Je prépare sous peu un dossier sur l'évolution des Carcharodontosauridae. Bien sûr ce ne sera qu'une hypothèse que je bâtirai avec des indices et vous pourrez critiquer, les critiques seront les bienvenues !
Démontrer comment les Carcharodontosauridae ont-ils évolué (en Amérique du Sud [Giganotosaurus, Tyrannotitan...] et en Afrique [Carcharodontosaurus]). Pour ceci il faudra chercher dans les planisphères montrant la Tere vue par les "paléogéographes" (je ne sais pas comment dire ), pour savoir la possible origine des Carcharodontosauridae. Ensuite, pour trouver qui est la base, il faudra chercher dans les cladogrames plutôt, et aussi sur internet...
Voilà donc mon plan... Je vous enverrai le dossier au fur et à mesure, par étapes.
Les Carcharodontosauridae, ou plus couramment appelés Carcharodontosauridés, ont vécu principalement à la fin du Crétacé inférieur et au début du Crétacé supérieur.
Cette famille ne comporte que peu de membres (moins d'une dizaine dont la plupart sont incertains). Ils ont principalement vécu en Amérique du Sud, à l'exception de Carcharodontosaurus saharicus, originaire d'Afrique du nord (Niger).
Dans ce dossier je vais essayer (du mieux que je peux ), de vous expliquer où sont apparus les Carcharodontosauridae et vers qui nous devons nous tourner pour trouver cet ancêtre.
(source : Dinosaures carnivores Tome 2, 03/2006, c.f bibliographie qui sera postée en fin de dossier)
Cette famille a initialement été crée par Stromer en 1931, spécialement pour Carcharodontosaurus. Cette famille a longtemps été oubliée, et, avant que Rauhut n'en reparle en 1995, une famille proche (et incertaine), a été créée par Huene en 1956, les Bahariasauridae.
Donc, en 1995, Rauhut, puis Sereno et al, en 1996, on remit la famille des Carcharodontosauridae au goût du jour, grâce au réexamen du crâne quasi-complet découvert en Afrique il y a dix ans de cela.
Rauhut représente les Carcharodontosauridés par deux espèces : Carcharodontosaurus saharicus et Bahariasaurus ingens, eux-mêmes étant placés parmi les Allosauroïdea.
Il distingue ces deux genres par 6 critères différents (un lexique sera posté un fin de dossier) :
1 : Des certèbres cervicales très pleurocoeles et ne possédant qu'une unique paire de pleurocoeles. 2 : Une symphyse pubienne limitée à la partie médiane des diaphyses pubiennes. 3 : Un pubis arqué crânialement. 4 : Un processus obturateur déporté par rapport au pédoncule pubien de l'ischion. 5 : Un petit trochanter aliforme. 6 : Des vertèbres pleurocoeles, caractère propre aux Carcharodontosauridae.
En plus de ceci, il attribuerait des dents isolées provenant du Tendaguru (Tanzanie), datant du Jurassique supérieur, à un Carcharodontosauridae (information à retenir pou la suite).
Sereno, quant à lui, distingue les Carcharodontosauridae par 8 critères différents :
1 : Un large contact lacrymo-prosorbitaire. 2 : Un prosorbitaire à bourrelet suborbitaire. 3 : Un dentaire à extrémité antérieure renflée et quadratique. 4 : Un pied pubien atteignant 30 % de la longueur du pubis. 5 : Une extension ventrale du basiphénoïde. 6-7 : Des centra verticaux dépourvus d'élévation de leur face antérieure et à surface articulaire postérieure au moins 20 % plus large que haute. 8 : Pleurocoeles caudaux rudimentaires.
Harris, en 1998, défend ces hypothèses, et particulièrement sur la base des centra cervicaux réniformes. Holtz, la même année, quant à lui, ne reconnaît pas la famille des Carcharodontosauridae comme étant valide. En effet, il considère Acrocanthosaurus, Carcharodontosaurus et Giganotosauurus comme des Allosauridae. Toutefois son analyse cladistique comporte le clade Carcharodontosauridae.
Currie & Carpenter, en 2000, contestent la présence d'Acrocanthosaurus atokensis dans cette famille. Pour eux,, ce Théropode représente certainement un grand représentant d'Allosauridae, après analyse basée sur cent dix caractères et onze taxa terminaux.
Dans la classification que propose Rauhut en 2003, Acrocanthosaurus et Giganotosaurus sont associés à Carcharodontosaurus parmi les Carcharodontosauridae à cause de deux caractères :
1 : Un dentaire à extrémité antérieure quadratique (inexistante chez Carchadontosaurus saharicus). 2 : Une tête fémorale très élevée.
Dans l'analyse de Holtz, datant de 2004, les caractères proposés pour supporter la monophylie des Carcharodontosauridae sont très différentes car ils sont tous rapportés au squelette postcrânien.
1 : Un illion à lames pré- et postacé-tabulaires de longueur subégale. 2 : La présence d'un épaulement ventral du pédoncule pubien. 3 : Un pied pubien dépassant la moitié de la longueur de la diaphyse pubienne (convergence avec les derniers Tyrannosauridae). 4 : La perte de l'incision ventrale sur la partie distale de l'incision obturatrisce ischiatique (observée également chez les Coelurosauriens dérivés) 5 : Un fémur à épicondyle mésial prononcé qui s'étend sur au moins 1/4 de sa diaphyse.
Pour chacun de ces auteurs, la famille Carcharodontosauridae regrouperait, en plus des trois genres déjà admis, Neovenator salerii et deux autres animaux sans nom porvenant d'Argentine, et qui ont respectivement vécu à l'Albien-Cénomanien ou Cénomanien-Turonien et au Santonien-Campanien inférieur.
Voici une carte représentant le globe il y a 100 ma, représnetant approximativement la répartition des Carcharodontosauridae.
Peut-être que ce n'est pas très clair sur la carte, donc je cite :
-5 espèces dont 2 incertaines en Amérique du Sud (C'est noté 4 car j'ai fait une erreur grossière en oubliant Mapusaurus excusez-moi). : Tyrannotitan chubutensis, Giganotosaurus carolinii; Mapusaurus roseae, et deux Carcharodontosauridae sans nom.
-1 espèce en Afrique du Nord : Acrocanthosaurus.
-1 espèce en Afrique du Nord : Carcharodontosaurus saharicus
-1 espèce en Europe : Neovenator salerii.
Ainsi les Carcharodontosauridae ont surtout vécu en Amérique du Sud. Cette partie sera utile pour la suite.
Il est trop fragmentaire, de plus d'autres pourraient être aussi des carcha comme Bahariasaurus (perdu hélas) et Sigilmassaurus qui pourrait en fait être Bahariasaurus en personne mais trop fragmentaire pour pouvoir le dire.
C'est un genre fourre tout chilantaisaurus! un des représentant serait un tétanure basal alors que les autres seraient des allosauridae. ou sinraptoridae.