Même si cela peut paraître assez étonnant, les mammifères ont comme ancêtre des reptiles mammaliens comme le Dimétrodon qui vivait au Permien. Ces reptiles avaient déjà des ressemblances avec les mammifères. Certains possèdaient des poils comme Estemmenosuchus. Ils possèdaient différents types de dents ce qui les rapprochaient des mammifères actuels. Et bien sûr, certains tous avaient adoptés le mode quadrupède.
On observe dans les fossiles, datant de 240 millions d'années, l'apparition de reptiles ayant une forte ressemblance avec les mammifères. Parmi ces derniers on note la présence d'un reptile ayant la taille d'une petite souris, le Silphedosuchus orenburgensis.
Les plus anciennes traces de « vraies » mammifères découvertes jusqu'à présente, remonte jusqu'au Jurassique inférieur. Les mammifères de cette époque étaient peu présents, en raison de la présence des dinosaures qui étaient bien plus grand que les mammifères. D'après la taille des fossiles, ils ne devaient pas plus qu'un mulot, ou une souris. Pour une grande partie d'entre eux ils devaient être insectivores, ou végétariens.
Ils ne devaient chasser seulement la nuit, les prédateurs étaient beaucoup moins nombreux, car ils étaient la proie de très nombreux prédateurs. Les mammifères femelles primitifs possèdaient déjà des mamelles qui leur permettaient de nourrir leurs petits. Pour se protéger des dinosaures ou des autres prédateurs les mammifères du Mésozoïque devaient peut-être faire des terriers comme les lapins actuels. Ils sortaient prudemment la nuit pour chasser leur proie habituel comme des insectes. Des études récentes ont permis de prouver que certains mammifères s'orienter dans la nuit grâce à des moustaches.
Les paléontologues ont découvert récemment que certains mammifères du Mésozoïque mangeaient les œufs des dinosaures. C'est le cas de Repenomamus robustus, on a retrouvé dans ce qui était son estomac des restes de Psittacosaurus. C'est même après cette découverte que certaines personnes avaient inventées comme hypothèse que les dinosaures ont disparus il y a 65 millions d'années parce que les mammifères avaient mangés tous les œufs des dinosaures !
Jeholodens est le mammifère le plus bizarre du Mésozoïque. Il possédait deux caractères de groupe pourtant assez différent. Ses membres antérieurs étaient dressés, comme chez les mammifères d'aujourd'hui, mais ses membres arrière étaient fléchis sur les côtés, comme chez les reptiles !
Steropodon était un mammifère du groupe des monotrèmes (une des plus vieilles familles de mammifères qui existent encore) datant de 100 millions d'années découvert en Australie. C'est le plus grand mammifère de l'époque car il faisait à peu près la même qu'un chat.
Une catastrophe se produit il y a 65 millions d'années, pourquoi les mammifères ont survécus et pas les dinosaures ? Voici les réponses de plusieurs spécialistes :
-Les mammifères avaient plusieurs régimes alimentaires, si une disparaissait ils pouvaient aller sur un régime, tandis que les dinosaures n'en avaient qu'un, par exemple : aucun végétaux que consomme les herbivores comme Tricératops, et les autres, ne survit, ils disparaissent, entraînant avec les carnivores.
-Les mammifères étaient petits, ils consomment donc moins que les dinosaures, et eux en cas de danger peuvent se réfugier dans la terre, je ne pense pas qu'un dinosaures de 12m de long comme Tyrannosaurus puissent aller dans le sol…
Anecdotes : -Des paléontologues auraient découverts en Espagne un dinosaure quelques cm au dessus de ce qui semble être la limite K/T
Discussion:
3 457
3
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Posté par DOrbigny
Castorocauda lutrasimilis était semi-aquatique, et était déjà de belle taille (50 cm de long, 500 g.) Il a été découvert au Jurassic Jiulongshan la formation en Mongolie Intérieure par Qiang Ji qu'il la ramené à l'Université Nanjing. Il se vante d'avoir trouvé la plus vieille fourrure fossile. Et il est remarquablement bien conservé pour son âge.
Posté par Gigy
Conçernat la soit disant victoire des mammifères sur les dinosaures, sachez que les mammifères vont subit l'exctinction KT de plien fouet car de snombreux groupes vont être décimés comme les multituberculés et d'autres vont disparaître comme les mammaliaformes (dont fait partie le castorcauda!)