Posté par Le raptor
Le deinosuchus vivait au crétacé supèrieur (-85à -66MA). Lespaléontologues ont déduiequele deinosuchus était agile, et comme tout crocodilien qui se respectent, il vivait dans les cours d'eau. Mais, à terre, il restait quand même agile, il pouvait atteindre les 9 km/k, cependant, certains paléontologues pensent que ses membres trapus lui permettaient d'effectuer une accélération de 20 km/h.
Le deinosuchus a les narines positionnées au-dessus du museaux et les yeux surmontent le haut du crâne, cela lui permettait d'observer ses proies qui s'abreuvent, le reste du corp reste immergé. Immaginons qu'un troupeaux d'hadrosaure boient dans les cours d'eau où habite le deinosuchus. Le crocodilien se rapproche silencieusement des harosaures, qui eux ne le voient pas. Une fois assez près, le deinosuchus sort brusquement de l'eau attrapant un hadrosaure, trop rapide, un hadrosaure se fait capturer avant même qu'il ne bouge le petit doigt. La gueule du deinosuchus devait exercer une pression titanesque sur sa prois (un crocodile exerce une pression de 2 t, alors imaginé avec un crocodiliens plus gros, certains chercheurs pensent qu'il avait la même puissance qu'un t-rex, au niveau de la puissance des mâchoîre) l'entraînant au fond de l'eau pour le noyer. Avec une technique comme celle là, peu de dinosaures devaient réussir à leurs échapper.
Pendant la période de reproduction, les deinosuchus devait se regrouper en colonies et déposer leurs oeufs dans des nids. Une fois les petits sortient, le deinosuhus avanient sûrement beaucoup d'affections. Comme quoi, on peut être un tueur et aussi un tendre parent.
Le deinosuchus est un crocodilien appartenant à la sous ordre des eusichiens et à la famille des eusuchidés. Avec un poid qui varit entre 3 et 5 t, le deinosuchus devait manger environs 500 kg de viande pour chaque repas.
Cette photo (scanné) a été prise dans le musée d'histoire naturel de l'Utah. Ce crâne mesure 2 m de long.
Comme vous pouvez le voir, il vaut mieux ne pas se trouver sur son passge quand il a un petit creux. Source "Dinohunter"
Un deinosuchus en train de chasser. Source "Karencarr"
Posté par Komodo
Les estimatiosn de son poids sont plutôt justes mais si on le compare avec les grands crocos actuels je dirai qu'il pouvait atteindre les 8 tonnes au max.
Posté par Le raptor
Au fait, as tu une idée sur le poid de la pression exercé par les machoîres?
Posté par Komodo
J'ai lu plusieurs centaines de kilos pour le deinosuchus mais je pense que ce n'est que pour la pression exercée sous une seule dent.
Vu sa denture et son crâne j'estime au moins sa force comparable à celle du T-rex. Mais c'est perso...
Posté par Le raptor
La famille des eusuchidés est apparue au jurassic supèrieur et ont connus une fortes expansion au crétacé. Ce sont les les climats humides et chaud de la période du crétacé qui ont favorisé la survie de l'espèce. La famille des eusuchidés ont habité les lacs, les marais, et les cours d'eau. Ces animaux sont plus primitifsque les dinosaures, car les eusuchidés avaient le sang froid et les hercheurs pensent que les dinosaures ont le sang chaud. Les eusuchidés ont réussis à se remettre du cataclysme qui a lieu il y a 65 MA, mais comme le climat a changé, les eusuchidés ont limité leurs territoire aux seules latitudes tropicales, c'est ça qui a dû poussé les eusuchidés a être plus petit.
Aujourd'hui, on compte 28 espèces d'eusuchidés dans le monde, (crocodile, gavial, alligator,...), mais à ma connaissance, aucun d'eux ne dépasse les 8 m de long.
Posté par Maurice
Posté par Van Helsing
Posté par Gigy
Posté par Nicolas
Posté par Gigy
Posté par Lemartien
Posté par Van Helsing
Aux dernières nouvelles, on n'a jamais trouvé ne serait-ce un bout de peau de Sarcosuchus, alors comment peux-tu prouver qu'il avait une cuirasse ?
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
Posté par Lemartien
Posté par Gigy
Posté par Lemartien
Posté par Nicolas
Certains pensent qu'il devait se nourrir de dinosaures, les attrapant comme le font nos actuels crocodiles du Nil.
Tapis dans le lit du fleuve, ce géant attendait que ses proies viennent boire.
D'autres paléontologues refusent cette théorie. Ils pensent que l'animal était terrestre avec un petit corps et de longues pattes.
Faute de nouveaux fossiles, nous ne pouvons trancher la question.
Cependant, la BBC a choisi de présenter la première hypothèse. La théorie de l'adaptation du Deinosuchus à l'eau salée est même envisagée."
Voilà ce que j'ai trouvé sur Dinosoria.