[Urg] Vos définitions pour ces mots

Discussion: 6 112 3 Dernière réponse

Posté par

Salut à tous !

Même si je les cherche de mon côtés, si vous avez des définitions pour les mots suivants je vous serai gré de me les donner.

Attention : pas de source Internet : uniquement des livres. Bien entendu donnez-moi les références complètes des livres (titre/page/éditeur/collection/année de publication)

merci d'av... :

- Craton
- Erosion
- Bioclastique
- Anticlinal
- Mélobésiées
- Bivalves
- Grès
- Transgression
- Cuesta
- Bassin

--

Normalement je trouverai tout moi-même, mais bon je fais ce post au cas où vous ayiez une précision à m'apporter...

merci, @+

Posté par

Toi tu devrais acheter la bible du géologue (ou la consulter): Dictionnaire de Géologie de A. Foucault et J.-F. Raoult aux éditions Masson (régulièrement il y a une nouvelle édition qui sort avec un peu plus de définitions que les précédentes, mais n'importe quelle édition est suffisante. Moi j'ai la 4ème édition.

Craton (p.79) : Vaste portion stable du domaine continental par opposition aux zones instables déformées. L'auteur de ce terme distinguait les aires stables océaniques des aires stables continentales. Seul le dernier sens est resté dans notre langue.

Erosion (p.109) : Ensemble de phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou partie des terrains existants et modifient ainsi le relief.

Bioclastique (p.38) : S'applique aux roches sédimentaires formées pour une bonne part de débris d'organismes (bioclastes).

Anticlinal (p.23) : Pli où les éléments situés à l'intérieur de la courbure étaient, avant la déformation, les plus bas.

Mélobésiées (p.183) : Famille d'algues rouges marines dont le thalle s'incruste de calcaire qui se dispose selon la structure cellulaire. Crétacé à l'actuel.

Bivalves (p.40) : Mollusques typiquement à symétrie bilatérale, protégés par une coquille calcaire formée de deux valves (droite et gauche) présentant du côté dorsal un angle ou une pointe recourbée appelée crochet. (...)

Grès (p.145) : Roche sédimentaire détritique terrigène composées à 85% au moins de grains de quartz plus ou moins arrondis, de 1/16 mm à 2 mm. (...)

Transgression (p.306) : Avancée de la mer au-delà de ses limites antérieures avec submersion de zones plus ou moins vastes des parties basses des continents. (...)

Cuesta (p.83) : Relief dû à l'érosion d'une couche dure à pendage modéré et montrant une pente faible sur le dos de la couche, du côté du pendage (revers), et d'une pente forte du côté inverse, là où la couche a été tranchée par l'érosion (front).

Bassin (p.35) : Dépression ovale ou circulaire, à fond plat ou concave, et largement évasée, à flancs en pente douce, de dimension très variable (du km à plisieurs milliers de km), qui est ou a été un lieu de sédimentation. (...)

Posté par

Salut !

Ouais je sais, j'ai pas encore eu le temps de l'acheter

Merci beaucoup, c'est super sympa !!!