Le réchauffement climatique entre mythes et réalités

Discussion: 19 082 15 Dernière réponse

Posté par

Quelques données scientifiques très intéressantes pour comprendre l'impact des civilisations modernes sur le climat:

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient2.htm

Bonne lecture!

Posté par

Nice link, merci !

J'ai pas le temps de tout lire maintenant, mais bon j'ai enregistré tout ça pour le lire tranquillement. J'ai juste survolé le tout. @+

Posté par

C'est un très bon résumé. En voici encore :
http://pagesperso-orange.fr/marxiens/sciences/climat.htm

Posté par

Et sur "climat sceptique.com" :
http://www.climat-sceptique.com/article-2684308.html

Posté par

L'un des résultats du réchauffement planétaire ?
Il y a 30 ans, au Cap Sicié, près de Toulon, cette source donnait de l'eau même au plus fort de l'été :



Sur mon blog : http://alpic.skyrock.com/49.html
Et encore : http://alpic.skyrock.com/48.html (commentaires une résurgence à sec)

Posté par

La fonte des glaces en Antarctique
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/terre-3/d/la-fonte-des-glaces-de-lantarctique-est-reelle-mais-mal-expliquee_14258/

Posté par

Http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html

Un autre site internet à propos de notre réchauffement climatique.

Posté par

Il faut dire que je fais partie des sceptiques, car on ne montre jamais les galces qui se constituent mais celles qui fondent.
Un pote à moi à montré de manière formelle que à l'époque des guerres puniques les éléphants d'hannibla n'auraient pas su passer le col enneigé. Par conséquent le climat était plus chaud qu'aujourd'hui. Réchauffement en un siècle 0,5 degré.
Personne ne peut dire la progression de la température au cours d'un interglaciaire comme nous connaissons aujourd'hui donc je reste très sceptique.
Economisons l'énergie c'est sur mais pas pour des prétextes fallacieux relayé par une presse de plus en plus encline à soumettre de la sensation que des infos vérifiées.

Posté par

Je suis avec Gigynex et je plutot le contraire, que la terre est en train de se reffroidir meme, selon les etudes du groupe d'etudes CLOLD ou CLOUD? lol qui etudient l'impact des rayons cosmiques sur le climat.

Posté par

Moi j'ai juste entendu que la hausse des mer c'est de la connerie car le volume des glaces est supérieur a celui de l'eau donc quand les glaces fondent, c'est plutot l'inverse : l'eau descend, mais comme il y a aussi la partie emmergée de l'iceberg, et bien ca fait un équilibre qui fait que le niveau de l'eau ne change pas beaucoup contrairement a ce qu'on nous dit, comme quoi un tier de la France va être dans les eaux etc...

Posté par

Citation de Skullkid77: Moi j'ai juste entendu que la hausse des mer c'est de la connerie car le volume des glaces est supérieur a celui de l'eau donc quand les glaces fondent, c'est plutot l'inverse : l'eau descend, mais comme il y a aussi la partie emmergée de l'iceberg, et bien ca fait un équilibre qui fait que le niveau de l'eau ne change pas beaucoup contrairement a ce qu'on nous dit, comme quoi un tier de la France va être dans les eaux etc...


En plus clair : c'est la font des inlandsis qui risque de monter le niveau de la mer, pas celle des banquises.

Posté par

Ah ouais ok!

Posté par

En se réchauffant, l'eau se "dilate" (on parle de dilatation thermique), l'eau va occuper un volume plus important, et le relief des océans ne variant pratiquement pas à court terme, le niveau de l'eau va monter. Sinon comme dit Gigy, on ne montre pas les zones qui se refroidissent car il en existe!

En gros malgré un réchauffement global, certaines zones se refroidissent et d'autres se réchauffent...

Posté par

Citation de Tikémi:
En plus clair : c'est la font des inlandsis qui risque de monter le niveau de la mer, pas celle des banquises.

Entièrement d'accord.
La banquise (comme l'Arctique) c'est déjà de l'eau dans l'eau. C'est la mer gelée. Le poids de la glace qui flotte (tout le monde sait que la glace est moins dense que l'eau liquide, c'est une propriété de l'eau, qui est le plus possible dense à 4°C, donc liquide) compense la hauteur d'eau, donc pas de variations.
Un inlandsis, c'est de la glace sur un continent (comme l'Antarctique : il y a de la Terre en dessous), donc en dehors de la mer. Et si et uniquement si celle-ci fond, alors le niveau de la mer augmente, car on rajoute de l'eau !

Qu'on arrête alors de nous montrer à la télé la banquise qui fond avec un ours blanc en arrière plan !

Posté par

Un peu de lecture complémentaire:
CO2 atmosphérique et températures : est-on dans une période de hausse ou de baisse?
Une synthèse des données scientifiques sur le sujet...