut peut-être aider ces personnes à dormir tranquille, mais je trouve ça plutôt grave. Cessons de nier l'évidence et cherchons plutôt à limiter l'impact de l'Homme sur l'environnement.

La Terre est un système fragile et la moindre perturbation peut entraîner des effets catastrophiques à court et à long terme...

Posté par

J'ose espérer que tu ne t'appuies pas sur le fait que ces infos vont aider certaines personnes à dormir tranquille pour mettre en doute leur validité. Lorsqu'on étudie un phénomène on doit autant que possible mettre de côté son éventuel impact politique; ce n'est pas celui-ci qui est censé dicter nos conclusions d'ordre scientifique. En tout cas moi, quand j'ai sous les yeux des données qui vont à l'encontre de ce que je pensais, je les prends en considération et les examine avant de m'écrier que c'est grave. A propos de la part de l'homme sur le réchauffement climatique, le sujet est tellement complexe que j'ai changé d'avis à maintes reprises découvrant ici et là un fait que je connaissais pas. Je ne dis pas que j'adhère complètement à l'article que je cite (la climatologie n'est d'ailleurs pas mon domaine de compétence) mais le seul mérite que je lui attribue c'est de jeter quelques doutes sur ce que je croyais établis. Et puis il ressort quand même de sa lecture que tout cela est tout de même très complexe, à voir les innombrables facteurs suceptibles de rentrer en jeu. Je vois mal comment après une telle lecture on puisse parler d'évidence (dans un sens comme dans l'autre). Si j'ai indiqué ce lien c'est pour nourrir la réflexion à ce sujet non pour croire tout ce qui y est écrit. A la manière de Guillaume de Baskerville qui dit dans le nom de la Rose "Les livres ne sont pas faits pour être crus mais pour être soumis à l'examen" je me permets d'appliquer cette maxime au monde du web ainsi qu'à l'article que j'ai indiqué. Et se contenter de ce dernier est bien insuffisant; c'est en le confrontant avec d'autres sources comme celles que tu cites (que, je m'en excuse, je n'ai pas encore lues) qu'on fera avancer la réflexion.