Questions#8230

Discussion: 11 558 10 Dernière réponse

Posté par

Salut!

j'aimerais juste savoir si ce site a été crée a coup de code (HTML PHP et autre…, ou si vous etes passé par des sites…

merci

ps: au cas ou c'est des codes, je pourrais savoir lesquels vous avez utilisé^^

Posté par

Certaines parties de DinoNews sont issues de modules libres de droit:
- le forum Aztek
- le Mediawiki

Les codes ont été plus ou moins adaptés.

Le reste est entièrement tapé à la main, en dehors des illustrations bien sur.
Le code des pages est du php, associé à une base de données mysql, pour faire simple.

Posté par

Pas besoin de faire simple

sympa ^^, ça a du demander énormément de temps

Posté par

Avec l'habitude ça va plus vite. Mais ce qui prend le plus de temps, c'est de gérer les erreurs en tout genre qui peuvent survenir, pour éviter les failles de sécurité, et de réfléchir à la mise en page.

Il faut aussi jongler entre plusieurs code: le php, qui permet de définir des comportements; il va renvoyer du code html, qui s'affichera dans le navigateur et qui sera mis en forme à l'aide d'un code css.

Le plus gros projet, c'est PaleoNews: environ 4500 lignes de code à l'heure actuelle, et encore, beaucoup de fonctions ne sont pas finies...

Posté par

Oui j'ai vu ça aujourd'hui en regardant ce qu'il y avait de nouveau^^"

je suis pas passé y a deux trois mois, alors ça m'as fait drole de voir ça^^"

en tout cas good job!,, c'est super beau a voir

Posté par

Webmaster t'as fait des études en informatiques ou pas ?

Posté par

Je pense en effet qu'il doit avoir des connaissances

Posté par

Je n'ai pas fait d'études en informatique, j'ai eu envie de bidouiller au bon moment...

J'ai commencé à suivre une option informatique à partir de la 4e. A l'époque, Windows 95 n'existait pas. Quand on allumait un ordinateur, on arrivait sous le DOS et il fallait savoir taper quelques lignes de codes pour s'en sortir...

C'est à cette époque que j'ai commencé à programmer, en turbo pascal à l'école. C'était amusant.
En seconde, j'ai une une calculatrice programmable, la TI-82. Elle venait juste de sortir. Et elle avait un langage de programmation très proche du turbo pascal. Je me suis amusé à faire des programmes de jeu et de calculs mathématiques.

Ensuite, quand je suis arrivé à la fac de sciences, c'était le début du développement d'internet. A l'époque, de chez soi, on avait des débits ridicules: 32 puis 56 Kb, alors qu'aujourd'hui c'est jusqu'à mille fois plus...
C'était aussi la période Jurassic Park, Le Monde Perdu...
Pour trouver des informations sur internet, il y avait des annuaires et des moteurs de recherche, mais il y avait peu d'informations disponibles et c'était difficile de les trouver (y compris avec google qui débutait).

J'ai donc eu envie de faire un site sur les dinosaures, pour rassembler ce que j'en savais (pas grand chose) et ce qu'on pouvait trouver comme informations.
J'ai commencé chez moi en essayant d'adapter un site (qui n'existe plus aujourd'hui), mais je me suis vite rendu compte qu'il allait falloir écrire le code HTML des pages pour arriver à ce que je voulais.
J'ai pris un livre à la bibliothèque universitaire sur le langage HTML et je me suis lancé. J'ai d'abord ouvert "Dinomania", hébergé sur multimania puis sur free. Et enfin, Dinonews est arrivé.

Donc pour résumé, je n'ai pas eu de cours d'informatique, j'ai fait toute la programmation tout seul...
Ceci dit, dinonews ne serait pas ce qu'il est sans sa communauté active depuis pas mal d'années!

Posté par

Belle histoire

de toute façon l'informatique faut pas attendre a l'école pour avoir des cours,

il faut vouloir chercher sois meme, et s'intéresser sur le sujet^^

j'ai presque reussi a faire une calculatrice avec le language C, mais je bug sur la division --',

Posté par

C'est bien dommage que l'informatique ne soit pas enseignée plus tôt.

Pour en faire en ce moment, je peux vous affirmer que même au niveau théorique, c'est très utile pour comprendre certains concepts (les arbres phylogénétiques par exemple).