La fossilisation

Discussion: 12 312 11 Dernière réponse

Posté par

J'aimerai savoir quels sont les fossiles les plus courant, les fossiles de type "empreintes" ou les fossiles où c'est vraaiment des os et la différence dans leur fossilisation.

Posté par

Ce qui se fossilise le plus facilement, c'est ce qui est naturellement à l'état minéral (les dents, les coquilles, dans une moindre mesure les os).

Sinon les empreintes c'est autre chose, c'est purement sédimentaire et effectivement ça se conserve très bien par exemple quand ton milieu est un fond marin recouvert violemment de sédiment à un moment donné, chaque couche va faire l'empreinte du sol précédent, c'est comme ça que se conservent des pistes ou des terriers.

Posté par

Mais quelles sont les différences entre ce mode fossilisation et l'autre mode?

Posté par

Comment dire, une empreinte c'est un trou , si le sédiment qui recouvre la trace est bien fin, il va bien mouler l'empreinte et elle se concervera (plus ou moins selon ce que vivra la roche).
La fossilisation c'est plus compliqué car celà concerne un être vivant (ce que n'est pas un empreinte ). Et un être vivant qui décède est immédiatement soumi à la putréfaction. Donc pour qu'un être vivant mort se concerve, il faut qu'il soit enfoui rapidement pour éviter au maximum les gros prédateurs, que le milieu soit peu oxygéné (sinon les bactéries bouffent tout ), peu acide (sinon les os se dissolvent). Ensuite quand le sédiment se transforme en roche avec le temps, il y a des modifications chimiques qui se font dans le sédiment. Ces changements chimiques peuvent être fatals au fossile. Au mieux, le fossile devient lui-même de la roche et peut ainsi se concerver jusqu'à la pioche du paléontologue

Posté par

Ah daccord. Et est-ce que les fossiles que l'on voit parfois avec des os incrustés dans la roche même dans une exposition, sont-ils plus proches des fossiles empreintes ou des fossiles "squelettes" mais qui n'ont pas été dégagé.

Posté par

ça ce sont des squelettes qui n'ont pas été dégagés complètement.

Posté par

On avait pas retrouvé du "tissus sanguins" de Tyrannosaurus quelque part ?

Comment cela est-ce possible ?

Posté par

On a retrouvé du collagène de tyrannosaure dans des fossiles effectivement. Quand les fossiles sont bien conservés, il peut rester des traces des molécules le constituant, souvent très transformées. Les molécules découvertes sur le fossile de T-rex proviennent de l'intérieur de l'os, la zone la plus à l'abri d'éventuelles dégradations. Mais il faut bien savoir qu'il a été extremement compliqué de trouver ces restes biologiques et que c'est vraiment une portion extrèmement infime qui a été conservée. En particulier, il ne me semble pas qu'on ait trouvé d'ADN même en mauvais état.

Posté par

Oui car l'adn est particuièrement instable compte tenu de la longueur de la molécule.
Exemple l'adn des animaux conservés dans l'alcool pendant quelques années st déjà très dégradé, alors des millions et fossilisés en plus!

Posté par

J'ai fait un petit topo sur la fossilisation :
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=fossile_1.php
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=fossile_2.php
http://www.dinosaures-web.com/index.php?page=fossile_3.php

Posté par

Voila le résultat en vidéo sur la difficulté de trouver des squelettes entiers

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/question_actu.php?langue=fr&id_article=4523