Géologie et pédologie ?

Discussion: 8 830 6 Dernière réponse

Posté par

Géologie

Il y a quelques trucs en géologie que je ne comprends pas :

Imaginons que nous remontons le temps jusqu'au bon vieux crétacé, au maastrichtien, la roche serait-elle dite « du maastrichtien » ? Dans ce cas, pourquoi on ne dit pas que la première couche actuelle est de l'holocène avec les couches inférieurs du Cénozoïque et ensuite du Mésozoïque (en plaine, car en montagne je comprends mieux avec la genèse… ?

Egalement, y'a-t'il de l'humus et de la litière proprement dit dans un sol tourbeux ?

S'il vous plait répondez-moi et merci d'avance !

----------
Edité le 31/12/2007 à 18:03 par Eragon

Posté par

Mais toute roche formée actuellement date bien de l'Holocène Velou, c'est-à-dire celle formée par érosion d'un socle rocheux plus ancien et déposée dans des rivières et d'autres zones de dépôt (mers, lacs, déserts,...).
Il ne faut donc pas confondre la roche, étudiée par les géologues, et le sol, étudié par les pédologues, composé d'humus (fraction organique), de sable, de limon et d'argile (fraction minérale) en différente proportion et résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques.
Tout ce qui sera formé actuellement et préservé à l'état de roche dans le future aura comme étage l'Holocène.
Et l'Holocène fait bien partie du Cénozoïque Velou. Il fait partie avec le Pléistocène du Quaternaire qui se différencie donc du Tertiaire et des autres ères géologiques.

Et pour la deuxième question, je ne crois pas que l'on puisse parler d'humus et de litière à proprement parler puisqu'elles ont été fossilisées. La tourbe n'est autre qu'une accumulation de débris végétaux fossilisés et se consitue de matière végétale peu décomposée (10 à 15 %) et d'eau (le reste).

Posté par

Oui, mais alors ce n'est que de l'humus alors non ?

Posté par

La tourbe est une variété d'humus formée en milieu anaérobie, à cause de la présence permanente d'eau.
La décomposition est quasiment inexistante.
Les matières organiques non "digérées", végétales et animales, s'accumulent progressivement jusqu'à former parfois des couches denses et de forte épaisseur.
Lorsqu'une tourbière ancestrale vient à s'assècher, elle peut être exploitée comme "tourbe à brûler". C'est un très bon combustible.
On peut parfois y retrouver des "restes" d'animaux plus ou moins bien conservés.

Posté par

Citation de Nekarius: Mais toute roche formée actuellement date bien de l'Holocène Velou, c'est-à-dire celle formée par érosion d'un socle rocheux plus ancien et déposée dans des rivières et d'autres zones de dépôt (mers, lacs, déserts,...).
Il ne faut donc pas confondre la roche, étudiée par les géologues, et le sol, étudié par les pédologues, composé d'humus (fraction organique), de sable, de limon et d'argile (fraction minérale) en différente proportion et résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques.
Tout ce qui sera formé actuellement et préservé à l'état de roche dans le future aura comme étage l'Holocène.
Et l'Holocène fait bien partie du Cénozoïque Velou. Il fait partie avec le Pléistocène du Quaternaire qui se différencie donc du Tertiaire et des autres ères géologiques.

Et pour la deuxième question, je ne crois pas que l'on puisse parler d'humus et de litière à proprement parler puisqu'elles ont été fossilisées. La tourbe n'est autre qu'une accumulation de débris végétaux fossilisés et se consitue de matière végétale peu décomposée (10 à 15 %) et d'eau (le reste).

C'est tout ce que je voulais savoir (bien que quelques trucs étaient déjà rentrés).

Merci

Posté par

Pour les idiots comme moi qui n'ont pas tout compris ou qui ont oublié des notions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques

La géologie est l'étude des roches.
La pédologie est l'étude des sols.

Comme dit Nekarius, nous vivons bien à l'holocène et les roches formées actuellement sont bien de l'holocène.
Ce sont en grande majorité des roches sédimentaires et quelques roches magmatiques (volcans et fissures océaniques).

Un bon rappel bien fait sur les types de roches :
http://familledeniel.club.fr/roches_generalites.html

Et une petite encyclopédie géologique :
http://www.geopedia.fr/geopedia-page-e.htm