Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Posté par Webmaster
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Nom : Brachiosaurus
Signification : Reptile à bras
Taille : jusqu'à 23 mètres de long, 12 mètres de haut
Poids : 50 tonnes
Groupe : Sauropodes
Famille : Brachiosauridés
Epoque : Jurassique supérieur (156-137 ma)
Régime alimentaire : Herbivore
Répartition : Etats-Unis (Colorado, Utah), Tanzanie et peut-être Portugal
Brachiosaurus a été longtemps considéré comme le plus grand des dinosaures. Certains paléontologues on pensé qu'il pesait 80 tonnes, plus de quarante éléphants adultes ! La plupart des spécialistes admettent aujourd'hui que l'animal pesait "seulement" 50 tonnes. Un record !
Le nom de Brachiosaurus se réfère aux bras très longs de ce sauropode. Brachiosaurus était le seul dinosaure dont les bras étaient plus long que les pattes postérieures. La poitrine et les épaules de l'animal étaient proéminentes et se maintenaient à 2,5 mètres au-dessus du sol. Les membres minces manquaient de puissance, empêchant l'animal de courir ou de marcher trop vite. Les longs bras l'aidaient peut-être à franchir des obstacles importants et à chercher de la nourriture dans les grands arbres.
Son cou lui permettait de manger en hauteur. Il était composé de 12 vertèbres atteignant chacune 70 cm de long. Avec ses épaules hautes, Brachiosaurus cueillait les feuilles à 12 mètres du sol, en restant campé sur ses quatre pattes. Peu de Sauropodes réalisaient cet exploit, et Brachiosaurus se nourrissait en toute tranquillité.
Quand Brachiosaurus tenait son cou dressé, le coeur avait sans doute beaucoup de mal à pomper le sang pour le faire circuler jusqu'au cerveau. L'animal, dont le cerveau n'était pas assez irrigué, risquait de perdre connaissance. Mais son coeur était peut-être capable de maintenir une pression sanguine très élevée, suffisante pour continuer à irriguer le cerveau....suite message suivant
Posté par Eragon
Les vertèbres de tous les Sauropodes évolués présentent des cavités sur les côtés, les pleurocoeles. Elles deviennent parfois très grandes, donnant aux vertèbres une structure en nid d'abeille, avec des piliers et des arcs-boutants, remplis de sacs aériens. Allégées, les vertèbres sont suffisamment résistantes néanmoins pour supporter le poids de l'animal.
Source : http://lesdinos.free.fr (mon site !!!)
P-S à Arnaud : Tu peux y effectuer des modifications à ta guise, ainsi je prtage mes informations sur les dinosaures avec les tiennes !
Posté par Nicolas
Les paléontologues pensèrent d'abord que Brachiosaurus était un animal aquatique à cause de sa taille, mais avec la pression de l'eau son corps aurait explosé, alors c'était bel et bien un dinosaure terrestre. Même si ses muscles des jambes étaient puissant, il ne l'était pas assez pour le faire courrir.
Le Brachiosaurus avait une pression pour que le sang monte à sa tête extraordinaire, le sanf devait parcourir 11 m de haut ! Si le Brachiosaurus ce mettrais debout la chose est assez simple son cerveau ne serait plus alimenté en sang, et il ne pouvait pas l'abaisser comme les giraffes, car sa colonne vertèbrale lui empêchait. C'est pour cela que les paléontologues que le Brachiosaurus possède un système nerveux au niveau du bassin.
Il avait 52 dents (26 sur chaque mâchoire) qui étaient longuent de 8 centimètres. Il ne machait pas sa nourriture mais l'avalait directement, puis la broyait à l'intérieur de son ventre à l'aide
d'un système gastrique puissant pour pouvoir digérer, mais il devait être aidé de petits cailloux qu'il avalait et qui broyaient encore plus la nouriture.
Le Brachiosaure était haut comme un immeuble à cinq étages, il mangeait 400kg de végétaux par jours, il ne mangeait pas plus car son cou (Son cou était composé de 12 vertèbres atteignant chacune 70 cm de long) l'empêchait de mangeait plus, c'est pour cela qu'il mangeait à longueur de journée.
Le crâne du Brachiosaure, de profil, ressemblait à celui du Camarasaure.
Il disparu au Jurassique Supérieur...
Fiche d'identité :
Signification : Lézard à bras
Groupe : saurischiens, sauropodomorphes, sauropodes
Famille : Brachiosauridés
Taille : 25 m de long, 13 m de haut
Poids : 50 t
Locomotion : Quadrupède
Régime alimentaire : Herbivore
Vitesse estimé : 8 Kms
Repartition : Etats-Unis, Tanzanie
Période : Jurassique Supérieur
http://gigadino.site.voila.fr/dinosaures/brachio_eau.jpg
http://gigadino.site.voila.fr/dinosaures/cou.JPG
http://gigadino.site.voila.fr/dinosaures/crane_brachio.jpg
http://www.dinosoria.com/lexique_espece/brachiosaurus.jpg
http://www.dinosoria.com/lexique_espece/brachiosaure.jpg
http://www.dinosoria.com/lexique_espece/brachiosaure_002.jpg
http://www.dinosoria.com/lexique_espece/brachiosaure_003.jpg
Ehh ! Je crois que j'ai une idée, Webmaster, tu peux prendre, le texte de Eragon et de moi tu le mélange, et t'en fait un super enorme giga dossier !
Posté par Eragon
Mais j'ai cru entendre que Brachiosaurus mangeait 1 tonne de nourriture par jour...
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Pteranodon
Posté par Pteranodon
nom scientifique : Brachiosaurus
Taille : 25 m
Alimentation : Plantes
Habitation : Forets ouvertes
Repartition : Afrique, Europe, Amerique
Periode : Jurassique superieur
Genre prochde : Bothriospondylus
Brachiosaurus ("lezard à bras") doit son nom à ses longs membres antérieurs en formes de piliers, ce qui lui donne un dos fortement incliné vers l'arriere train. Ce sauropodes au garrot très élevé avait donc une silouhette de girafe. Son long cou rappelant la fleche d'une grue permettaient à Brachiosaurus de lever ou de baisser la tête pour brouter aussi bien les feuilles des arbres que les frondes de fougéres au ras du sol.
dessoler si je fais des fautes
Posté par Tikémi
Posté par Nicolas
Posté par Pteranodon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Ca veut et dire FORCE et BRAS... c'est aussi simple que ça.
Posté par Tikémi
PS: pour Nicolas, c'est du grec, pas du latin.