Bonjour.
Nous savons que certains d'entre vous ont acces aux articles scientifiques, d'autres n'y ont pas acces. Je sais également que certains d'entre vous proposent (nottament dans les news) de partager ces articles avec ceux qui sont intéressés.
Je vous propose de "semi automatiser" ce partage de documents.
Dropbox est un logiciel qui permet de se créer un "disque dur" en ligne gratuitement. Cet espace de stockage est accessible depuis votre ordinateur (il apparait dans "mes documents") si vous le souhaitez, mais peut également être consulté de nimporte quel ordinateur relié à internet, directement en ligne. Mieux encore, on peut partager un dossier avec d'autres membres utilisant Dropbox, et leur discerner différents droits (lecture seule, ajout, modification...). Ce système est utilisé par des élèves de ma promotion à la fac pour partager des annales et corrigés.
Je propose donc à l'une des personnes du forum travaillant dans la paléontologie de créer un compte dropbox avec un dossier voué au partage. Cette personne discernera à d'autres membres de son gabarits ainsi qu'à des personnes motivés et dignes de confiance les droits d'ajouter et modifier des fichiers dans le dossier. Ces mêmes personnes auront le droit de partager le dossier en lecture seule aux membres qui en font la demande.
De ce fait, les documents stockés ne seront pas "publics" mais néanmoins accessible gratuitement aux personnes qui en font la demande, et ceci sans avoir à faire une nouvelle demande pour chaque PDF.
Qu'en pensez vous les amis?
Discussion:
7 342
8
Dernière réponse
Posté par Stalker
Posté par Tikémi
ça me paraît intéressant.
J'ai déjà un peu utilisé Dropbox pour échanger des données ou des gros fichiers avec des collègues, mais je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la chose (flemme assumée ).
J'ai déjà un peu utilisé Dropbox pour échanger des données ou des gros fichiers avec des collègues, mais je ne maîtrise pas toutes les subtilités de la chose (flemme assumée ).
Posté par Webmaster
Est-ce que un système comme celui-ci conviendrait?
http://demo.owncloud.org/
Il a l'air d'être assez facile à installer, je vais voir ce que je peux faire.
Au moins, ça éviterait de dépendre d'un service qui peut fermer ou devenir payant du jour au lendemain.
http://demo.owncloud.org/
Il a l'air d'être assez facile à installer, je vais voir ce que je peux faire.
Au moins, ça éviterait de dépendre d'un service qui peut fermer ou devenir payant du jour au lendemain.
Posté par Stalker
Je ne connais pas owncloud Webmaster mais on dirait que c'est assez semblable, mais Dropbox n'est pas un service de P2P il n'y a aucune raison qu'il soit fermé, de plus c'est un système vachement utilisé, pas besoin donc pour certains utilisateurs d'installer un nouveau programme et de se faire un nouveau compte.
Pour le coup je ferais plus confiance à Dropbox (qui reste gratuit si on n'a pas besoin d'énormément d'espace) qu'à un truc libriste, et c'est pas tout les jours que je dis ça.
Pour le coup je ferais plus confiance à Dropbox (qui reste gratuit si on n'a pas besoin d'énormément d'espace) qu'à un truc libriste, et c'est pas tout les jours que je dis ça.
Posté par Gigy
Attention qu'avec ces machins vos fichiers deviennent publics et que c'est une porte d'entrée sur vos machines! moi j'ai installé mais je n'utilise pas, je préfère les mails pour limiter les intrusions.
Posté par Tikémi
Je ne vois pas en quoi mes fichiers sont publics vus que l'accès est limité à une ou quelques personnes en particulier, au cas par cas.
Et il ne faut jamais se promener sur internet sans antivirus et firewall de toute façon.
Et il ne faut jamais se promener sur internet sans antivirus et firewall de toute façon.
Posté par Gigy
Il semblerait qu'il existe des programme qui permettent de passer les firewall et des générateurs de codes automatiques qui rendent possible les intrusions via dropbox. Je ne fais que relayer ce qu'on m'a dit.
Posté par Stalker
Aucun système informatique n'est infaillible.