Posté par Lolo
Leidy nomme les fossiles Poicilopleuron, puis Antrodemus.
En 1877, O.C Marsh décrit un carnivore au squelette incomplet, datant du Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5 MA), et le nomme Allosaurus fragilis. En 1883 et 1884, on retrouve un squelette quasiment complet, des squelettes partiels, et des fragments isolés. Une grande partie de ses fossiles seront renommés "Antrodemus" par Gilmore en 1920 (ce qui est de sa part une erreur, "Antrodemus" étant trop mal connu).
"Antrodemus" est aujourd'hui considéré comme un synonyme de "Allosaurus" par la plupart des paléontologues, quoique certains pensent qu'il est un genre à part entière.
Allosaurus fragilis est connu maintenant par une soixantaine d'individus, plus ou moins complets, et de tous âges. Le plus grand gisement, la carrière de Cleveland-Lloyd, dans l'Utah, a délivré un total de 44 individus, dont les tailles s'échelonnent de 3 à 12 mètres de long, selon leur âge. Le plus grand crâne mesure 88.5 cm (fémur: 1.08 m - tibia: 91 cm), et on estime le poids de "A.fragilis" de 1 à 1.7 tonnes. "A.fragilis" a été retrouvé également au Portugal.
Les autres espèces d'Allosarus:
- A.amplexus, décrit par Cope en 1878 sous le nom d'Epanterias, inclus depuis dans le genre Allosaurus (le problème est que Marsh et Cope décrivaient souvent les mêmes dinosaures sous des noms différents !) - A.amplexus mesure 12.1 mètres pour un poids estimé à 4.5 tonnes; il vivait au Kimmeridgien (155-150.8 MA) - Connu par des vertèbres et un fragment de jambes (tibia: 95.5 cm - Fémur: 1.06 m).
- A.atrox, décrit par Marsh en 1878 sous le nom de Creosaurus - Considéré comme un jeune A.fragilis - Vivait au Hauterivien/Barremien (136.4-125 MA).
- A.ferox, décrit par Marsh en 1884, sous le nom de Labrosaurus. Connu notamment par un crâne partiel - Synonyme de A.fragilis.
- A.jimmadseni, décrit par Chure en 2000 - Le fossile est celui d'un adolescent (5.6 mètres, 614 kg), avec un crâne de 63 cm, qui vivait au Kimmeridgien.
- A.lucaris, décrit par Marsh, 1878. Connu par vertèbres, scapula et humérus - Synonyme de A.fragilis.
- A.maximus, Chure, 1995 - On estime sa taille de 14 à 15 mètres, pour un poids de 3 à 5 tonnes - Les paléontologues considèrent les restes de ce dinosaure comme soit une espèce d'Allosaurus, soit comme un genre différent : Saurophaganax maximus.
- A.medius, Marsh, 1888 - Connu par une dent datée du Hauterivien/Barremien (136.4-125 MA) - Placé dans le super-groupe Coelurosauria.
- A.robustus, appelé "l'allosaure du pôle" - Trouvé en Australie - Connu par un astragale daté de l'Albien (112-99.6 MA) - Trop méconnu, on l'a classé dans les Carnosauria douteux.
- A.sibiricus, Riabinin, 1914 - Connu par un métatarse trouvé en Russie, daté du Berriasien/Hauterivien (145.5-130 MA) - Renommé Chilantaisaurus sibiricus.
- A.sp. - Connu par le célèbre Big Al, daté du Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5 MA).
- A.tendagurensis, Janensch, 1925 - Connu par un tibia incomplet (d'environ 91 cm) daté du Kimmeridgien - Découvert en Tanzanie, on estime sa taille dans les 10 mètres.
- A.trihedrodon, décrit par Cope en 1877 sous le nom de Laelaps - Connu par 8 dents du Tithonien (150.8-145.5 MA) - Peut-être un synonyme de A.fragilis.
- A.valens, Leidy, 1870 - Réattribué à Antrodemus valens, dans le cas où ce genre est valide.
- A.whitei, Pickering, 1995 - Connu par un crâne (88.5 cm), un sacrum et un pelvis - Peut-être un jeune A.fragilis.
Apatodon, Camptonotus et Hypsirophus sont des genres également abandonnés au profit d'Allosaurus.
"Allosaurus" a donné son nom à la famille Allosauridae, dans laquelle on retrouve: Antrodemus ?, Chilantaisaurus, Katsuyamasaurus ?, Lourinhanosaurus, Madsenius ?, Neovenator, Piatnitskysaurus ?, Saurophaganax ?, Szechuanosaurus, Valdoraptor, Wakinosaurus, et Wyomingraptor ?.
Pour finir, les paléontologues ont retrouvé des Allosauridés indeterminés en France (1993), en Mongolie (1994), en Chine (1997), et au Portugal (1998).
----------
Edité le 09/04/2006 à 16:14 par lolo
Posté par Lolo
Crâne d'A.fragilis (/cr.nps.gov/)
Allosaurus jimmadseni (/cr.nps.gov/)
Allosaurus sp. (Big Al) (/bhigr.com/)
Posté par Nicolas
Posté par Webmaster
Je me souviens que le documentaire sur Big Al était très bien fait, avec une reconstitution de sa vie en images de synthèse, des scientifiques expliquant en même temps comment on en est arrivé à ces conclusions.
Posté par Nicolas
Posté par Webmaster
On voit qu'à l'époque, ils ne savaient pas encore correctement comment les dinosaures tenaient debout: il a presque la queue qui touche le sol.
Posté par Lolo
Merci pour moi et Nicolas ... Les photos d'Allosaurus ne manquent sur le net, contrairement à certains autres
Avec la photo de Saurophaganax, on comprend pourquoi on le considère souvent comme une espèce d'Allosaurus, ils se ressemblent tellement ...
C'est pour ça que je préfère les photos aux dessins, on se fait une meilleur idée ...
Ps: Webmaster, as-tu reçu mon message perso ?
Posté par Webmaster
Je l'avais oublié
Pour me pardonner et pour que tu puisses modifier tes messages à volonté, te voilà modérateur de ce forum!
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Ce n'est qu'une estimation, A.maximus n'est pas connu par un squelette complet. Sur la photo que tu peux voir plus haut, les scientifiques se sont basé sur Allosaurus fragilis pour les éléments qui manquent.
----------
Edité le 21/04/2005 à 20:52 par lolo
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
Posté par Le raptor
Posté par Nicolas