Mise à jour des forums

Discussion: 8 686 34 Dernière réponse

Posté par

Comme vous pouvez le constater, les forums ont commencé à être mis à jour.

La présentation générale de ces mises à jour, dans le cadre de l'anniversaire de DinoNews a été faite dans la rubrique des mises à jour.

Dans cette discussion, je vais vous parler des nombreux changements plus en détail. Ces changements seront surtout fonctionnels dans les pages au nouveau look.

Nouvelles fonctionnalités:

- Navigation s'adaptant aux différentes tailles d'écran: le contenu reste lisible et accessible du smartphone jusqu'au grand écran

- Nouvel outil pour écrire les messages (il y a tellement de nouveautés à ce sujet que j'en parlerai dans un message à part). L'une des conséquences est la disparition du bug de l'affichage des liens dans un post: quand il y avait trop de liens ou d'images, il fallait couper le message en plusieurs parties, c'est fini.

- Possibilité de voter pour une discussion (pour signaler la qualité de la discussion)

- Possibilité de partager une discussion

- Possibilité d'archiver une discussion, si par exemple vous appréciez une discussion et que vous voulez être sûrs de la retrouver plus tard

- Possibilité de signaler un message à la modération

- Les images se redimensionnent automatiquement à la taille de votre écran, fini les images coupées si elles sont trop grandes

- Nombreuses améliorations au moteur de recherche, il sera beaucoup plus efficace pour trouver un contenu pertinent dans la plupart des cas

- L'index des forums a été complètement repensé et devient un fil des nouveaux messages (par ordre chronologique). Dans les paramètres, il est possible de regrouper les messages qui appartiennent à la même discussion, même s'ils n'ont pas été publiés en même temps. Il est également possible de filtrer les messages de la rubrique hors sujet, si on ne veut voir que les discussions les plus importantes (il sera possible plus tard de personnaliser plus finement le(s) forums à afficher).

- Possibilité de mettre des membres sur liste noire et de ne pas voir leurs messages

- Conditions d'utilisation des forums formulées plus clairement et accessibles plus facilement, notamment pour les nouveaux contributeurs

Fonctionnalités ayant évolué:

- Sondages: amélioration de la lisibilité du résultat, correction d'un bug sur la date d'expiration du sondage
- Outils de modération plus complets et accessibles à chaque message/discussion
- Droits de modération: nouveau statut disponible (droit d'édition de ses propres posts, sans être modérateur)
- Interface harmonisée avec les standards des sites internet actuels
- Harmonisation des droits d'accès des forums: les forums de base sont accessibles en lecture à tous les visiteurs même non connectés et il faut se connecter pour y participer ou utiliser les principales fonctions
- Vous restez connectés à l'ensemble du site et aux forums de façon homogène et persistante (si vous cochez de rester connecté au moment de votre identification)
- Réponses: les réponses ne sont plus liées à un post en particulier mais à la conversation d'une manière générale (ce qui évitera de supprimer plusieurs posts d'un coup par erreur par les modérateurs)
- Refonte de l'outil d'envoi des mails automatiques
- Refonte du système de modification de son mot de passe
- Refonte du système d'oubli de son mot de passe: un lien unique de réinitialisation de son mot de passe, à validité temporaire est envoyé par mail => pensez à remettre votre adresse mail à jour en cas de besoin
- Amélioration de la sécurité des données reçues des visiteurs

Fonctionnalités abandonnées:

- Les avatars hébergés sur des sites internet externes non sécurisés (http://...) ne sont plus affichés

- La signature de l'auteur n'est plus affichée sous son message

- Disparition du rang des membres (reviendra peut-être sous une autre forme)

- Les commentaires (= le texte supplémentaire entre le titre du message et le corps du message lors d'une nouvelle discussion) ne sont plus affichés ni pris en compte

- Smiley d'une conversation, aperçu rapide des posts, messages en arborescence

- Certaines mises en forme du texte des messages: par exemple, il n'est plus possible de changer la couleur ou la taille du texte; disparition de la balise obsolète flash

- Disparition progressive de la totalité du code source des forums Aztek

Fonctionnalités prévues (dans les prochains jours/semaines):

- Anti-spam automatique
- Nouvel outil d'édition étendu à tous les cas de rédaction/édition d'un post
- Refonte de l'outil de choix et de changement de son avatar
- Possibilité d'éditer ses propres messages, pour tout le monde, pour un temps limité (par exemple pour corriger une faute de français une fois que le message a été publié)
- Refonte des flux RSS (notamment pour une meilleure gestion des caractères spéciaux)
- Gestion de ses abonnements / votes (nouveau) et données personnelles (refonte)
- Interactions plus faciles avec les autres membres (et plus diversifiées)
- Personnalisation des forums visibles dans le flux de l'index des forums
- Refonte des profils publics et des interactions avec les visiteurs et ses amis
- Reprise de fonctions abandonnées depuis quelque temps: Anniversaires des membres, Carte mondiale des membres, Envoi de cartes postales numériques
- Vote plus facile pour les sondages et avec la possibilité de laisser un commentaire directement
- Possibilité de mettre des tags aux messages
- Recherche possible que dans les titres des discussions
- Intégration des liens, des paléonews et autres contenus dans le flux des messages
- Service d'hébergement des images: refonte, nouvelles possibilités d'upload (directement via un smartphone), possibilité de galeries perso privées, semi-privées ou publiques, meilleure gestion de ses images postées dans les forums...
- Gestion des navigateurs ayant le javascript désactivé
- Harmonisation du design des autres pages interactives du site

En réflexion:
- Mise à jour automatique du flux des messages
- Liaison des profils avec ceux du PaleoWiki
- Connexion avec un compte d'un réseau social
- Appli Android
- Interconnexion avec le réseau du Fediverse

Bien sûr, il peut persister quelques bugs pour l'instant, n'hésitez pas à les signaler.

----------
Edité le 16/05/2020 à 21:57 par Webmaster

Posté par

Joyeux anniversaire DinoNews

Posté par

Mises à jour aujourd'hui:

- Correction de bugs divers

- Harmonisation du design de la page des archives

- Lien vers les vidéos Youtube intégrées, juste après la vidéo

- Il y a maintenant une longueur minimale du texte lorsqu'on poste un nouveau message (pour les simples messages de remerciement, il est préférable de s'adresser directement en MP à l'auteur; si on veut juste acquiescer, il suffit de cliquer sur le bouton "Voter pour" sous le message)

- Une nouveauté très attendue: activation de la fonction d'édition pour chaque auteur (pour tout message non répondu, de - de 48h). Si vous venez d'envoyer un message et qu'il y a quelque chose à corriger ou à ajouter, c'est maintenant possible! Cela évitera d'écrire un nouveau message pour faire la correction du précédent.
Il suffit pour cela de cliquer sur l'icône du stylo qui apparait juste après le titre (si l'affichage des messages n'est pas groupé).

- Comme pour la publication d'un nouveau sujet, l'édition d'un message utilise maintenant le nouvel outil d'écriture d'un message.

L'ensemble des évolutions se fait bien sûr dans l'optique de faciliter la publication de contenu de qualité.
L'idéal est de ne pas se contenter de dire 2 ou 3 mots dans un message, mais d'argumenter ou d'expliquer un peu. Si on présente un article, un site ou une vidéo, dire par exemple pourquoi, ce qui pourrait intéresser les autres, etc.

Posté par

C'est pour ça que j'ai eu un message privé qui est apparu 12 ans après de la part d'un paléontologue ????!!!!

Posté par

Citation de alicja: C'est pour ça que j'ai eu un message privé qui est apparu 12 ans après de la part d'un paléontologue ????!!!!

Je ne vois pas quel peut être le rapport.
Si le message a été envoyé il y a 12 ans, tu l'as reçu il y a 12 ans, les mises à jour n'y ont rien changé.

Posté par

Et bien justement si il y a un rapport parce qu'il s'est affiché seulement aujourd'hui rien avant !!!

Posté par

Citation: Je ne vois pas quel peut être le rapport.

Pour être honnête, moi non plus. De toute façon, quand j'envoie un message privé sur le site, je reçois une réponse quelques jours après.

Citation de alicja: C'est pour ça que j'ai eu un message privé qui est apparu 12 ans après de la part d'un paléontologue ????!!!!

Ceci n'a RIEN à voir avec ce topic.

----------
Edité le 22/05/2020 à 09:42 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 22/05/2020 à 09:43 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 22/05/2020 à 09:44 par Tyrannosaurus rex

Posté par

On ne va pas commencer avec qui n'a pas de problème et que de ce fait là tout baigne ce n'est pas ça le sujet....

Ce qui ne va pas, c'est que dans mon cas j'ai eu un mp caché pendant dès années et comme par hasard à partir du moment qu'il est question de mise à jour des forums ça apparaît mais bon quand ça ne concerne pas sa petite personne tout va bien et il n'y a rien qui cloche...Heureusement, que ce n'était pas pour un entretien d'embauche. Bonne journée.

Posté par

Citation de alicja: On ne va pas commencer avec qui n'a pas de problème et que de ce fait là tout baigne ce n'est pas ça le sujet....

Wow, calme toi, je n'ai rien fait de mal ! Ici, c'est un forum, pas un débat.
Citation de alicja: Ce qui ne va pas, c'est que dans mon cas j'ai eu un mp caché pendant dès années et comme par hasard à partir du moment qu'il est question de mise à jour des forums ça apparaît mais bon quand ça ne concerne pas sa petite personne tout va bien et il n'y a rien qui cloche

Peut-être que t'on ordi a fait un bug ou alors, le paléontologue en question n'a pas eu le temps de te répondre car il avait, sans doute, beaucoup de travail.

Posté par

Je ne pouvais même pas répondre à ses messages quand ça s'est affiché hier.....Mon ordi va très bien merci de s'inquiéter pour lui.

Posté par

Ça va le coup classique aussi hein quand y a un problème on se balance la balle mais je suis calme juste la vérité qui dérange.

Posté par

Comme on te l'a dit, la mise à jour de ces derniers jours n'a pas touché la messagerie privée.
Maintenant, si tu veux te persuader du contraire, libre à toi. Raisonner un adepte d'une théorie du complot n'est pas l'objectif de ces forums et encore moins de cette discussion.
Le hors-sujet sera donc supprimé.

Il a toujours été possible de signaler un bug ou de poser des questions techniques, ce forum est fait pour ça.

Posté par

Citation de alicja: Je ne pouvais même pas répondre à ses messages quand ça s'est affiché hier.....Mon ordi va très bien merci de s'inquiéter pour lui.

S'il y a toujours un problème, envoie-moi la référence du message qui pose problème (date, auteur, etc.).
L'ancienne messagerie est à cette adresse: https://dinonews.net/forum/questions.php?choix=11

La nouvelle interface, disponible depuis plus d'un an est ici: https://dinonews.net/divers/mp.php

Les 2 renvoient bien sûr aux mêmes messages.

Posté par

J'ai les screenshots pas de problème.

Posté par

Je me pose une questions, comment fait on pour profiter des nouvelles mises à jours ? (voter pour les discussions, les archivées, etc).

Posté par

Citation de alicja: J'ai les screenshots pas de problème.

Comme je te l'ai dit, j'attends donc ton message (MP et/ou mail) et la description précise de ton(tes) problème(s) actuel(s) .

Posté par

Citation de Quent: Je me pose une questions, comment fait on pour profiter des nouvelles mises à jours ? (voter pour les discussions, les archivées, etc).

Elles sont accessibles sur les pages au nouveau design, donc pour l'instant sur l'index du forum et progressivement sur toutes les autres pages des forums.

Posté par

J'ai envoyé sur ton mail

Posté par

Citation de alicja: Ça va le coup classique aussi hein quand y a un problème on se balance la balle

Je n'ai pas balancé la balle mais je n'ai pas envie que le forum se transforme en foutoir. On et ici pour échanger et débattre (tout en étant gentil).

Posté par

Je parle en général si tu te sens viser pas ma faute, faut savoir lire entre les lignes...
De toute façon, j'ai envoyé un mail au modérateur avec les captures d'écrans concernant le problème principal qu'un mp fasse son apparition depuis la nouvelle interface alors que sur l'ancienne rien après autant de temps c'est inadmissible.