Géologie, historique et paléontologie (des vertébrés) du site des Kem-Kem, Maroc

Discussion: 39 350 15 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,

Voici un dossier sur le site des Kem-Kem, fort connus des amateurs de fossiles de vertébrés puisque la plupart des dents de crocodiliens, Spinosaurus et de Carcharodontosaurus que l'on trouve dans les bourses de minéraux et fossiles, proviennent de ce riche gisement de vertébrés fossiles. J'espère qu'il vous en apprendra un peu plus sur la diversité des dinosaures ayant vécu au Cénomanien dans cette partie située au sud-est du Maroc. N'hésitez pas à faire des suggestions, commentaires et autres remarques (positives ou négatives) quant à ce dossier.
A bientôt...

Nekarius

Posté par

Localisation du site :

Les Kem-Kem forment un vaste plateau rocheux tabulaire semi désertique (ou hamada) posé sur la frontière marocco-algérienne et coincé entre la ville marocaine de Taouz, au nord et la ville algérienne de Zegdou, au sud. Il s'agit d'une zone très étendue longue de 250 kilomètres (Lavocat, 1954b) et située au sud-est du Maroc et à l'est de l'Algérie. Celle-ci ne se délimite clairement que d'un point de vue géologique. En effet, les Kem-Kem sont une immense dalle couronnée de calcaire massif cénomano-turonnien coincée au nord ouest par l'Anti-Atlas Paléozoïque et par trois plateaux rocheux néogènes formant un arc de cercle partant du sud-ouest et allant vers le nord-est. Il s'agit de la Hammada du Guir au nord est, de la Hammada du Dra au sud ouest et enfin de la Hammada de la Daoura au sud est. Le plateau des Kem-Kem est largement entamé par l'érosion et ne laisse par endroits que des buttes témoins appelées gour (Cavin et al., 2001) lui donnant une physionomie bien particulière.
Le Tafilalt est une plaine alluviale située au nord des Kem-Kem où descendent les rivières Rheris et Ziz qui prennent leurs sources dans le Haut Atlas plus au nord. Ces rivières, qui ont donné naissance aux plus grandes palmeraies du Maroc, se rejoignent au sud ouest de la ville de Taouz pour former l'Oued Daoura, artère principale qui s'enfonce dans la dalle des Kem-Kem au sud est de Taouz. Les oueds sillonnent d'un réseau très dense la surface des Kem-Kem mais seule la Daoura a taillé une puissante vallée large et profonde qui traverse du nord au sud le plateau (Lavocat, 1954a).
Se retrouve à l'est de la Daoura les Kem-Kem Irijdalène qui se prolongent vers l'est jusqu'au Moungar Nebech, un feston de falaise formant l'extrémité est de la dalle des Kem-Kem.
Les grands Kem-Kem constituent la bordure nord ouest du plateau, à l'ouest de la Daoura et ce jusqu'à la Hammada du Dra. Aux alentours de la ville de Zegdou s'étendent les couches gypseuse du Tizi n'Daguine qui recouvrent les calcaires marins de la dalle des Kem-Kem (Lavocat, 1954a).

Posté par

Historique des découvertes

Les premiers fossiles de vertébrés provenant des couches situées sous les calcaires marins du Crétacé supérieur des Kem-Kem sont des rangées dentaires attribuées à des dipneustes et des poissons ganoïdes par G. Choubert en 1948 (Wellnhofer et Buffetaut 1999). Cependant, les premières découvertes réellement intéressantes dans cette région furent faites par René Lavocat à la fin des années 40. Désireux de tenter es recherches paléontologiques en Afrique afin d'y trouver des mammifères oligocènes, ce docteur des sciences, vivement approuvé et soutenu par son Directeur de laboratoire le Professeur C. Arambourg, sollicita et obtint en 1947 du CNRS une mission qui allait le conduire dans le désert algéro-marocain. Après un parcours à pied (et en voiture) de plus de dix milles kilomètres dans les Hammadas des confins algéro-marocains durant trois hivers (1948-49, 1949-50 et 1950-51), il n'y trouva pas les mammifères oligocènes escomptés mais une riche faune de vertébrés crétacés (Lavocat, 1954a). Sa première note concernant ceux-ci est publiée en 1948 dans les Comptes Rendus Sommaires de la Sociétés géologiques de France où il explique la découverte d'un important gisement de reptiles (dinosaures et crocodiles) et de poissons dans le soubassement crétacé de la Hammada du Guir (Lavocat, 1948). Une seconde note apparaît en 1949 dans la même revue où Lavocat étend le gisement jusqu'au sud ouest des Kem-Kem (250 km de long) et situe précisément plusieurs gisements particulièrement riches en une faune qui est semblable sur tous les sites (Lavocat, 1949a). Après avoir publié d'autres notes sur la géologie et l'âge des Hammadas du Sud marocain (1948, 1949b, 1950 ; F. Joly et R. Lavocat, 1949), il mentionne en 1951 la découverte d'un grand dinosaurien sauropode dans le Crétacé du Sud marocain non loin le l'Oued Bou Haiara, au pied du versant sud de la Gara Sba. Durant l'hiver 1951-1952, il retourne sur ce même gisement et achève, grâce au moyen matériel et aux hommes que lui met à sa disposition le Service Géologique du Maroc, la fouille du gisement à dinosaures. Ce dernier n'est qu'une petite lentille fossilifère qui est très rapidement fouillée ne permettant de mettre au jour que quelques ossements supplémentaires (Lavocat, 1952). Le paléontologue français fait en 1954 un compte rendu de ces découvertes d'ossements de dinosaures trouvés dans trois gisements des Kem-Kem (Tabroumit, Kouah Trick et Gara Sba). Sa dernière note sur les vertébrés fossiles des Kem-Kem porte sur la découverte du fragment de crâne d'un crocodilien au pied du versant Nord de la Gara Sba (Lavocat, 1955a).
Il fallut attendre plus de vingt années pour que d'autres scientifiques s'intéressent à la riche faune de vertébrés des gisements des Kem-Kem. En effet, c'est en 1971 que l'Institut et Muséum de géologie et de paléontologie du Georg-August-Universität de Göttingen en Allemagne demande au docteur H. Alberti et deux de ses employés (O. Chérif et U. George) de récolter des ossements dans le « Continental Intercalaire » de la base de la Hammada du Guir près de la ville de Taouz (Buffetaut, 1989). Le matériel ramené à Göttingen comprend des restes de quelques crocodiles décrits par Buffetaut (1976, 1994), des restes d'un coelacanthe géant décrit par S. Wenz (Wenz, 1981) ainsi que d'autres éléments appartenant à des crossoptérygiens (Wenz, 1980), quelques dents de dinosaures carnivores rapporté au genre Carcharodontosaurus et enfin des restes d'un autre dinosaures carnivores rapporté au genre Spinosaurus et dont Buffetaut décrit un maxillaire incomplet (Buffetaut, 1989).
Depuis lors, les autochtones, encouragés à développer un marché de fossiles de vertébrés (principalement des dents de crocodiles et de dinosaures carnivores), fouillent de toutes parts les niveaux fossilifères des gisements des Kem-Kem et du bassin du Tafilalt et la plupart des publications scientifiques qui concernent des vertébrés fossiles de cette région reposent sur du matériel récolté par les marocains. Ainsi, malgré l'achat d'un grand nombre d'ossements par des particuliers, plusieurs spécimens fossiles ont été obtenus par diverses institutions scientifiques. Par exemple, Brian Eberhardé de Cambridge légua une partie de son matériel au Canadian Museum of Nature principalement et au Natural Museum History de Londres (Russel, 1996). Ainsi, le matériel fossile obtenu par le Canadian Museum of Nature fut décrit par plusieurs scientifiques dont Stephen Cumba pour les poissons, France de Broin pour les chéloniens, Hans-Dieter Sues pour les crocodiles et enfin Dale Russel (1996) pour les dinosaures. Néanmoins, une mission scientifique américano-marocaine est retournée sur les gisements des Kem-Kem et du Tafilalt à plusieurs reprises. Dirigée par le paléontologue Américain Paul Sereno, cette équipe fit ainsi la découverte de dinosaures tout à fait particuliers (Sereno et al., 1996, 1998) ainsi que des Poissons (Dutheil, 1999a, 1999b). Ces dix dernière années, la majeure partie des publications scientifiques qui décrivent des vertébrés fossiles provenant des Kem-Kem reposent sur du matériel qui a été acquis par les paléontologues eux-mêmes ou par des revendeurs à partir des commerçants autochtones qui fouillent cette région (ex. Kellner et Mader, 1997 ; Cavin et Dutheil, 1999 ; Cavin et al., 2001 ; Cavin et Brito, 2001 ; Gaffney et al., 2002 ; Cavin et Forey, 2004 ; Amiot et al., 2004 ; Dal Sasso et al., 2005 ; Yabumoto et Uyeno, 2005 ; Mahler, 2005).

Posté par

Géologie et sédimentologie du gisement

Le calcaire marin du Cénomano-Turonien forme la partie principale et l'ossature des Kem-Kem (Lavocat, 1954a). Ce Crétacé a fournit dans ces couches une riche faunes d'ammonites, oursins, rudistes et bivalves variés (Choubert et Marçais, 1952). Dans les grands Kem-Kem, le Crétacé marin est fortement relevé et affecté de plis allongés d'axe grossièrement N-S (Lavocat, 1949b). Il est recouvert dans les Kem-Kem Irijdalène par des couches aquitaniennes (Miocène inférieur) à gastéropodes (Limicolaria) qui sont gréseuses à la base et calcaire au sommet et reposent en nette discordance sur la dalle crétacée (Lavocat, 1954a).
Le plateau des Kem-Kem est donc entièrement constitué par une falaise du Crétacé couronnée par la dalle cénomano-turonienne sous laquelle plonge vers le Sud et l'Est le Paléozoïque dont les reliefs, relativement peu détruits, ont été fossilisés par les couches crétacées. Tout le secteur situé à l'ouest de la Daoura, jusqu'au parallèle de la ville de Zegdou est constitué uniquement de Crétacé avec sa couverture calcaire. Ce Crétacé marin s'enfonce dans la région de Zegdou sous le complexe de formations saumâtres gréso-gypseuses à la base et gréso-calcaires au sommet qui sont attribuées au Turonien (Couches à gypses de Tizi n'Daguine). A l'Est de ce parallèle, le Crétacé entoure un îlot Paléozoïque (Lavocat, 1954a).
Les bordures Nord et Ouest des Kem-Kem (en contact avec la bordures Est de la Hammada du Guir) font apparaître, sous la dalle cénomano-turonienne une puissante masse de Cénomanien continental principalement gréseux renfermant les vertébrés fossiles (Lavocat, 1948). Cet horizon est appelé « Continental Intercalaire » (Lavocat 1954c) ou « Kem-Kem beds » (Sereno et al., 1996) et se retrouve également au nord de la plaine du Tafilalt (Cavin et Brito, 2001). On distingue généralement dans cet horizon deux unités qui forment, avec les calcaires cénomano-turoniens au sommet, la trilogie mésocrétacée typique (Choubert, 1954). Ces deux unités ont été décrites avec précision par Joly (1962) :

a. Unité inférieure, les « Grès rouges infracénomaniens » :
Cette unité est essentiellement constituée de grès rouges alluviaux. Son épaisseur moyenne est de l'ordre de 100 à 150 mètres mais elle peut varier, surtout lorsque les grès recouvrent une surface accidentée. En outre, elle s'amincit sur le bord des bassins de sédimentation. Le faciès présente aussi de légères variations selon les lieux et surtout selon les niveaux.
- A la base, et particulièrement dans les creux des reliefs ennoyés, ils sont grossiers et hétérogènes. Ils recouvrent souvent le Primaire par l'intermédiaire d'un lit discontinu de quelques décimètres, tantôt de cailloutis anguleux qui évoquent le revêtement des glacis d'érosion, tantôt de galets roulés comme ceux des fonds d'oueds. Ils se composent de passées de graviers ou de sables en forte proportion émoussés et luisants, intercalés dans des grès rouges mal cimentés, à gros grains souvent mats ou au moins picotés, avec parfois des traces de calcaire ou de gypse ou, plus communément, des bancs de conglomérats à éléments du Primaire.
- Plus haut, les grès sont plus fins, plus uniformes aussi dans leur composition minéralogique essentiellement quartzeuse, et mieux calibrées. Ils sont de teintes plus claires, voire même franchement jaunes. Les grains luisants abondent, les stratifications entrecroisées sont plus fréquentes et plus nettes. Les dragées de quartz sont plus nombreuses. On y rencontre souvent des passées argileuses, des traces de plantes et des ossements plus ou moins roulés d'animaux de lagunes ou de marigots (poissons, crocodiliens, dinosaures,...)
- Vers le sommet, s'affirment et se multiplient les entrelits marneux et argileux qui annoncent des conditions nouvelles présentant des stratifications entrecroisées, typique de remplissage de chenaux.

b. Unité supérieure, la « Marne versicolore à gypse » :
Cette unité se compose d'une alternance de niveaux gréseux et de niveaux plus argileux. Il s'agit de couches marneuses, rouges, blanches ou bigarrées, parfois gypseuses, passant à des marno-calcaires ou des calcaires gréseux. Elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur et annoncent le retour de la mer et le début de la grande transgression cénomanienne. Cette formation évoque un régime de lagunes ou s'accumulaient encore des dépôts détritiques, en bordure d'une mer transgressive.

Posté par

Age du gisement

L'âge du gisement à vertébrés des Kem-Kem a longtemps été débattu par les paléontologues. C'est Lavocat (1948) qui le premier attribue au Crétacé moyen « probablement Cénomanien, peut être Albien » les couches riches en vertébrés fossiles qui forment le soubassement de Hammada du Guir situées à quelques kilomètres au sud de la dalle de calcaire marin. Cette dernière est datée du Cénomano-Turonien depuis déjà plusieurs années par divers auteurs (Barthoux, 1924 ; Daguin, 1931 ; Menchikoff, 1936 ; Choubert, 1939). Basse et Choubert (1956, 1959) puis Ferrandini et al. (1985) confirmeront plus tard cet âge. Lavocat remarque aussi les étroites relations faunistiques unissant les divers territoires d'Afrique du Nord depuis l'Egypte jusqu'au Maroc comme l'avait fait pour le niveau des phosphates du même âge Arambourg (1935) douze ans auparavant. Cette étroite parenté des faunes de plusieurs grands gisements africains (Kem-Kem au Maroc et en Algérie, Gadoufaoua au Niger, Baharija en Egypte,...) est discutée au chapitre suivant. Lavocat ne redéfinira l'âge du gisement que dans sa publication sur la reconnaissance géologique dans les Hammadas des confins Algéro-marrocains du Sud où il attribue la puissante masse continentale située sous la dalle cénomano-turonienne et renfermant des vertébrés fossiles à l'Infra-Cénomanien (Lavocat, 1954a).
Plus récemment, Philippe Taquet étudie dans les années 70 la paléontologie et la géologie du vaste gisement de Gadoufaoua situé au Niger. Il date ce site de l'Aptien (Taquet, 1976) et place les couches à vertébrés du Sud du Maroc à l'Albien tout comme celle de la localité de Bahariya d'Egypte que Stromer (1936) avait attribuées au Cénomanien. Cependant, des études sur les poissons fossiles du gisement égyptien (Slaughter et Thurmond, 1974 ; Schaal, 1984) ont confirmé l'âge qu'avait donné Stromer 40 ans plus tôt.
Buffetaut (1989) reconnaît aussi la contemporanéité des faunes de la Hammada du Guir et celles de Baharija et admet qu'il n'est pas exclu que les faunes du sud du Maroc, qui peuvent être datées au Cénomanien basal, appartiennent peut-être à l'Albien supérieur.
L'âge le plus récent des niveaux continentaux riches en vertébrés a pu être défini avec précision grâce à l'existence, à la base de la dalle calcaire Cénomano-turonienne, d'une zone comprenant l'ammonite Neolobites vibrayeanus (Basse et Choubert, 1959). Cette zone se retrouve à divers endroits des régions téthysiennes et correspond à la base du Cénomanien supérieur. Ainsi, les couches riches en vertébrés fossiles et situées juste en dessous de ce niveau ne peuvent pas être plus jeunes que la base du Cénomanien supérieur. En revanche, les niveaux les plus anciens du « Continental intercalaire » qui reposent en discordance sur le Paléozoïque ne peuvent pas être datés avec certitude (Wellnhofer et Buffetaut, 1999).
Dominik (1985) étudia en détail la Formation de Baharija d'Egypte qu'il divise en trois membres tous Cénomanien. Le membre du milieu qui contient le bone-bed comprend des intercalations de calcaire avec des ammonites Neolobites qui indique un âge Cénomanien supérieur. Les similitudes indéniables entre les faunes des Kem-Kem et de Baharija (voir chapitre suivant) suggèrent ainsi que les « Kem-Kem beds » peuvent être datés du Cénomanien (Tong et Buffetaut, 1996).
Sereno et al. (1996) confirmeront cet âge sur base de neuf espèces d'élasmobranches dont sept se retrouvent dans les mêmes dépôts de la formation de Baharija (quatre de celles-ci ne se trouvent uniquement que dans cette formation (Sereno et al., 1996) et deux autres ont une distribution stratigraphique limitée au Cénomanien (Sereno et al., 1996 ; Cappetta et Case, 1999). Les dernières études qui ont été réalisées sur les faunes de poissons des « Kem-Kem beds » ont attribué, sur base de dents de sélaciens, ces niveaux au Cénomanien inférieur (Dutheil, 1999a).

Posté par

La Faune fossile des Kem-Kem :

La faune qui régnait dans l'actuel endroit des Kem-Kem au Cénomanien était extrêmement diversifiée, tant au niveau des poissons, que des tétrapodes.
Chez les poissons, les sous-classes des Elasmobranches (Classes des Chondrichtyens), des Actinoptérygiens et des Sarcoptérygiens (Classe des Ostéichtyens) sont toutes trois représentées par plusieurs familles (Russel, 1996 ; Cavin et Dutheil, 1999 ; Dutheil, 1999a ; Cavin et al., 2001). Au niveau des Elasmobranches, l'on retrouve les trois ordres suivants : les Hybondontiformes, les Lamniformes et les Squaliformes comprenant uniquement le superordre des Batoïdes. Les Sarcoptérygiens comprennent des dipneustes de la famille des Cératodidés ainsi que des Coelancanthidés du genre Mawsonia.
Les Actinistiens quant à eux sont représentés par un grand nombre de taxons qui se rangent dans deux sous-classes, les Cladistia et les Actinopteri. Parmi ces derniers, l'on retrouve plusieurs familles dont les Lepisosteidae, les Semionotidae, les Pycnodontidae et les Amiidae. L'ensemble de ces poissons vit dans les eaux douces des lacs et des rivières.
Les publications scientifiques sur la faune de vertébrés des Kem-Kem rendent aussi compte d'une importante communauté de tétrapodes. Parmi celle-ci se trouvait des tortues d'eaux douces appartenant aux familles des Pelomedusidae, Bothremydidae, Podocnemididae et Araripemydidae (De Broin, 1988 ; Tong et Buffetaut, 1996 ; Gmira, 1995 ; Lapparent de Broin, 2000 ; Gaffney et al., 2002), des serpents (Sereno et al., 1996 ; Rage et Escuillé, 2003) et des varanoïdes (Sereno et al., 1996). Les crocodiliens terrestres de petite ou grande taille sont également présents et dominent la faune (Russel, 1996). Cinq familles ont pour l'instant été répertoriées : les Libycosuchidae (Buffetaut, 1976), les Trematochampsidae (Buffetaut, 1994), les Pholidosauridae? (Sereno et al., 1996), les Dyrosauridae (Sereno et al., 1996) et les Notosuchidae (Lavocat 1954a ; Buffetaut 1989a). Un dernier genre ("Thoracosaurus" cherifiensis ; Lavocat, 1955a) n'a pus être classé parmis une famille de crocodilidés.
Sur la terre ferme, tous ces reptiles étaient accompagnés par les dinosaures, animaux les plus fréquents de cette époque. Les Saurischiens dominent nettement les Ornithischiens qui ne sont connus que par des empreintes (Sereno et al., 1996, d'après Thulborn 1990). Mais malgré celles-ci, les Ornithischiens, contrairement aux autres sites associés au « Continental intercalaire », semblent être véritablement absents puisque leurs dents et leurs ossements ne se retrouvent pas dans les sites fouillés par les autochtones (Buffetaut pers. commun.).
Les Théropodes sont actuellement représentés par cinq familles incontestables : les Spinosauridés (Kellner et Mader, 1999) avec les espèces Spinosaurus aegyptiacus (Buffetaut 1989a, 1989b, 1992 ; Dal Sasso et al., 2005) et Spinosaurus maroccanus (Russel, 1996), les Carcharodontosauridés avec la seule espèce Carcharodontosaurus saharicus (Lavocat 1954c ; Buffetaut, 1989a ; Russel, 1996 ; Sereno et al., 1996 ; Amiot et al., 2004), les Abelisauridés dont les ossements n'ont pas été rapprochés à un genre particulier (Russel, 1996 ; Mahler, 2005), les Noasauridés avec l'espèce Deltadromeus agilis (Sereno et al., 1996) et les Dromaeosauridae représentés par des dents (Amiot et al., 2004).
La famille des Sigilmassasauridés, qui ne comprend que l'espèce Sigilmassasaurus brevicollis (Russel, 1996) est actuellement considérée comme incertae sedis (Weishampel et al., 2005). Sereno et al. (1996) la voient comme un synonyme junior de Carcharodontosaurus saharicus et Mahler (2005) la rapproche à une espèce de Spinosaurus maroccanus. Un grand nombre d'ossements n'ont pu être classés dans une famille précise de théropodes. Lavocat (1954c) rapproche un tibia gauche au genre Elaphrosaurus sp., un Neoceratosauria connu au Jurassique supérieur en Tanzanie et découvert également dans les couches cénomaniennes de Bahariya en Egypte. Des vertèbres, des os crâniens ainsi que des os des membres inférieurs et postérieurs ont aussi été rapprochés à des théropodes d'affinité indéterminée (Russel, 1996).
Cette abondance de dinosaures carnivores de plusieurs formes sur le site des Kem-Kem contraste nettement avec la pauvre diversité des formes herbivores qui ne seraient représentées en grande majorité que par les Sauropodes puisque les Ornithischiens sont très rares et peut être mêmes absents. Seuls les immenses dinosaures quadrupèdes à longue queue et à long cou muni d'une tête relativement petite en rapport au reste du corps devaient constituer le menu des formes carnivores de Carcharodontosauridés, Abelisauridés et Noasauridés. Les Sauropodes ne sont représentés dans les Kem-Kem que par trois familles, les Rebbachisauridae avec l'espèce Rebbachisaurus garasbae (Lavocat 1951, 1954b, 1954c, 1955b ; Russel, 1996), les Dicraeosauridae (Russel et Paesler, 2003) et les Titanosauridae (Russel, 1996 ; Sereno et al., 1996). Deux dents qui diffèrent de celles des Rebbachisauridés et des Titanosauridés appartiennent enfin à un sauropode indéterminé (Russel, 1996).
La niche écologique des airs n'était pas non plus dépourvue de faune puisque les ptérosaures dominaient le ciel à cette époque. Trois familles de ptérodactyloïdes ont pu être recensés avec certitude. Il s'agit des Anhangueridae (Kellner et Mader, 1997 ; Mader et Kellner, 1997, 1999), des Azhdarchidae (Kellner et Mader, 1996 ; Wellnhofer et Buffetaut, 1999) et des Tapejaridae (Wellnhofer et Buffetaut, 1999). Deux autres familles, les Pteranodontidae et les Ornithocheiridae, ne sont pas encore authentifiées (Wellnhofer et Buffetaut, 1999). Néanmoins, les ptérosaures étaient particulièrement diversifiés dans la région des Kem-Kem actuels (Wellnhofer et Buffetaut, 1999).
Pour l'instant, aucune publication concernant des lézards, oiseaux et mammifères ayant été découverts sur le site des Kem-Kem n'a vu le jour. De prochaines fouilles dans cette région permettront certainement d'intégrer ces animaux dans la faune qui vient d'être décrite. Le site des Kem-Kem à fournit une des faunes de tétrapodes les plus diversifiés d'Afrique au Mésozoïque tant au niveau des crocodiliens et des ptérosaures que des dinosaures (Russel, 1996).

Posté par

Comparaison avec la faune des différents gisements associées au « continental intercalaire » du Nord de l'Afrique et celle d'Amérique du Sud

Plusieurs autres sites associés aux « Continental Intercalaire » d'Afrique du Nord ont également fournis une riche faune de poissons et de tétrapodes qui diffèrent légèrement de celle des Kem-Kem mis à part celle de Baharija d'Egypte. Le plus ancien site est défini par les couches de Tiourarén d'In Gall dans le bassin d'Iullemmeden au Niger datée sans certitude à l'Hautérivien ou au Barrémien (Sereno et al., 1994). La faune qui constitue ce site comprend entre autre le coelacanthe Mawsonia, le dipneuste Ceratodus, le Semionotiforme Lepidotes, une tortue pleurodire, un crocodyliforme, un nouveau théropode Torvosauridae Afrovenator (Sereno et al., 1994) ainsi qu'un sauropode Jobaria (Sereno et al., 1999). Malgré une faune de poissons assez proches, les dinosaures sont très différents de ceux que l'on trouve dans les gisements des Kem-Kem (Russel, 1996) puisque les sauropodes Camarasauridae dominent le gisement (Russel, 1996) et qu'il n'y a aucune présence de Carcharodontosauridés, Spinosauridés et Rebbachisauridae.
Les couches de Tiourarén sont plus anciennes que le second site du Niger, la Formation d'Elrhaz, une division de la « série de Tégama » présente dans la région de Gadoufaoua dans le désert du Ténéré. Cette unité a été datée de l'Aptien (Taquet, 1970, 1976, 1980 ; Sereno et al., 1998) sur base d'une faune similaire à celle de la Formation de Santana du Brésil bien que des nodules et une forme de requin (Hybodus) laissent plutôt penser à un âge Cénomanien. On retrouve entre autre dans ces couches des crocodiliens dont l'immense Sarchosuchus imperator (Buffetaut et Taquet, 1977 ; Sereno et al., 2001), les spinosauridés Suchomimus (Sereno et al., 1998) et Cristatusaurus (Taquet et Russel, 1998) ainsi qu'un iguanodontidé presque complet Ouranosaurus décrit par Taquet (1976). La présence importante d'Ornithopodes dans la faune de Gadoufaoua contrairement à celle des Kem-Kem et l'absence de Carcharodontosauridae (Russel, 1996) ne permettent pas de rapprocher le site marocain de celui de Gadoufaoua.
Plusieurs sites de Tunisie ont aussi fourni une riche faune de vertébrés associée au continental intercalaire. La formation de Chenini qui s'étend dans la région de Tataouine au sud du pays est probablement d'âge Aptien (Benton et al., 1999). Le bonebed qui lui est associé a fourni des requins, des actinoptérygiens, des tortues, des crocodiles, des ptérosaures et des dinosaures (Benton et al., 1999). Parmi ces derniers ont été décrits des ossements et des dents appartenants au genre Spinosaurus (Buffetaut et Ouaja, 2002 ; Benton et al., 1999) et Carcharodontosaurus (Benton et al., 1999) pour les théropodes. Les sauropodes sont aussi représentés par des fragments d'os et des dents. Enfin, des dents d'Ornithischiens Iguanodontidés ont également été découvertes (Benton et al., 1999). Comme le site précédent, la présence d'Ornithischiens ne permet pas de rapprocher ce gisement de celui plus récent des Kem-Kem.
La formation de Wadi Milk au Soudan a été datée par Werner (1994) du Cénomanien sur base de restes du requin Asteracanthus aegyptiacus découvert à Baharija en Egypte. La présence de requins, tortues, dipneustes, serpents et crocodiles a confirmé une faune du Crétacé supérieur. Les formation de Wadi Milk et de Baharija ont en effet en commun Carcharodontosaurus et le dinosaure sauropode Bahariasaurus mais l'existence de titanosaures, d'iguanodontidés et peut être d'hypsilophodontidés rapproche plutôt cette faune de celle de Gadoufaoua d'âge plus vieux (Benton et al., 1999) Ainsi, le site du Soudan n'est pas comparable à celui du Maroc.
Le seul site à avoir été daté avec certitude au Cénomanien (Dominik, 1985 ; Werner 1990) est celui de l'Oasis de Baharija (ou Bahariya) en Egypte. Ce gisement important se caractérise tout comme celui des Kem-Kem par un passage d'une sédimentation fluviatile à marine (Russel, 1996). La faune de Baharija est très semblable à celle du Maroc (Russel, 1996 ; Sereno et al., 1996 ; Tong et Buffetaut, 1996). La présence commune de « sept des neuf élasmobranches présents dans les Kem-Kem » (Sereno et al., 1996), des poissons d'eau douce Lepidotes, Neoceratodus et Mawsonia, du crocodile terrestre Libycosuchus (Buffetaut, 1976), des théropodes Spinosaurus (Stromer, 1915) et Carcharodontosaurus (Stromer, 1931) ainsi que des sauropodes Titanosauridae (Sereno et al., 1996) démontre une faune commune dans le nord de l'Afrique au Cénomanien.
Une similarité de faune a également été observée entre le site des Kem-Kem et la Formation de Santana du Brésil (ex. Buffetaut et Rage, 1993 ; Wellnhofer et Buffetaut, 1999 ; Cavin et al., 2001) bien que les gisements soient datés à des époques différentes puisque la Formation de Santana à un âge qui se rapproche de la limite Albien/Aptien. Les poissons Calamopleurus, Mawsonia, Oniichthys et Palaeonotopterus ont leur taxon frère dans la formation du Brésil (Forey et Grande, 1998 ; Cavin et Dutheil, 1999 ; Cavin et al., 2001). Parmi les ptérosaures, les familles des Tapejaridae et des Anhangueridae se rencontrent sur les deux sites (Wellnhofer et Buffetaut, 1999). Pour les théropodes, le gisement brésilien à également fournit un spinosauridae Irritator challengeri placé dans la même sous-famille que Spinosaurus (Sereno et al., 1998). Les Noasauridae, Abelisauridae, Carcharodontosauridae et les Titanosauridae se rencontrent de même en Amérique du Sud où ils se sont diversifiés (Sereno et al., 1996 ; Sereno et al., 2004). Cette ressemblance de faune entre l'Afrique du Nord et l'Amérique du Sud s'explique par un contact entre les deux continents jusqu'à la limite Albien – Aptien et une évolution légèrement divergente des familles pendant le Cénomanien. Elle n'implique pas nécessairement des échanges de faunes entre les deux continents à cette époque bien que cela se soit fait pour certains familles de crocodiles, tortues et dinosaures entre la proto-Atlantique durant le Cénomanien et le Crétacé supérieur (Buffetaut et Taquet 1977 ; De Broin 1988 ; Buffetaut et Rage, 1993 ; Tong et Buffetaut, 1996 ; Russel, 1996).

Posté par

Bibliographie

Il s'agit de la bibliographie de mon travail, toutes les références ne sont donc pas citées dans ce chapitre du site des Kem-Kem.

ABOUDA LOFTI, et al., 2003. Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2003, [CD-ROM]. Microsoft Encarta Manager, One Microsoft Way, Redmont, WA 98052-6399, U.S.A.
ALCOBER, SERENO P., LARSSON, MARTINEZ & VARRICCHIO, 1998. A Late Cretaceous carcharodontosaurid (Theropoda: Allosauroidea) from Argentina. J. Vert. Palaeontol. 18 (3) : 23A.
ALEXANDER, R. MCN., 1975. The Chordates, Cambridge University Press. Cambridge.
ALLAIN, R., 2002. Discovery of megalosaur (Dinosauria, Theropoda) in the Middle Bathonian of Normandy (France) and its implications for the phylogeny of basal tetanurae. Journal of Vertebrate Palaeontology 21 (3) : 548–563.
AMIOT, R., BUFFETAUT, E., TONG H., BOUDAD, L. & KABIRI, L., 2004. Isolated theropod teeth from the Cenomanian of Morocco and their palaeobiogeographical significance. Revue de Paléobiologie, Genève vol. spec. 9 : 143-149.
ARAMBOURG, M. C., 1935. Bulletin de la Société Géologique de France 5e série, 5 : 257.
BAILEY, J. B., 1997. Neural spine elongation in dinosaurs: Sailbacks or buffalo-backs? Journal of Paleontology 71 (6) : 1124-1146.
BAKKER, R. T., 1988. The Dinosaur Heresies. Citadel Books, London. 481p.
BAKKER, R. T., 2000. Brontosaur killers: Late Jurassic allosaurids as saber-tooth cat analogues. Gaia 15 : 145-158. Daté de 1998, publié en 2000.
BARALE, G. & LEMOIGNE, Y., 2000. L'évolution de la flore. In La valse des espèces Dossier Pour la Science ed. Juillet 2000 : 36-41.
BARTHOUX, J., 1924. Moyenne, Haute Moulouia et grand atlas. Bulletin de la Société Géologique de France, 4 t. XXIV : 238–240.
BASSE, E. & CHOUBERT, G., 1956-1959. Les faunes d'Ammonites du Cénomano-Turonien de la partie orientale du domaine atlasique marocain et de ses annexes sahariennes. 20e Congrès Geol. Int. Mexico, 1956, publi. 1959, sympos. Del Cretàcico : 59-82. 1 c., 1 carr.
BENNETT, S. C., 2001. The osteology and functional morphology of the late cretaceous pterosaur Pteranodon. Palaeontographica Abt.A, 260 : 1-112.
BENTON, M. J., 2005. Vertebrate Palaeontology (third edition). Blackwell Science Ltd. 456 p.
BENTON, M. J., BOUAZIZ S., BUFFETAUT E., MARTILL D., OUAJA M., SOUSSI M., & TRUEMAN C., 2000. Dinosaurs and other fossil vertebrates from fluvial deposits in the Lower Cretaceous of southern Tunisia. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology 157 : 227–246.
BOCK, W.J., 1964. Kinetics of the avian skull. Journal of Morphology 114 : 1-42.
BONAPARTE, J. F. & NOVAS, F. E. 1985. Abelisaurus comahuensis, n. g., n. sp., Carnosauria del Cretácico tardio de Patagonia. Ameghiniana 21 : 259–265.
BONAPARTE, J. F. & POWELL, J. E., 1980. A continental assemblage of tetrapods from the upper Cretaceous beds of El Brete, northwestern Argentina (Sauropoda-Coelurosauria-Carnosauria-Aves). Mémoires de la Société Géologique de France 59 : 19-28.
BONAPARTE, J. F., NOVAS, F. E. & CORIA, R. A. 1990. Carnotaurus sastrei Bonaparte, the horned, lightly built carnosaur from the Middle Cretaceous of Patagonia. Contr. Sci. Nat. Hist. Mus. Los Angeles 416 : 1–42.
BOUAZIZ S., BUFFETAUT E., GHANMI M., JAEGER J.J., MARTIN M., MAZIN J.M. & TONG H., 1988. Nouvelles découvertes de vertébrés fossiles dans l'Albien du Sud tunisien. Bulletin de la Société Géologique de France 8 IV : 335-339.
BRAMWELL, C. D. & WHITFIELD, G. R., 1974. Biomechanics of Pteranodon. Philosophical Transactions of the Royal Society, London B267 : 503-581.
BRITT, B. B., 1991. Theropods of Dry Mesa Quarry (Morrison Formation, Late Jurassic), Colorado, with emphasis on the osteology of Torvosaurus tanneri. Brigham Young University Geology Studies 37 : 1-72.
BROCHU, C.A. 1999. Phylogenetics, taxonomy, and historical biogeography of Alligatoroidea. Journal of Vertebrate Paleontology 19 (Supplement to No. 2): 9–100.
BROCHU, C.A. 2003. Osteology of Tyrannosaurus rex: Insights from a nearly complete skeleton and high-resolution computed tomographic analysis of the skull. SVP Memoir 7 138 pp.
BROIN, F. de. 1988. Les tortues et le Gondwana. Examen des rapports entre le fractionnement du Gondwana au Crétacé et la dispersion géographique des tortues pleurodires à partir du Crétacé. Studia Salmanticensia, Studia Palaeocheloniologica 2 (5) : 103–142.
BROWN, B., 1914. A complete skull of Monoclonius, from the Belly River Cretaceous of Alberta. Bulletin of the American Museum of Natural History 33 567-580.
BUFFETAUT, E. & INGAVAT, R., 1986. Unusual theropod dinosaur teeth from the Upper Jurassic of Phu Wiang, northeastern Thailand. Revu de Paléobiologie 5 : 217-220.
BUFFETAUT, E. & OUAJA, M., 2002. A new specimen of Spinosaurus (Dinosauria, Theropoda) from the Lower Cretaceous of Tunisia, with remarks on the evolutionary history of the Spinosauridae. Bulletin de la Société Geologique de France. 173 (5) : 415-421.
BUFFETAUT, E. & RAGE, J.-C., 1993. Fossil amphibians and reptiles and the Africa-South America connection. In: George, W. & R. Lavocat (eds) The Africa-South-America connection. Clarendon Press, Oxford: 87–99.
BUFFETAUT, E. & SUTEETHORN, V., 1998. Early Cretaceous dinosaurs from Thailand and their bearing on the early evolution and biogeographical history of some groups of Cretaceous dinosaurs; Proceedings volume for the The "Lower to "Middle" Cretaceous terrestrial ecosystems" symposium. New Mexico Museum of Natural History Bulletin 14.
BUFFETAUT, E. & TAQUET, P. 1977. The giant crocodilian Sarcosuchus in the Early Cretaceous of Brazil and Niger. Palaeontology 20 : 203–208.
BUFFETAUT, E. 1994. A new crocodilian from the Cretaceous of southern Morocco – Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris 319 (2) : 1563–1568.
BUFFETAUT, E., & INGAVAT, R., 1986. Unusual theropod dinosaur teeth from the Upper Jurassic of Phu Wiang, northeastern Thailand. Revue de Paléobiologie 5 p. 217-220.
BUFFETAUT, E., 1976. Der Land-Krokodilier Libycosuchus Stromer und die Familie Libycosuchidae (Crocodylia, Mesosuchia) aus der Kreide Afrikas. Mitteilungen Bayerischen Staatssammlung fuer Paläontologie Historische Geologie 16 : 17-28.
BUFFETAUT, E., 1989a. New remains of the enigmatic dinosaur Spinosaurus from the Cretaceous of Morocco and the affinities between Spinosaurus and Baryonyx. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Monatshefte 2 : 79-87.
BUFFETAUT, E., 1989b. New remains of Spinosaurus from the Cretaceous of Morocco. Archosaurian Articulation 1 (9) : 65-68.
BUFFETAUT, E., 1992. Remarks on the Cretaceous theropod dinosaurs Spinosaurus and Baryonyx. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Monatshefte 2 : 88-96.
BUFFETAUT, E., MARTILL, D. & ESCUILLIE, F., 2004. Pterosaurs as part a spinosaur diet. Nature, 430 : 33.
BUFFETAUT, E., SUTEETHORN V. & TONG H., 2004. Asian spinosaur confirmed. SVPCA 2004.
BÜHLER, P., 1981. Functional anatomy of the avian jaw apparatus. In AS. King and J. McLelland (eds.): Form and Function in Birds, Vol. 2. London: Academic Press, pp. 439-468.
CALVO, J. & CORIA R. A., 2000. A new specimen of Giganotosaurus carolinii Coria & Salgado 1995, supports it as the largest theropod ever found. Gaia 15 : 117-122. Daté de 1998, publié en 2000.
CANUDO, J. I. & RUIZ-OMEÑACA, J. I., 2003. Los restos directos de dinosaurios terópodos (excluyendo Aves) en España. - In: Pérez-Lorente, F. (ed.): Dinosaurios y otros Reptiles Mesozoicos en España (IER, Ciencias de la Tierra, 26): 347–374.
CANUDO, J. I., GASULLA, J. M., ORTEGA, F. & RUIZ-OMEÑACA, J. I., 2004. Presencia de Baryonychinae (Theropoda) en el Aptiense inferior (Cretácico inferior) de Laurasia: Cantera Mas de la Parreta, Formación Arcillas de Morella (Morella, Castellón). - III Jornadas Internacionales sobre Palaeontología de Dinosaurios y su Entorno. Salas de los Infantes (Burgos), 16 al 18 de septiembre de 2004 : 11–12.
CAPETTA, H. & CASE, G. R., 1975. Geobios 8 : 303.
CARR, T. D., 1996. Cranial osteology and craniofacial ontogeny in Tyrannosauridae (Dinosauria : Theropoda) from the Dinosaur Park Formation (Judith River Group, Upper Cretaceous : Campanian) of Alberta. M. Sc. Thesis, University of Toronto, 358 pp.
CARR, T. D., 1999. Craniofacial ontogeny in Tyrannosauridae (Dinosauria, Coelurosauria). Journal of Vertebrate Paleontology 19 : 497–520.
CARRANO, M. T., & SAMPSON S. D., 1999. Evidence for a paraphyletic ‘Ceratosauria' and its implications for theropod dinosaur evolution. Journal of Vertebrate Paleontology 19 : 36A.
CAVIN, L. & BRITO, P.M., 2001. A new Lepisosteidae (Actinopterygii: Ginglymodi) from the Cretaceous of the Kem Kem beds, Southern Morocco. Bull. Bulletin de la Société Géologique de France 172 (5) : 141–150.
CAVIN, L. & DUTHEIL, D. B., 1999. A new Cenomanian ichthyofauna from southeastern Morocco and its relationships with other early Late Cretaceous Moroccan faunas. Geologie en Mijnbouw 78 : 261–266, 1999.
CAVIN, L. & FOREY, P. L., 2004. New mawsoniid coelacanth (Sarcopterygii: Actinistia) remains from the Cretaceous of the Kem Kem beds Southern Morocco. In Mesozoic Fishes 3 – Systematics, Paleoenvironments and Biodiversity, G. Arratia & A. Tintori (eds.): pp. 493-506, 7 figs.
CAVIN, L., BOUDAD, L., DUFFAUD, S., KABIRI, L., LE LOEUFF, J., ROUGET, I. & TONG, H., 2001. L'évolution paléoenvironnementales des faunes de poissons du Crétacé supérieur du bassin du Tafilalt et des régions avoisinantes (Sud-est du Maroc) : implications paléobiogéographiques. Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris, Sciences de la Terre et des planètes 333 : 677-683.
CHARIG, A.J. & MILNER A.C., 1997. Baryonyx walkeri, a fish-eating dinosaur from the Wealden of Surrey. Bull. Hist. Mus. nat., 53 : 11-70.
CHARIG, A.J. & MILNER, A.C. 1990. – The systematic position of Baryonyx walkeri, in the light of Gauthier's reclass,ification of the Theropoda. In : K. CARPENTER & P.J. CURRIE, Eds, Dinosaur systematics. Approaches and perspectives. – Cambridge University Press, Cambridge : 127-140.
CHARIG, A.J. & MILNER, A.C., 1986. Baryonyx, a remarkable new theropod dinosaur. Nature 324 : 359-361.
CHOUBERT, G. & MARCAIS, J., 1952. Géologie du Maroc. Aperçus structural. Notes et Mémoires du Service géologiques (Maroc) 100 : 196 p.
CHOUBERT, G., 1939. Sur le crétacé du Maroc oriental. Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris 208 (3) : 209–211.
CHOUBERT, G., 1952. Géologie du Maroc. Histoire Géologique du domaine de l'Anti-Atlas. Notes et Mémoires du Service géologiques (Maroc) 100 : 196 p.
CHURE, D. C. 1995. A reassessment of the gigantic theropod Saurophagus maximus from the Morrison Formation (Upper Jurassic) of Oklahoma, USA. Sixth Symposium on Mesozoic Terrestrial Ecosystems and Biota. 103-106.
CORIA, A. R. & SALDAGO, L. 2000. A basal Abelisauria Novas 1992 (Theropoda-Ceratosauria) from the Cretaceous of Patagonia, Argentina. Gaia (Lisbon) 15 : 89-102. Daté de 1998, publié en 2000.
CORIA, R. A. & CURRIE, P. J., 2006. A new carcharodontosaurid (Dinosauria, Theropoda) from the Upper Cretaceous of Argentina. Geodiversitas 28 (1) : 71-118.
CORIA, R. A. & SALGADO, 1999. A primitive abelisaur theropod from the Rio Limay Formation (Upper Cretaceous) of Patagonia. SVP 19(3) 39A.
CORIA, R. A. & SALGADO, L., 1995. A new giant carnivorous dinosaur from the Cretaceous of Patagonia. Nature 377 : 224-226.
CORIA, R. A., CHIAPPE, L. M. & DINGUS, L. 2002. A close relative of Carnotaurus sastrei Bonaparte 1985 (Theropoda : Abelisauridae) from the Late Cetaceous of Patagonia. J. Vert. Palaeontol. 22, 460–465.
CURRIE, P. J. & CARPENTER, K., 2000. A new specimen of Acrocanthosaurus atokensis (Theropoda, Dinosauria) from the Lower Cretaceous Antlers Formation (Lower Cretaceous, Aptian) of Oklahoma, USA. Geodiversitas 22 (2) : 207-246.
CURRIE, P. J. & ZHAO, X. J., 1993. A new carnosaur (Dinosauria, Theropoda) from the Jurassic of Xinjiang, People's Republic of China. Canadian Journal of Earth Sciences 30 : 2037-2081.
CURRIE, P. J., 1995. New information on the anatomy and relationships of Dromaeosaurus albertensis (Dinosauria:Theropoda). Journal of Vertebrate Paleontology 15 : 576-591.
CURRIE, P. J., 2003. Cranial anatomy of tyrannosaurid dinosaurs from the Late Cretaceous of Alberta, Canada. Acta Palaeontologica Polonica 48 : 191-226.
DAGUIN, F., 1931. Sur le Crétacé de la vallée de l ‘Oued Ziz (Maroc du Sud, Confins du Tafilalt). Bulletin de la Société Géologique du Maroc 2 p.13.
DAL SASSO, C., MAGANUCO, S., BUFFETAUT, E. & MENDEZ, M. A., 2005. New information on the skull of the enigmatic theropod Spinosaurus, with remarks on its size and affinities. J. Vert. Palaeontol. 25 (4) : 888-896.
DEPERET C., & SAVORNIN J., 1927. Sur la découverte d'une faune de vertébrés albiens à Timimoun (Sahara occidental). Comptes rendus de l'Académie des Sciences, Paris 181 : 1108-1111.
DOMINIK, W., 1985. Stratigraphie und Sedimentologie (Geochemie, Schwermineralanalyse) der oberkreide von Bahariya und ihre Korrelation zum Dakhla-Becken (Western-Desert, Agypten). Berliner Geowiss. Abh., A 62 ; 1-172.
DONG Z. M., ZHANG Y. H., LI X. & ZHOU S. W., 1978. Note on a new carnosaur Yangchuanosaurus shangyuensis gen. et sp. nov. from the Jurassic of Yangchuan District, Sichuan Province. Kexue Tongbao 23 : 298-302 (en Chinois).
DONG, Z. 1992. Dinosaurian Fauna's of China. 188 pp. Ocean press/ Springer-Verlag, Beijing/Berlin.
DUTHEIL, D.B., 1999a. An overview of the freshwater fish fauna from the Kem Kem beds (Late Cretaceous: Cenomanian) of southeastern Morocco. In: Arratia, G.& H.-P. Schultze (eds) Mesozoic Fishes 2 – Systematics and Fossil Record, Friedrich Pfeil, München, 1999 : 553–563.
DUTHEIL, D.B., 1999b. The first articulated fossil cladistian: Serenoichthys kemkemensis, gen. et sp. nov., from the Cretaceous of Morocco. J. Vert. Paleont. 19 (2) : 243-246.
EATON, G. F., 1908. The skull of Pteranodon. Science 27 : 254–255.
EATON, G. F., 1910. Osteology of Pteranodon. Mem. Conn. Acad. Art. Sci. 2 : 1-38.
EATON, G. F.1903. The characters of Pteranodon. American Journal of Science. 16 : 82–86.
FERRANDINI, M., J. PHILIP, J.-F. BABINOT, J. FERRANDINI & G. TRONCHETTI 1985 La plate-forme carbonatée du Cénomano-Turonien de la région d'Erfoud-Errachidia (Sud-Est marocain): stratigraphie et paléoenvironnements. Bulletin de la Société Géologique de France 8 : 559–564
FOREY P.L., GRANDE L., 1998. An African twin to the Brazilian Calamopleurus (Actinopterygii: Amiidae). Zool. J. Linn. Soc. 123 179–195.
GAFFNEY E. S., TONG H. & MEYLAN P. A., 2002. Galianemys, a New Side-Necked Turtle (Pelomedusoides: Bothremydidae) from the Late Cretaceous of Morocco. American Museum Novitates. 3379, 20 pp., 4 fig., 3 tab.
GALTON & JENSEN, 1979. A new large theropod dinosaur from the Upper Jurassic of Colorado. Brigham Young University Geology Studies. 26(2):1-12.
GALTON P. M. & JENSEN J. A., 1979. A new large theropod dinosaur from the Upper Jurassic of Colorado. Brigham Young University Geology Studies 26 : 1-12.
GAUTHIER, J. A. 1986. Saurischian monophyly and the origin of birds. In K. Padian (ed.), The Origin of Birds and the Evolution of Flight. Memoirs of the California Academy of Sciences 8.
GMIRA, S., 1995. Etude des Chéloniens fossiles du Maroc. Anatomie-Systématique-Phylogénie. Cahiers de Paléontologie. Paris, CNRS Editions. 140 pp.
GODEFROIT P., DONG, Z. M., BULTYNCK, P., LI, H. & FENG, L., 1998. New Bactrosaurus (Dinosauria: Hadrosauroidea) material from Iren Dabasu (Inner Mongolia, P.R. China). Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Sciences de la Terre 68 (supplément) : 3-70.
GODEFROIT, P., BOLOTSKY, Y.L., & VAN ITTERBEECK, J., 2004. The lambeosaurine dinosaur Amurosaurus riabinini, from the Maastrichtian of Far Eastern Russia. Acta Palaeontologica Polonica 49 (4): 585–618.
GODEFROIT, P., et al., 2003. A remarkable hollow-crested hadrosaur from Russia: an Asian origin for lambeosaurines. Palevol 2 : 143-151.
GODEFROIT, P., PEREDA-SUBERBIOLA, X., LI, H. & DONG, Z., 1999. A new species of the ankylosaurid dinosaur Pinacosaurus from the Late Cretaceous of Inner Mongolia (P. R. China). Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Sciences de la Terre 69 (supplément) : 17-36.
GOLONKA, J, 2000. Cambrian-neogen : plate tectonic maps. Kraków b Wydawn. Uniwersytetu Jagiello/nskiego 125p. 36 pl. Accessible sur internet : http://www.dinodata.org/index.php?option=com_content&task=category§ionid=35&id=258&Itemid=118
GOMANI, E. M., 2005. Sauropod Dinosaurs from the Early Cretaceous of Malawi, Africa. Palaeontologia Electronica 8 (1) 27A.
GUSSEKLOO S. W. S., VOSSELMAN, M. G. & BOUT, R. G., 2001. Three-dimensional kinematics of skeletal elements in avian prokinetic and rhynchokinetic skulls determined by Roentgen Stereophotogrammetry. The Journal of Experimental Biology 204, 1735–1744 (2001).
HASEGAWA Y., BUFFETAUT E., MANABE M. & TAKAKUWA Y., 2003. A possible spinosaurid tooth from the Sebayashi Formation (Lower Cretaceous), Gunma, Japan. Bulletin of Gunma Museum of Natural History 7 : 1-5.
HERREL, A., AERTS, P., FRET, F. & DE VREEF, F., 1999. Morphology of the Feeding System in Agamid Lizards: Ecological Correlates. The Anatomical Record 254 : 496–507.
HOESE, W. J. & WESTNEAT, M. W., 1996. Biomechanics of cranial kinesis in birds: testing linkage models in the white-throated sparrow (Zonotrichia albicollis). Journal of Morphology 227 : 305-320.
HOLTZ, T. R., 2000. A new phylogeny of the carnivorous dinosaurs. Gaia 15. 5-61. Daté de 1998, publié en 2000.
HOLTZ, T. R., Jr., 1994. The phylogenetic position of the Tyrannosauridae: implications for theropod systematics. J. Paleontol. 68 : 1100-1117.
HOLTZ, T.R., Jr., 1998. Spinosaurs as crocodile mimics. Science 282 : 1276-1277.
HUENE & MATLEY, 1933. The Cretaceous Saurischia and Ornithischia of the central provinces of India. Pal. Indica 21 1-74, 33 figs., 24 pls.
HUTT & NEWBERY, 2004. A new look at Baryonyx walkeri (Charig and Milner, 1986) based upon a recent fossil find from the Wealden. SVPCA 2004.
JANENSCH, 1925. Die Coelurosaurier und Theropoden der Tendaguru-Schichten Deutsch-Ostafrikas. Palaeontographica Suppl. 7 1 : 1-99.
JOLY F. & LAVOCAT, R. 1949. Observations géologiques et morphologiques dans les Kem-Kem de la Daoura (Maroc sud oriental). Compte Rendus Sommaires de la Société géologique de France. 13 : 288–289.
JOLY, F., 1962. Etude sur le relief du sud-est marocain. Travaux de l'Institut des Sciences chérifiens Série Géologie, Géographie Physique 10 : 578 p.
KALIN, J.A., 1955. Crocodilia. In: Piveteau (Ed.). Traite de Palaéontologie. 5: 695-784. Paris : Masson et Cie.
KELLNER A.W.A. & CAMPOS D. de A., 1996. First Early Cretaceous theropod dinosaur from Brazil with comments on Spinosauridae. Neues Jahrbuch fuer Geologie und Palaeontologie Abhandlungen 199 (2) : 151-166.
KELLNER A.W.A. & MADER B.J., 1996. First report of Pterosauria (Pterodactyloidea, Azhdarchidae) from Creatceous rocks of Morocco. J. Vert. Palaeontol. 16 (3) : 45A.
KELLNER A.W.A. & MADER B.J., 1997. Archosaur teeth from the Creatceous rocks of Morocco. J. Vert. Palaeontol. 17 (3) : 62A.
LAMANNA, M. C., MARTINEZ, R. D. & SMITH, J. B. 2002. A definitive abelisaurid theropod dinosaur from the early Late Cretaceous of Patagonia. J. Vert. Paleontol. 22 : 58–69.
LAMBE, L.M., 1914. On a new genus and species of carnivorous dinosaur from the Belly River Formation of Alberta, with a description of the skull of Stephanosaurus marginatus from the same horizon. Ottawa Naturalist 28 : 13–20.
LAMBERT, O., GODEFROIT, P., LI, H., SHANG, C.Y. & DONG, Z.M., 2001. A new species of Protoceratops (Dinosauria, Neoceratopsia) from the Late Cretaceous of Inner Mongolia (P.R. China). Bulletin de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Sciences de la Terre 71 (supplément) : 5-28.
LAPPARENT A. F. de, 1960. – Les dinosauriens du « Continental Intercalaire» du Sahara central. Mémoire de la Société géologique de France 88A : 1-56.
LAPPARENT DE BROIN, F. de., 2000. African chelonians from the Jurassic to the present: phases of development and preliminary catalogue of the fossil record. Palaeontologia Africana 36 : 43–82.
LARSON, P. L., 1991. The Black Hills Institute Tyrannosaurus – a preliminary report. Journal of Vertebrate Paleontology 11 (3) : 41A-42A.
LAVOCAT, R. 1948. Découverte de Crétacé à Vertébrés dans le soubassement de la Hammada du Guir (Sud Marocain). Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris Série 2 226 : 1291–1292.
LAVOCAT, R., 1949a. Les gisements de vertébrés crétacés du sud Marocain. Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris 1949 7 : 125–126.
LAVOCAT, R., 1949b. Quelques observations dans les Hammadas du Sud Marocain. Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris 1949 7: 158–159.
LAVOCAT, R., 1950. Sur l'âge de la Hammada du Dra. Compte Rendus Sommaires de la Société géologique de France. 1950 9 : 141–142.
LAVOCAT, R., 1951. Découverte de restes d'un grand dinosaurien sauropode dans le Crétacé du sud marocain. Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris Série 2 232 : 169–170.
LAVOCAT, R., 1952. Les gisements de dinosauriens du Crétacé du Sud Marocain. Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris 1952 2 : 12–13.
LAVOCAT, R., 1954a. Reconnaissance géologique dans les Hammadas des confins algéro-marocains du sud. Notes et Mémoires du Service géologiques (Maroc) 116 : 147 p.
LAVOCAT, R., 1954b. Vue d'ensemble sur la géologie et la paléontologie des Hammadas du Guir et du Dra. 19th International Geological Congress. 1952 part 15 : 59–63.
LAVOCAT, R., 1954c. Sur les dinosauriens du Continental Intercalaire des Kem-Kem de la Daoura. 19th International Geological Congress 15 : 65–68.
LAVOCAT, R., 1955a. Découverte d'un Crocodilien du genre Thoracosaurus dans le Crétacé supérieur d'Afrique. Bulletin du Muséum national d'Histoire naturelle Paris Série 2 27 : 338-340.
LAVOCAT, R., 1955b. Titres et travaux scientifiques de M. René Lavocat. Imprimerie Centrale, Romorantin, France, 95 p.
LEFRANC, J. P., GUIRAUD, R., 1990. The Continental Intercalaire of northwestern Sahara and its equivalents in the neighbouring regions. J. Afr. Earth Sci. 10 : 27–77.
MACLEAN, W., 1974. Feeding and locomotor mechanisms of teiid lizards: functional morphology and evolution. Pap. Avulsos Zool. 27: 179-213.
MADER, B. J. & KELLNER, A. W .A., 1999. A new anhanguerid pterosaur from the Cretaceous of Morocco. Boletim do Museu Nacional 45 : 1–11.
MADER, B. J. & KELLNER, A. W. A., 1997. First occurence of Anhangueridae (Pterosauria, Pterodactyloidea) in Africa. A new anhanguerid pterosaur from the Cretaceous of Morocco. J. Vert. Palaeontol. 17 (3) : 525-527.
MADSEN, J. H., Jr & WELLES, S. P., 2000. Ceratosaurus (Dinosauria, Theropoda) a revised osteology. Miscellaneous Publication 00-2 Utah Geological Survey, 80 pages.
MADSEN, J. H., Jr. 1976. Allosaurus fragilis: a revised osteology. Utah Geological and Mineral Survey Bulletin 106 : 1–163.
MAHLER, L. 2005. Record of Abelisauridae (Dinosauria : Theropoda) from the Cenomanian of Morocco. J. Vert. Palaeontol. 25 (1) : 236-239.
MALEEV, E. A., 1955. New carnivorous dinosaurs from the Upper Cretaceous of Mongolia [in Russian]. Doklady Akademii Nauk SSSR 104 : 779–782.
MARSH, O. C., 1877. Notice on a new dinosaurian reptile. American Journal of Science Third Series 14 (53) : 514-516.
MARSH, O. C., 1881. Principal characters of American Jurassic dinosaurs. Part V. American Journal of Science 21 : 417–423.
MARSH, O.C., 1884. Principal characters of American Jurassic dinosaurs Part 8, The order of Theropoda: American Journal of Science, Third Series 27 (38) : 329-340, pls. 8-14.
MARTILL, D. M. & HUTT. S., 1996. Possible baryonychid dinosaur teeth from the Wessex Formation (Lower Cretaceous, Barremian) of the Isle of Wight, England. Proceedings of the Geologists' Association 107 : 81–84.
MARTILL, D. M. & NAISH, D., 2001. Dinosaurs of the Isle of Wight. Field Guides to Fossils, no. 10. The Palaeontological Association, London, 433 pp.
MARTILL, D.M., CRUICKSHANK, A. R. I., FREY, E., SMALL, P. G. & CLARKE, M., 1996. A new crested maniraptoran dinosaur from the Santana Formation (Lower Cretaceous) of Brazil. Journal of the Geological Society of London 153 : 5-8.
MENCHIKOFF, N., 1936. Etude géologique sur les confins Algéro-Maroccains du Sud. Bulletin de la Société Géologique de France, 5 t. IV: 131–148.
METZGER, K., 2002. Cranial Kinesis in Lepidosaurs: Skulls in Motion Topics. In P. Aerts, K. D'Août, A. Herrel & R. Van Damme, Eds. Functional and Ecological Vertebrate Morphology, pp. 15-46.
MOLNAR, R. E., 1991. The cranial morphology of Tyrannosaurus rex. Paleontographica A 217 : 137–176.
MOOK, C. C., 1921. Individual and age variations in the skull of recent crocodilia. Bulletin of the American Museum of Natural History 64 : 51-66.
NAISH D., HUTT S. & MARTILL D.M., 2001. Saurischian dinosaurs 2 : Theropods. In : D.M. MARTILL & D. NAISH, Eds, Dinosaurs of the Isle of Wight. The Palaeontological Association, London : 242-309.
OSBORN, H. F., 1905. Tyrannosaurus and other Cretaceous carnivorous dinosaurs. Bulletin of the American Museum of Natural History 21: 259–265.
PAUL, G., 1988. Predatory dinosaurs of the world. Simon & Schuster, New York, 464 p.
PROCTOR, N. & LYNCH, P., 1993. Manual of Ornithology. New Haven, Yale University Press.
RAGE, J.-C., ESCUILLIE, F., 2003. Le Cénomanien : étage des serpents bipèdes. Carnets de Géologie 1 1-11.
RAUHUT, O. W. M., 1998. Elaphrosaurus bambergi and the early evolution of theropod dinosaurs. J. Vert. Palaeontol. 18 (3) : 71A.
RAUHUT, O. W. M., 2003. The interrelationships and evolution of basal theropod dinosaurs. Special Papers in Palaeontology 69 : 1-213.
RAYFIELD, E. J., NORMAN, D. B., HORNER, C. C., HORNER, J. R., SMITH, P. M., THOMASON, J. J., & UPCHURCH, P., 2001. Cranial design and function in a large theropod dinosaur. Nature 409 : 1033–1037.
REESE, A. M., 1915. The Alligator and It's Allies. M. Sc. Thesis. West Virginia University. 229p.
RUIZ-OMEÑACA, J. I., CANUDO, J. I. & CUENCA-BESCÓS, G., 1998. Primera cita de dinosaurios barinonícidos (Saurischia: Theropoda) en el Barremiense superior (Cretácico Inferior) de Vallipón (Castellote, Teruel). Mas de las Matas, 17: 201–223.
RUIZ-OMEÑACA, J. I., CANUDO, J. I., CRUZADO-CABALLERO, P., INFANTE, P. & MORENO-AZANZA, M., 2005. Baryonychine teeth (Theropoda: Spinosauridae) from the Lower Cretaceous of La Cantalera (Josa, NE Spain). Darmstädter Beiträge zur Naturgeschichte Heft 14 : 59–63.
RUSSELL, D. A. & PAESLER, M. A., 2003. Environments of Mid-Cretaceous Saharan dinosaurs. Cretaceous Research 00 : 1–20.
RUSSELL, D. A., 1970. Tyrannosaurs from the Late Cretaceous of western Canada. National Museum of Natural Sciences, Publications in Palaeontology 1 : 1–34.
RUSSELL, D. A., 1996. Isolated dinosaur bones from the Middle Cretaceous of the Tafilalt, Morocco. Bulletin du Muséum national d'Histoire naturelle (4e série) 18 : 349-402.
SAMPSON, S. D., CARRANO, M. T. & FORSTER, C. A. 2001. A bizarre predatory dinosaur from the Late Cretaceous of Madagascar. Nature 409 : 504–506.
SCHAAL, S., 1984. Oberkretazische Osteichthyes (Knochenfische) aus dem Bereich von Bahariya und Kharga, Ägypten, und ihre Aussage zur Palökologie und Stratigraphie. Berliner geowiss. Abh., A 8 : 35-65.
SERENO P. C., JEFFREY A. WILSON J. A. & CONRAD J. L., 2004. New dinosaurs link southern landmasses in the Mid-Cretaceous. Proc. R. Soc. Lond. B. Published online
SERENO, P. C. & NOVAS, F. E., 1993. The skull and neck of the basal theropod Herrerasaurus ischigualastensis. Journal of Vertebrate Paleontology 13 : 451-476.
SERENO, P. C., 1997. The origin and evolution of dinosaurs. Ann. Rev. Earth and Planet. Sci. 25 : 435-489.
SERENO, P. C., 1999. The evolution of dinosaurs. Science 284: 2137-2147
SERENO, P. C., BECK, A.L., DUTHEIL, D.B., GADO, B., LARSSON, H.C.E., LYON, G. H., MARCOT, J.D., RAUHUT, O.W.M., SADLEIR, R.W., SIDOR, C.A., VARRICCHIO, D.D.,WILSON, G.P. & WILSON, J.A., 1998. A long-snouted predatory dinosaur from Africa and the evolution of spinosaurids. Science 282 : 1298–1302.
SERENO, P. C., DUTHEIL, D. B., IAROCHENE, M., LARSSON, H. C. E., LYON, G. H., MAGWENE, P. M., SIDOR, C. A., VARRICCHIO, D. J. & WILSON, J. A. 1996. Predatory dinosaurs from the Sahara and Late Cretaceous faunal differentiation. Science 272 : 986–991.
SERENO, P.C. & ZHAO, Z. J., 1988. Psittacosaurus xinjiangensis (Ornithischia: Ceratopsia), a new psittacosaur from the Lower Cretaceous of northwestern China. J. Vertebr. Paleontol. 8 : 353-365.
SERENO, P.C. & ZHIMIN, D., 1992. The Skull of the basal stegosaur Huyangosaurus taibaii and a cladistic diagnosis of stegosauria. J.Vert.Paleont. 12 (3) : 318-343
SERENO, P.C., LARSSON, H.C.E., SIDOR, C.A., GADO, B., 2001. The giant crocodyliform Sarcosuchus from the Cretaceous of Africa. Science 294 : 1516-1519.
SERENO, P.C., WILSON J.A., LARSSON H.C.E., DUTHEIL D.B. & SUES H.-D., 1994. Early Cretaceous dinosaurs from the Sahara. Science 266 : 267-271.
SIDLEIR, 1998. Theropod teeth from the Cretaceous of Morocco. J. Vert. Palaeontol. 18 (3) : 74A.
SLAUGHTER, B. H. & THURMOND, J. T., 1974. A Lower Cenomania (Cretacous) ichthyofauna from the Baharija Formation of Egypt. Ann. Geol. Surv. Egypt 4 : 25-40.
SMITH, J. B., LAMANNA, M. C., MAYR, H. & LACOVARA, K. J., 2006. New information regarding the holotype of Spinosaurus aegyptiacus Stromer, 1915. J. Palaeontol. 80 (2) : 400-406.
STOVALL, J. W. & LANGSTON, W. L. JR., 1950. Acrocanthosaurus atokensis, a new genus and species of Lower Cretaceous Theropoda from Oklahoma. American Midland Naturalist 43 : 696-728.
STROMER, E. 1915. Ergebnisse der Forschungsreisen Prof. E. Stromers in den Wüsten Agyptens. II. Wirbeltier-Reste der Baharîje-Stufe (unterstes Cenoman). 3. Das Original des Theropoden Spinosaurus aegyptiacus nov. gen., nov. spec. Abhandlungen der Königlich Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Mathematisch-Physikalische Klasse 28 (3) : 1–32.
STROMER, E., 1931. Wirbeltiere-Reste der Baharijestufe (unterestes Canoman). Ein Skelett-Rest von Carcharodontosaurus nov. gen. Abhandlungen der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Mathematisch-naturwissenschaftliche Abteilung 9 : 1-23.
STROMER, E., 1936. Ergebnisse der Forschungsreisen Prof. E. Stromers in den Wüsten Ägyptens.VII. Baharîje-Kessel und –Stufe mit deren Fauna und Flora. Eine ergänzende Zusammenfassung. Abh. Bayer. Akad. Wiss. Math. Naturwiss. Abt. 33 : 1-102.
SUES, H.-D., FREY, E., MARTILL, D. M. & SCOTT, D. M., 2002. Irritator challengeri, a spinosaurid (Dinosauria: Theropoda) from the Lower Cretaceous of Brazil. J. Vert. Palaeontol. 22 (3) : 535-547.
TAQUET, P. & RUSSELL, D. A., 1998. New data on spinosaurid dinosaurs from the Early Cretaceous of the Sahara. Compte Rendus de l'Académie des Sciences, Sciences de la terre et des planètes 327 : 347-353.
TAQUET, P. 1984. Une curieuse spécialisation du crâne de certains Dinosaures carnivores du Crétacé : le museau long et étroit des Spinosauridés. Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris Série II 299 : 217–222.
TAQUET, P., 1970. Sur le gisement de dinosauriens et de crocodiliens de Gadoufaoua (République du Niger). Compte Rendus de l'Académie des Sciences Paris (D) 271 : 38–40.
TAQUET, P., 1976. Géologie et paléontologie du gisement de Gadoufaoua (Aptien du Niger). Cahiers de Paléontologie, CNRS, Paris, 191 p.
TAQUET, P., 1980. Succession et répartition des gisements de vertébrés du Crétacé du Sahara. Mémoire de la Société géologique de France 139 : 185–186.
THOMASON, J. J. & RUSSELL, A. P.. 1986. Mechanical factors in the evolution of the mammalian secondary palate: a theoretical analysis. Journal of Morphology 189 : 199–213.
THULBORN, T., 1990. Dinosaur Tracks (Chapman & Hall, London) : 190-191.
TONG, H. & BUFFETAUT, E.,1996. A new genus and species of pleurodiran turtle from the Cretaceous of southern Morocco. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie Abh. 199 : 133–150.
TORCIDA FERNÁNDEZ, F., IZQUIERDO MONTERO, L.A., HUERTA HURTADO, P., MONTERO HUERTA, D. & PÉREZ MARTÍNEZ, G., 2003. Dientes de dinosaurios (Theropoda, Sauropoda), en el Cretácico Inferior de Burgos (España). - In: Pérez-Lorente, F. (ed.): Dinosaurios y otros Reptiles Mesozoicos en España (IER, Ciencias de la Tierra, 26) : 335–346.
TORCIDA, F., FUENTES, C., IZQUIERDO, L.A., MONTERO D. & URIEN V., 1997. Dientes de dinosaurios teropodos (cf. Baryonyx) en el Weald de Burgos (España). Stud. Geol. Salamant. 33 : 59-65.
TUMANOVA, T.A, 1987. The armored dinosaurs of Mongolia. Transactions of the Joint Soviet– Mongolian Paleontological Expedition 32 : 1–76.
VIERA, L. I., & TORRES, J. A., 1995. Presencia de Baryonyx walkeri (Saurischia, Theropoda) en el Weald de La Rioja (Espana). Nota previa. Munibe, Ciencias Naturales 47 : 57–61.
WALKER, A. D., 1964. Triassic reptiles from the Elgin area : Ornithosuchus and the origin of carnosaurs. Philosophical Transactions of the Royal Society of London B 248 : 53-134.
WEISHAMPEL, D.B., DODSON, P., & OSMOLSKA, H., 2004. The Dinosauria (2nd edition), Berkeley: University of California Press, p. 880.
WELLNHOFER, P., & BUFFETAUT, E.. 1999. Pterosaur remains from the Cretaceous of Morocco. Paläontologische Zeitschrift 73 : 133–142.
WENZ, S., 1980. A propos du genre Mawsonia, coelacanthe géant du Crétacé inférieur d'Afrique et du Brésil. Bulletin de la Société Géologique de France, 139 : 187–190.
WENZ, S., 1981. Un Coelacanthe géant, Mawsonia lavocati Tabaste, de l'Albien – base du Cénomanien du Sud Marocain. Annales de Paléontologie (Vertébrés) 67 fasc. 1 : 1-20.
WERNER, C., 1994. Die kontinentale Wirbeltierfauna aus der unteren Oberkreide des Sudan (Wadi Milk Formation). Berliner geowiss. Abh. (E) 13 : 221–249.
WILSON, J. A., 2005. Redescription of the Mongolian sauropod Nemegtosaurus mongoliensis Nowinski (Dinosauria: Saurischia) and comments on Late Cretaceous sauropod diversity. Journal of Systematic Palaeontology 3 : 283-318.
WITMER, L. M., 1997. The evolution of the antorbital cavity of archosaurs: a study in soft-tissue reconstruction in the fossil record with an analysis of the function of pneumaticity. Society of Vertebrate Paleontology Memoir 3 : 1-73.
YABUMOTOR, Y. & UYENO, T., 2005. New Materials of a Cretaceous Coelacanth, Mawsonia lavocati Tabaste from Morocco. Bull. Nat. Sci. Mus. Tokyo, Serie C 31 : 39-49.
YATES, A. M., 2003. A new species of the primitive dinosaur Thecodontosaurus (Saurischia: Sauropodomorpha) and its implications for the systematics of early dinosaurs. Journal of Systematic Paleontology 1 (1) : 1-42.

Posté par

Juste une dernière chose,

S'il vous plait, ayez la décence et la politesse de ne pas plagier ce travail de longue haleine qui m'a pris une année.
Bien entendu, vous pouvez copier ces informations, mais citez moi lorsque vous utilisez le texte qui vient d'être posté, c'est tout ce que je demande.
Merci beaucoup...

Christophe Hendrickx (alias Nekarius)

Posté par

Où la vache ! Quel boulot ! Impressionné ! Bravo !

Posté par

Ah ces monts kem-Kem qui sont allègrement pillés par des chercheurs de trésors de tout poils, quelle tristesse.
Il semblerait d'ailleurs que les gardes frontière tunisiens se montrent de plus en plus persuasifs (coups de feu dissuasifs) pour décourager ceux qui auraient des velléités à venir chercher des fossiles du même étage stratigraphique en Tunisie.

Posté par

Hello, j'ai eté trés impressionné par ton dossier , j'ai eté fouiller a Taouz, j'aimerai retracer la formation d'un Oued ou j'ai trouvé pas mal d'ossement... peut tu me contacter en PV .

iguanos

Posté par

J'veux faire un dossier moi aussi mais je ne c'est pas sur quoi le faire.
Aussi bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par

Bonjour
Je suis époustouflé par cette étude sur les Kem-Kem et la Daoura que je fréquente plusieurs fois dans l'année, pas pour gratter (quoique !) mais pour visiter le terrain et les strates à fossiles.
Pour mon travail au Maroc, j'ai dans ma bibliothèque pas mal d'ouvrages de géologie du temps du Protectorat, principalement ceux concernant la région des Kem Kem.
Auteur des guides "Pistes du Maroc" à travers l'histoire, je pourrai même ajouter "et à travers la préhistoire" (6 tomes parus), je m'intéresse, parmi d'autres sujets, aux dinosaures.
J'ai produit un très modeste site du nom de http://dinosaures.maroc.free.fr dans lequel je présente tous les endroits connus et d'autres moins connus où se trouvent des traces de dinosaures.
Le sujet sur les Kem-Kem ne concerne pas précisement les traces de dinosaures mais lors de ma prochaine intervention sur le site je ne manquerai pas d'ajouter un lien pour que les amis qui se promènent souvent dans la région puissent en profiter.
En attendant, le 9 mai prochain, je retourne au Maroc, pendant plusieurs semaines, pour visiter de nouveaux sites à traces que l'on vient de me signaler, principalement dans la région d'El Mers.
Si certains parmi vous sont intéressés à apporter quelques précisions ou à participer à mon site très spécialisé, j'en serai très honoré.
Merci de votre attention.
Le DPM de base

Posté par

J'ai eté 'gratté" la bas aussi... si tu a besoin d'infos ou de photos..

iguanos