Psittacosaurus fut découvert la première fois lors de l'expédition organisée par l'AMNH en Mongolie entre 1922 et 1925; on éxhuma deux squelettes, en assez bon état, datant du crétacé inférieur.
D'abord, ces fossiles furent nommés Protiguanodon et Psittacosaurus. On sait aujourd'hui que les deux spécimens représentent en fait un seul et unique animal, qu'Osborn nomma Psittacosaurus mongoliensis.
Psittacosaurus fait jusqu'à deux mètres de long. Il était principalement bipède, même s'il pouvait se mettre sur ses quatre pattes. Il se nourissait de plantes dures et résistantes, qu'il prélevait avec son bec corné. Le bol alimentaire, après avoir été sommairement mâché, était ensuite broyé dans l'estomac, avec l'aide de gastrolithes.
Il devait vivre dans un environnement hostile, au climat rude et aux multiples dangers; si les adultes devaient se méfier des divers Theropodes existants alors en Asie (et la fuite était sa seule chance), les plus jeunes, déjà vulnérables, étaient parfois la proie de certains mammifères, tels Repenomamus, dont on a découvert un spécimen avec des restes du Ceratopsien dans l'estomac.
Psittacosaurus a un corps qui rappelle celui des Hypsilophodontes, avec une queue assez courte, des bras courts, des pieds à quatre orteils, dont le I et IV étaient plus courts, des mains à quatre doigts, aux griffes larges; le tibia était légèrement plus grand que le fémur, démontrant que l'animal dut être rapide.
C'est son crâne qui fait toute la différence: il est pourvu d'un os rostral (caractéristique des Ceratopsiens), d'un bec pointu et étroit, rappelant celui des perroquets (d'où son nom). On voit également des pommettes saillantes, autre caractéristique ceratopsienne, des dents jugales tranchantes, et un bourrelet à l'arrière du crâne qui annonce la colerette des formes plus évoluées.
Il existe de nombreuses espèces du genre Psittacosaurus, toutes originaires d'Asie:
- de Mongolie (Ovorkhangai, Bayankhongor, Dundgov, Dornogov ...): P.mongoliensis.
- de Russie (Sibérie, ...): P.mongoliensis, P.xinjiangensis, et P.sibiricus, espèce bien douteuse.
- de Thaïlande (Khok Kruath): P.sattayaraki, connu par une mâchoire fragmentaire.
- de Chine (Mongolie Intérieure): P.guyangensis, P.mongoliensis, P.neimongoliensis, P.ordosensis, P.osborni.
- de Chine (Gansu): P.mazongshanensis.
- de Chine (Liaoning): P.lujiatunensis, P.mongoliensis et P.meileyingensis.
- de Chine (Shandong): P.sinensis et P.youngi.
- de Chine (Xinjiang): P.xinjiangensis.
P.chaoyoungi a été renommé Chaoyangsaurus, P.protiguanodonensis est un synonyme de P.mongoliensis et P.tingi est un synonyme de P.osborni.
P.lujiatunensis
P.meileyingensis
P.mongoliensis
P.neimongoliensis
P.sattayaraki
P.sinensis
P.xinjiangensis
P.youngi
----------
Edité le 12/08/2006 à 21:03 par lolo
Discussion:
4 573
6
Dernière réponse
Posté par Lolo
Posté par Paléomaniac
Encore un super dossier signé Lolo !
Posté par Pyroraptor
Tu devrais nous faire une signature a la main
Posté par Webmaster
ça me donne envie de remettre à jour la description que j'avais faite il y a quelque temps...
Posté par Lolo
Tu peux toujours te servir en partie de celle là
Posté par Saurichard
Oué, faites-ça, ça ne nuira sûrement pas!