Re: Réchauffement climatique

Posté par

Citation de Afrovenator: Je viens de voir le blog et je voudrais savoir combien coûte à l'achat une voiture électrique ? et est ce que avec une voiture electrique tu peux transporter autant de charge qu'une voiture à essence ?

Celle-ci coûtait environ 20 000 euros neuve. Je l'ai acheté d'occase à 7500 euros. C'est introuvable actuellement.
Combien coûteront les futures voitures électriques ? Ca dépendra du nombre de véhicules fabriqués. C'est la batterie lithium qui va coûter le + cher. Le moteur ne coûte rien ou presque. Tablons sur 15 à 20 000 euros. Plus cher qu'une Logan mais 1 euro aux 100 km. La différence sera vite remboursée. Elles pourront rouler au moins 350 à 400 km. Une recharge rapide à 80% pourra se faire en 2h. Faudra attendre au moins 2010. Pour l'instant, La Poste achète tout et voudrait équiper son parc à 80%, tellement c'est économique.
Les chimois pourraient en produire à moins de 5000 euros.
L'avenir est aussi au moteur à air comprimé et électricité combinés qui ne consommerait que 2l aux 100 et permettrait de rouler sans limites de kilométrage. C'est une invention française qui devrait être développée par Tata, constructeur indien.
Pour la capacité de chargement, c'est comme pour une voiture normale : tout dépend quel volume tu choisis, de la berline à l'utilitaire.

Posté par

Citation de Tikémi: J'ai expérimenté quelques jours sans électricité dernièrement, on a beau dire mais ça complique la vie : pas de frigo (vivre au jour le jour, solution pr celui qui veut vivre comme ça tout le temps : construire une glacière ou saler toute la bouffe ?), pas d'eau chaude (on en faisait chauffer sur le gaz pr se laver un peu le matin), pas de lumière (on se couche peu de temps après le soleil), pas de chauffage (heureusement il faisait beau on en a pas eu besoin), etc.

L'an dernier, j'avais installé une douche solaire : 50 m de tuyau d'arrosage à bas coût sous une vitre. Je me suis douché dehors tout l'été à une température idéale. Cette année, je ne l'ai même pas installée.
Les panneaux solaires thermiques à eau chaude ne coûtent pas très cher et s'amortissent en 5 ans. Je ne comprend pas que, dans le midi, les gens n'installent pas tous ça ; c'est tellement simple, écologique et... rentable ! Il faudrait aider plus l'accès aux emprunts pour ce type d'équipement.

Posté par

Ah je dis pas le contraire, mais mon post répondait surtout au "retour au sources" de Pyro

Dans mon cas : on n'a pas de panneaux solaires, et c'est EDF qui était venu nous couper le jus sans prévenir en notre absence, désagréable surprise.
Bizarre comme on peut sans problème se passer d'eau courante et de source d'énergie pendant 3 semaines au fin fond de la Russie. Mais quand ça arrive en France, je sais pas pourquoi, c'est plus embêtant.

Posté par

Et oui en effet les éoliennes poluent! la construction n'est pas en mousse et ne parlont pas des obstacle pour les oiseaux, de plus on peut aussi parler d'une pollution du paysage.... Et ne parlont pas du transport mis en oeuvre pour faire venir les matériaux.

Je n'ais pas dis que les panneaux étaient plus polluant qu'autre chose mais ne me dis pas qu'ils ne polluent pas!tout se qui est construit pollue... Si tu ne veux pas pollué retourne à l'age de pierre...

Posté par

Une question tes panneaux une fois mort que vas tu en faire? les enterrer dans le jardin? les fumer? ou peut etre les recycler chose impossible à l'heure actuelle...

Quand au moyen de trasport le moin polluant question rapidité consommation il s'agit du bateau! la pire l'avion puis la voiture... Tes voiture sois disant bio, tu ne crois pas que construire une voiture en chine en faisant venir les pieces d'un peu partout dans le monte ne pollu pas autant qu'une autre dont les piece sont sur place? tu vois il ne faut pas regarder les chose comme si elle apparaisse par miracle il faut voir le début de la chaine, l'énergie utilisé à ca création est d'autant plus importante selon les cas que la durée de vie du véhicule... énergie utilisé + import export des piéces etc à mona vis il vaut mieux rouler à vélo.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Je n'ais pas dis que les panneaux étaient plus polluant qu'autre chose mais ne me dis pas qu'ils ne polluent pas!tout se qui est construit pollue... Si tu ne veux pas pollué retourne à l'age de pierre...

Tu pars un peu dans tous les sens et il est difficile de suivre ton raisonnement.
De mon côté, j'essaie de diminuer au maximum mon empreinte écologique et je trouve trop souvent sur mon chemin des gens comme toi prêts à tout critiquer sans pour autant proposer de solutions.
Je trie tous mes déchets depuis des années. Les panneaux photovoltaïques seront recyclés de la même façon que ton ordinateur. Il ne te viendra pas à l'idée de le jeter dans la nature ?
Je produit une bonne partie de l'énergie que je consomme. J'ai ausi envie de construire une petite éolienne. Je trouve ça plutôt joli dans le paysage et ça tue beaucoup moins d'oiseaux que la pollution par les hydrocarbures ou les pesticides.
Je ne roule pas dans une voiture "bio" mais dans une voiture qui pollue beaucoup moins et qui sera, elle aussi, recyclée.
Si je ne devais pas faire 70 km par jour pour aller gagner ma vie, je roulerais à vélo.
Je suis un grand récupérateur (je fais les "poubelles") : réfrigérateur, congélateur, lave linge,... sont récupérés. J'ai horreur qu'on jette.
Je limite mes consommations d'énergie et d'eau le plus possible. Mon ordi n'est pas branché en permanence. Je n'ai pas de baignoire ni de piscine.
Je n'ai jamais pris l'avion.
Je suis végétalien. Les protéines végétales consomment jusqu'à 10 fois moins d'énergie et demandent 10 fois moins de terres que les protéines animales. Nous serons bientôt 10 milliards d'individus sur terre : où trouvera-t-on les ressources pour nourrir tout le monde ?
Alors, propose moi mieux et je t'écouterai et j'essaierai d'appliquer au mieux au sein de notre société qui est très loin de l'age de pierre et qui me convient.
Encore un truc : j'aime les moutons, les chamois, les tétras et autres jolies bestioles que déchiquettent et dévorent tout vif tes copains canidés. Je préfère défendre celui qui va se faire bouffer et que personne ne défendra sous les crocs, au propre comme au figuré, humains comme animaux.

Posté par

Citation de Tikémi: Ah je dis pas le contraire, mais mon post répondait surtout au "retour au sources" de Pyro
Dans mon cas : on n'a pas de panneaux solaires, et c'est EDF qui était venu nous couper le jus sans prévenir en notre absence, désagréable surprise.
Bizarre comme on peut sans problème se passer d'eau courante et de source d'énergie pendant 3 semaines au fin fond de la Russie. Mais quand ça arrive en France, je sais pas pourquoi, c'est plus embêtant.

Rassure toi, j'avais bien compris ça. Je pensais que tu avais passé une semaine de vacances dans un refuge éloigné de tout, au fin fond du monde perdu des dinosaures.
Je voulais juste montrer à tous qu'avec de petites astuces pas cher, on pouvait faire des trucs sympas.

Posté par

Pour les sceptiques :
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-bilan.htm

Posté par

Arriver à me suivre dans mon raisonement, difficile en sachant que je n'en ais point, La science est une critique, tout doit etre soumis à la critique sinon quel intéret? Donner des solutions? les miennent ne te conviendraient pas et personnes n'oseraient abandonner tout son petit confort... Je trie aussi mes déchets, Mon ordinateur en l'occurence ira dans la poubelle ayant été créé à cet éffet. Fournir ca propre énergie c'est beau mais ca ne change en rien la production actuel, Les éoliennes c'est beau, mais renseignes toi sur la provenance et la distance parcourus des différentes pieces utilisé à ca conception et calcul le nombre de litre de carburant fossile utilisé à ses transport. Les éoliennes sont des inconvénients si elles sont mal placé par e xemple sur un passage d'oiseaux migrateurs (beaucoup d'accident pour en avoir vu de mes yeux...)
Tout le monde rouleraient à vélo si il n'avait pas d'obligation et de route à faire...
Je ne jette rarement l'electroménagé et autre, tout vas à emmaus.
Mes consomation sont moi aussi limités, de plus je n'ais pas de baignoir non plus mais une douche et je n'ais pas de piscine.J'ais pris l'avion car la nature ne m'a pas doté d'aile, je ne suis pas végétalien car la nature nous a créer homnivore voir meme carnivore...
Nous n'aurons jamais assez de ressources pour nourrir tout car et nous n'en avons jamais eu actuellement quelques 800 millions de personnes meurts de faim.
Encore une chose, j 'nais rien contre les proies bien au contraire cependant les moutons ne sont pas chassé à coup de fusil, et il n'ait pas en vois d'extinction.
alors je crois plutot que le prédateurs devient victime et non l'inverse nous pourrions dire plutot que "sous les crocs", "sous la laine"...
Des solutions j'en ais mais bien trop radical et atteint gravement l'éthique du genre humain. L'homme n'abandonnera jamais son confort de vie, il est bien trop tard, il contournera le probleme comme il l'a toujours fais.
Je suis optimiste, la nature nous le fera comprendre de toute facon alors je ne jette de pierre à personnes, j'essais juste de faire ouvrir un peu les yeux.
Je n'ais rien contre toi loin de là allez au plaisir de te lire et bonne chance pour ton projet!
(si tu ne vie pas dans une zonne de grand froid pourquoi n'a tu pas utilisé la géothermie?)

Posté par

Je ne veux pas vous saper le moral, mais avec le développement à grande vitesse de la chine, je ne vois pas comment on va résoudre le problème, on ne peut pas leur demander de faire ce qui nous n'avons jamais fait...
Donc la terre va se réchauffer, le niveau des mers va monter, les pays pauvres vont morfler, et nous quand l'essence sera à 15¤ le litre et bien on fera autrement, Vari à raison, l'homme face au mur contournera le problème ... en en créant d'autres surement.
Je supporte pas le gaspillage (emballage, PC, électroménager etc ...), mais j'achète du matos quand même que faire ? Si je fais construire un jour ma maison je ferais attention à tout ça, mais pour l'instant je suis dans un appartement chaud l'été, surchauffé l'hiver (par géothermie)... que faire ?
Je prend l'avion pour aller voir mes parents dans le sud, c'est plus rapide, plus confortable et moins cher que le train (qui de toute façon marche au nucléaire !) alors que faire, y aller à pied ?
Je peux aller vivre sur une bouche de métro, me laver 1 fois par mois et manger une fois par jour c'est vrai ? Mais sinon j'achète des appareil électrique qui consomme moins, j'utilise peu ma voiture, je prend peu de bains (désolé j'en prend encore) .... Tout cela est bien dérisoire, nos petits ruisseaux n'endigueront pas les rivières de CO2 de pays en voie de développement...
Notre société à été bâtit sur un certain modèle de recherche du confort, comment pourrions nous revenir en arrière ? et empêcher ceux qui recherche ce confort de l'obtenir ?
Alors ne rêvons pas, ce réchauffement et inéluctable, au mieux on pourra l'atténuer, de toute façon le manque de ressources résoudra le problème tout seul.
En tout cas vous pouvez donner votre avis sur le forum du site du grenelle de l'environnement :
http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/

Posté par

Si tu veux une maison écolo il faut y mettre l'argent voila un gros probleme de se genre de construction, il y a deux semaines j'en ais construit une avec une isolation en chanvre je ne vous parle pas du prix! exorbitant! comment demandé aux gens des construction écolo si la maison vous coute trois fois plus cher voir plus! Qui serait préts à faire un tel sacrifice? trés peu malheuresement ... Dans le batiment c'est le ciment qui reste le matériaux le plus polluant mais aussi le plus simple à utilisé et le plus éfficace et surtout le moin lourd au niveau du porte monnais...
De toute facon le fond du probleme disons la majeure parti du probleme n'est pas dans la construction, mais plutot à une echelle mondial au niveau de la consommation de nos voitures et l'utilisation importante d'énergie industrielle.

Posté par

Les pays comme la chine finiront comme la plupart des autres pays cad sans carburant par exemple avec les meme contrainte que nous autres européens par exemple, l'avantage qu'ils ont les chinois c'est que se sont des As du contournement d'obstacle Ils s'en sortiront peut etre mieux que nous avec nos meme probleme mais auront certainements d'autre probleme que nous auront pas (du moin en créeront).
Ce n'est pas une question de pessimisme ou d'optimisme, mais de réalitées, il est trop tard maintenant pour essayé de changer les choses l'homme à évolué sans se rendre compte de ses actes tanpis pour lui il sera l'un de ceux qui souffreront des actes.
Quand à la disparition d'autres espece animal, oui il y'en aura comme il y'en a toujours eu, mais d'autre apparaitront, essayons seulement de créer une arche de noé pour notre morale, ainsi nous pourront dire à nos petits enfants "ca c'est une baleine et ceci un loups" en évitant d'aller voir dans la galerie d'anatomie comparée...

Posté par

Je crois que l'on est en phase ...

Posté par

Malheuresement certaine espéce animal sont condamné a disparaitre de notre planéte mais certaine espéce sont entrain de naitre

Posté par

Condamné? depuis quand? une espece étteinte fut meme remis en espece protégé 15 jours plus tard je parle du fameux dauphin d'eau douce... je ne dirais pas condamné mais plutot menacé, de nouvelles espece sont mise a jour chaque jour il n'ya pas si longtemps, une chauve souris, un rongeur furent découvert dans l'est de la république du congo.

Posté par

Un petit blog sur le réchauffement climatique :

http://www.studentsoftheworld.info/sites/edit_f.php?#24

iguanos

Posté par

Comme référence : le dernier "Pour la Science" par exemple.
Personnellement le réchauffement climatique je m'en balance, la diminution de la biodiversité aussi. Ce qui m'inquiète c'est l'épuisement des ressources et la pollution. En dynamique des populations (c'est ma spécialité de recherche) on sait très bien ce qui bloque le développement exponentiel d'une espèce, c'est l'épuisement des ressources qui lui sont nécessaires et l'accumulation des déchets qu'elle produit jusqu'à atteindre un niveau toxique pour elle. Il est donc impératif de recycler au maximum et de polluer un minimum. Pour l'énergie, il va falloir encore plus économiser et utiliser transitoirement le nucléaire fonctionnant à l'uranium (tant que l'on en a) et le charbon en attendant la fusion.
Quelqu'un demandait des infos sur les voitures électriques. Mon Lycée en possède une (don de Citroën), c'est silencieux et bien sur cela ne pollue pas mais l'autonomie est réduite (une centaine de km puis il faut recharger plusieurs heures. De toute façon l'électricité nécessaire à la recharge est source de pollution. L'avenir c'est plutôt la pile à hydrogène pour l'autonomie mais la production d'hydrogène sera forcément source de pollution.

Posté par

Le charbon et l'énergie la plus polluante, le nucléaire par contre se poste en bonne position, la meilleur source d'énergie reste l'hydraulique... Merci pour l'info para, c'est quel numéro de pour la science stp que j'essaye de voir si je peux encore le trouver
Je ne sais plus quel minéraux de la croute terrestre stock et dégage de l'oxygéne sous forme d'oxyde, il se forme à trés haute pression et se libére par conduction je crois,manganite je crois ou un truc dans se genre, elle fait office de régulateur, ceci peut etre interessant à étudier si quelqu'un à des infos je suis preneur.
Oui a partir du moment ou il y a production il y a forcement polution, c'est quasi inévitable... Diminuer certe, mais cela n'arretera pas le phénomene.

Posté par

Citation de iguanos: un petit blog sur le réchauffement climatique :

iguanos

euhh desolé monlien marchait pas... maintenant c'est ok

http://www.studentsoftheworld.info/sites/nature/planete.php

Posté par

Citation de Pyroraptor: Merci pour l'info para, c'est quel numéro de pour la science stp que j'essaye de voir si je peux encore le trouver

http://www.pourlascience.com/index.php?ids=rbcJQfIGGaZrdqooCWKE&Menu=Pls&Action=3&idn3=6187