Changement de serveurs

Discussion: 20 637 19 Dernière réponse

Posté par

Dans les prochains jours, DinoNews va déménager...

La taille importante de la base de données et des fichiers nécessaires au fonctionnement du site nécessitent le changement d'hébergement (passage à un serveur dédié).
Vous n'avez rien à faire de particulier, l'adresse du site restera toujours la même, mais la machine qui héberge le site sera différente et bien plus puissante que l'actuelle.

Le basculement devrait avoir lieu cette semaine (mercredi ou jeudi). Il nécessite la sauvegarde de toutes les données et leur transfert sur le nouveau serveur.
En fonction du temps nécessaire à la migration et à la mise à jour de l'adresse du site chez votre fournisseur d'accès à internet, vous ne pourrez peut-être pas poster de message sur les forums (2 jours maximum).

Déroulement des opérations:

- Etape 1: Blocage (verrouillage) des forums en écriture. Leur consultation sera toujours possible.

- Etape 2: Sauvegarde des fichiers et des données de l'actuelle version du site

- Etape 3: Transfert de toutes ces données sur le nouveau serveur

- Etape 4: Vérification du fonctionnement du site dans son nouvel environnement et correction d'éventuels bugs majeurs

- Etape 5: Déclenchement de la mise à jour des DNS pour indiquer aux fournisseurs d'accès à internet où se trouve la nouvelle version du site

- Etape 6: Propagation de la mise à jour de la nouvelle adresse du serveur (24-48h). Les internautes arrivent alors sur la nouvelle version, où les forums contiennent tous les anciens messages et sont à nouveau ouverts.

Tant que les DNS ne sont pas mis à jour, les adresses en dinonews.net tomberont sur l'ancienne version. Il y aura donc forcément un petit délai (si tout se passe bien!) cette semaine où vous ne pourrez pas poster de messages sur les forums. Croisons les doigts pour que les désagréments soient le plus courts possible...

De même pour le PaleoWiki, éviter les modifications des articles pendant la période de transition.

Je vous tiendrai bien sûr au courant du déroulement des opérations. Revenez régulièrement sur cette page pour plus d'informations.

Si vous souhaitez être tenus au courant en direct des opérations, envoyez-moi votre adresse mail, et si vous avez des questions, n'hésitez pas.

----------
Edité le 06/02/2013 à 11:10 par Webmaster

Posté par

Citation de Webmaster: vous ne pourrez peut-être pas poster de message sur les forums (2 jours maximum).

C'est horrible

Posté par

Etapes 2 et 3 en cours: les fichiers sont en cours de transfert.

Donc services à éviter à partir de maintenant:
- upload d'une nouvelle image d'avatar sur les forums
- dépôt de nouvelles images sur le service d'hébergement d'images
- envoi d'images sur le paeowiki

Sinon, les fichiers ne seront pas présents sur le nouveau serveur.

Vous pouvez continuer à utiliser les forums normalement pour l'instant.

Posté par

Progression du travail: les fichiers ont été transférés avec succès.
Demain, verrouillage des forums pour finir de transférer la base de données. Je laisserai le forum des bavardages ouvert, les derniers messages ne seront pas transférés.

Il reste quelques bugs à résoudre sur la nouvelle interface (gestion des fichiers .php5 et réinstallation + mise à jour du wiki).

C'est tout pour le moment...

Posté par

Fin du transfert des bases de données et donc début du verrouillage des forums, sauf celui des bavardages (les nouveaux messages ne seront pas sauvegardés).

Le bug des fichiers .php5 est résolu. Le site est prêt à basculer vers son nouveau serveur.

Posté par

Basculement terminé.

Si vous voyez ce message, c'est que vous êtes arrivé sur le nouveau serveur.

Le site fonctionne à nouveau normalement. Merci de me signaler tout problème éventuellement rencontré.

Posté par

Le forum est entièrement fonctionnel?

Posté par

Oui, les forums sont de nouveau opérationnels. Tous les messages ont été transférés avec succès!

Il reste du travail à faire sur le PaleoWiki, puisque j'en ai profité pour faire une grosse mise à jour, mais là aussi les données ont été transférées avec succès.

Posté par

Oui, par contre, tout le monde n'est pas encore forcément arrivé à la nouvelle adresse. Cela peut mettre 24 à 48h, donc demain ce sera bon.

Posté par

Mise à jour des flux RSS, qui ne fonctionnaient pas correctement sur le nouveau serveur.
Du coup, ils se mettent à jour en temps réel et il n'y a plus de problème de lien perdu suite à des déplacements de discussion d'un forum à un autre.

Posté par

Petite interruption de service entre 17h et 19h. Tout est rentré dans l'ordre...

Posté par

DinoNews a de nouveau déménagé...

L'ancien serveur été un peu trop ancien et trop vulnérable au niveau de la sécurité.

La migration a déjà eu lieu. Si vous lisez ce message, c'est que vous êtes arrivés sur le nouveau serveur.

Il reste certainement quelques soucis qui peuvent trainer, mais je n'ai pour l'instant remarqué qu'une page affectée. N'hésitez pas à signaler les éventuels problèmes ou bugs que vous rencontrez.

Posté par

Quels étaient les problèmes de l'ancien serveur?

Posté par

Citation de dromaeosaurus: Quels étaient les problèmes de l'ancien serveur?

Son âge...
DinoNews a son propre serveur, mais il était temps qu'il prenne sa retraite.
Son système d'exploitation ne pouvait plus être mis à jour facilement, ce qui laissait la porte ouverte à plusieurs failles de sécurité.

Au passage, les versions de PHP et MySQL ont été mises à jour et je vais en faire de même pour le moteur du PaleoWiki, supprimant là encore quelques failles de sécurité.

Restera à finir le prochain gros chantier: la refonte complète des forums, ce qui prendra encore du temps.

Posté par

A cause de ce gros chantier, est-il possible que le forum soit bloqué un certain temps?

Posté par

Citation de dromaeosaurus: A cause de ce gros chantier, est-il possible que le forum soit bloqué un certain temps?

Non, ce ne sera pas le cas. Le changement sera transparent et l'intégralité des messages et des comptes sera conservé.
C'est sûr que ça aurait été plus simple de repartir à zéro, mais ce serait dommage de tout perdre.

Progressivement, toutes les fonctionnalités qui ne sont pas spécifiques au forum sont intégrées au reste du site. Par exemple l'inscription au forum a été remplacée, il suffit d'une seule inscription pour accéder à toutes les fonctionnalités du site.
De même pour l'identification qui sera la même pour tout le site.

Il n'y a que le Wiki qui est à part et qui le restera. C'est la seule partie du site que je n'aurai pas codé.
Au niveau sécurité, j'ai isolé le wiki, donc même s'il se fait pirater, le reste du site ne craint rien, sauf si les contributeurs au PaleoWiki utilisent le même mot de passe que sur le reste de Dinonews...

Posté par

Par exemple maintenant, le serveur a changé?

Posté par

Le changement de serveur a eu lieu fin janvier.
Tout se passe bien pour l'instant, je n'ai pas remarqué de problème particulier.

Par contre, la mise à jour des forums n'a pas encore eu lieu, mais ça ne passera pas inaperçu...

Posté par

Vous allez garder les ancien messages mais changer le desing etc...?