Discussion:
14 572
6
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Comment on peux savoir si certaines roches contiennent des fossiles? Y a t-il des cartes géologiques de France où l'on voit toutes les roches sédimentaires?
Posté par Lemartien
Ben pour les cartes géologiques ce sont tout simplement des géologues qui ont cherchés des fossiles dans les roches sédimentaires et les ont notés. Sinon j'ai pas compris la deuxième question
Posté par Dinomaster
Chez l'ign ou le brgm, tu peux trouver la carte géologique de la France, mais je ne suis pas sur que à cette échelle cela t'aide beaucoup.
Aprés tu à des cartes à plus petites échelles de région département ou secteur chez ign, brgm et même dans les grosses librairies.
www.ign.fr
www.brgm.fr
Aprés tu à des cartes à plus petites échelles de région département ou secteur chez ign, brgm et même dans les grosses librairies.
www.ign.fr
www.brgm.fr
Posté par Alpic
Essaie de taper dans Gogol : "carte géologique picardie" ou "roches sédimentaires d'un lieu". Je l'avais fait pour la région de Toulon et j'avais trouvé des cartes +/- sommaires établies par des amateurs.
Sinon, il faut les commander et c'est pas donné. En plus, faut s'y connaître en géologie : elles ne sont pas faciles à interprêter.
Sinon, il faut les commander et c'est pas donné. En plus, faut s'y connaître en géologie : elles ne sont pas faciles à interprêter.
Posté par Valenten
Si, les cartes géologiques sont assez simples à comprendre je trouve ; en tous cas pour ce qui est des roches qui s'y trouvent.
35¤ au BRGM (tu peux les acheter à l'IGN - rue de la Boétie - à Paris) au 1:50000e je crois
Sinon pour ta première question il existe différents types de roches sédimentaires. Dans certaines, tu as plus de chances de trouver des fossiles (ex: les faluns, les lumachelles...) Tout cela n'est pas tout le tps marqué sur les cartes, toutefois.
Déjà pour trouver des fossiles faut que tu trouves des affleurements de roches sed.
Suivant ton niveau je peux te passer mes cours sur les roches silicoclastiques et les roches carbonatées.
35¤ au BRGM (tu peux les acheter à l'IGN - rue de la Boétie - à Paris) au 1:50000e je crois
Sinon pour ta première question il existe différents types de roches sédimentaires. Dans certaines, tu as plus de chances de trouver des fossiles (ex: les faluns, les lumachelles...) Tout cela n'est pas tout le tps marqué sur les cartes, toutefois.
Déjà pour trouver des fossiles faut que tu trouves des affleurements de roches sed.
Suivant ton niveau je peux te passer mes cours sur les roches silicoclastiques et les roches carbonatées.
Posté par ChevalierDimitri
Et parfois il est noté sur les cartes un site fossilifère. Autrement la notice de la carte géologique est un précieux et indispensable guide à ce but, entre autres.
D'autre part,cela dépend de la nature de la roche, de l'âge ( faut pas s'attendre à trouver du dino dans du Dévonien lol), et de ce que tu comptes trouver comme fossiles (c'est sûr dans un bon gros calcaire dur du Dévonien y en a, mais quelle valeur pour le collectionneur ?).
J'espère avoir apporter de l'aide au débat.
D'autre part,cela dépend de la nature de la roche, de l'âge ( faut pas s'attendre à trouver du dino dans du Dévonien lol), et de ce que tu comptes trouver comme fossiles (c'est sûr dans un bon gros calcaire dur du Dévonien y en a, mais quelle valeur pour le collectionneur ?).
J'espère avoir apporter de l'aide au débat.