Dinosaures de France
Le registre fossile des dinosaures français, qui s'étend du trias
supérieur au crétacé supérieur, est l'un des meilleurs d'Europe. Tous les principaux clades y sont représentés, à l'exception des marginocéphales. Une vingtaine d'espèces, connues par des restes significatifs, ont été recensés, les théropodes étant les mieux représentés. La plupart de ces taxons ont été décrits ou révisés au cours des dix dernières années. D'importants spécimens ont été découverts dans le Trias supérieur de l'Est de la France, le Jurassique moyen de Normandie et le Crétacé supérieur de Provence et du Languedoc. Les empreintes sont abondantes dans le Trias supérieur et le Jurassique inférieur, et les sites à oeufs du crétacé supérieur sont parmi les plus riches du monde.
Le premier dinosaure découvert en France fut décrit au 18eme siècle. C'est grâce aux paléontologue Cuvier, Déperet, Eudes-Deslongchamps, Gaudry, Gervais, Huene, Lapparent et bien d'autre professionnel ou amateur que les recherches paléontologiques française ont commencées.
1°) Milieu du Trias
Un squelette partiel d'un prosauropode assigné a Thécodontosaurus en Lorraine.
Des empreintes tridactyle de la région du massif central assigné a l'ichnologie: Anchisauripus, Coelurosaurichnus et Grallator.
2°) Fin du Trias
Des squelettes très fragmentaires de prosauropodes sont localisés en Lorraine, Franche-Comté et Languedoc, ces restes de prosauropodes sont représentés par des dents, des vertèbres.
Dans les Marnes irisées supérieures, à Poligny dans le Jura des restes du prosauropode Platéosaurus poligniensis ont été retrouvés mais ce taxon reste encore « nomen dubium », il est probablement référable a P.Longiceps découvertes aussi d'un fémur de Gresslyosaurus cf. Plieninger par Huene qui vient d'un taxon distinct de Platéosaurus longicpes et plutôt référable à P.engelhardti.
On trouve du matériel additionnel pour Platéosaurus à St Nicolas de Port en Meurthe-et-Moselle, Violot en Haute-Marne, dans Le Chappou dans l'Ain ainsi qu'à Lons-le-saunier dans le Jura tous référencé à P.Longiceps.
Dans le sud de la France, dans le Gard description d'un os postcrânien d'un prosauropode attribué encore à Platéosaurus sp.
Découverte aussi de dents de Thécodontosaurus dans le Jura.
Découverte de dents de théropode à St Nicolas de port ainsi que des dents d'ornithischiens à Lons-le-Saunier.
Des empreintes dans le Gard décrite par Ellen berger montre la présence de prosauropodes.
Au nord de l'Ardèche et à l'Est des bords du massif central montre des empreintes intéressantes d'une association de genre ichnologique Otozoum/Grallator. Otozoum est référençable à un prosauropode et Grallator à un Théropode coélophysidae.
Dans la région de La Vendée beaucoup d'empreintes sont associé aux genres ichnologiques: Grallator, Eubrontes, Saltopoides, Anatopus et Talmontopus.
En Ardèche des empreintes de petits Théropodes sont assignés à Coelurosaurichnus.
3°) Début du Jurassique
Un squelette incomplet de théropode contenant des vertèbres et une partie de l'os pelvis ainsi que quelques dents découvert à Airel quarry en Normandie, à partir de ce matériel Cuny et Galton l'on nommaient Liliensternus airelensis, des dents de ce même dinosaure ont peut être était retrouvés en Moselle et en Lorraine.
Des empreintes tridactyles ont étés découverts en Vendée, en Lozère, dans le Gard, en Aveyron, dans l'Hérault et dans leVar. Ces empreintes sont attribuées à Grallator, Dilophosauripus et Eubrontes.
Des empreintes de quadrupèdes ont été découvertes en Dordogne, elles seraient attribuées à un protostégosaurien mais une appartenance à un Scélidosaurus n'est pas exclue.
4°) Milieu du Jurassique
Dans les Vaches noirs des découvertes de matériel partiel de théropodes ont étés découverts ainsi que sur les cotes du Calvados et en Haute-Saône et dans le Doubs. Le matériel représenté appartiendrait à un Mégalosaure nomen dubium.
La faune du milieu du Jurassique français serait composé de Mégalosauridae certains parlent parfois de Spinosauridae, de Poekilopleuron bucklandi, de Streptospondylus altdorfensis, de Poekilopleuron? Valesdunensis un nouveau taxon et représenté à Conteville dans le Calvados pas un squelette très peu complet et d'Allosauroidae représenté par Dubreuillosaurus ainsi que part un squelette sans nom provenant d'Auberville.Le type Dubreuillosaurus fut détruit malheureusement pendant les bombardement en 1944.
Des restes partiels de Théropodes sont signalés en Aveyron et un postcrânien à été découvert dans le Doubs.
Une des découvertes la plus importante de cette époque est certainement le squelette d'un Stégosaure dont on a retrouvé plusieurs vertèbres, l'os appendiculaire et des épines dorsales en Argences dans le Calvados. Ce matériel est référé à Lexovivosaurus dubrovensi, d'autre dinosaure herbivore sont représentés par une riche collection d'Hypsilophodontidae en Larnagol dans le Lot.
Des restes d'oeuf sont rapportés en provenance de Quercy ils sont attribués à des Sauropodes.
5°) Fin du Jurassique
Du sauropode découvert à Damparis dans le Jura, ainsi que du Stégosaure Dacentrurus lennieri découvert à Octeville en Seine-Maritime et un théropode Compsognathus longipes à Conjuers dans le Var.
Après une réexamination d'un squelette partiel de sauropode à Damparis il serait référé à Bothriospondylus madagascariensis pas Lapparent.On peut voir à Damparis aussi Haplocanthosaurus et Lapparentosaurus.
Du sauropode Camarasauridae est signalé aussi à Ville en Blaisois en Haute Marne par une vertèbre caudal et aussi en Charente à Cognac par une vertèbre. On peut noter aussi la présence de sauropode à La Crèche dans le Pas de Calais par une dent en forme de spatula.
Du Compsognathus découvert à Canjuers dans le Var qui serait peut être une nouvelle espèce apparentée à C. corallestris ou peut être C.longipes.
Des traces de grand théropode découvertes dans le Lisieux dans le Calvados et dans le Doubs montrer par du matériel partiel comme des dents et des vertèbres caudales.
Un squelette partiel de l'holotype Dacentrurus lennieri à était découvert à Octeville en Seine-Maritime. Le spécimen est connu par le matériel suivant: des vertèbres, des éléments du pelvis et par un fémur mais il fut détruit durant la second guerre mondial.
Un fémur appartenant à un Dryosaurus sp. découvert à Octeville en Seine-maritime.
A Boulogne-sur-mer des dents de Nodosauridae et d'Iguanodontidae ont été découvertes.
A Crayssac dans le département du Lot des empreintes de Théropode, de sauropode et probablement d'Ornithopodes ont été découvertes. À Serin dans l'Ain des empreintes du genre ichnologique Saltosauropus sont présentes.
Des empreintes de Théropode sont mentionnées à l'île d'Oléron en Charente Maritime.
Liste des principaux gisements de France
Octeville Jurassique supérieur
Département de la Seine-Maritime
Dacentrurus armatus
Stegosauria, Stegosauridae
Caen Jurassique moyen
Département du Calvados
Dubreuillosaurus Valesdunesnsis
Poekilopleuron bucklandii
Poekilopleuron Valesdunesnsis
Théropoda incertae sedis « Carnosaurs »
Cerin Jurassique supérieur
Département de l'Ain
Trace de pattes de Théropodes
Nankin Crétacé supérieur
Département de la Haute-Garonne
Hadrosaures indertéminé
Airel Jurassique inférieur
Département de Normandie
Halticosaurus sp. ?
Rognac Crétacé supérieur
Département des Bouches-Du-Rhône
Hypselosaurus priscus
Rhabdodon priscus
Rhodanosaurus lugdunensis
Dromaeosauridae indéterminé
Craie Tafau de Périgueux Crétacé supérieur et inférieur
Département du Dordogne
Aepysaurus sp.
Titanosaures indéterminé
Vendée Trias supérieur
Département de la Vendée
Traces de pattes de dinosaures
Grès les avicules Trias supérieur
Département de Meurthe-et-Moselle
Platéosaurus sp.
Theropoda indet.
[= procompsognathid indet]
Grès à reptiles Crétacé supérieur
Département du Var
Hypselosaurus priscus
Rhabdodon priscus
Telmatosaurus transsyvalnicus
Mégalosaurus pannoniensis
Titanosaurus
Abelisauridés indertéminé
Grès de Labarre Crétacé supérieur
Département d'Ariège
Hypselosaurus priscus
Rhabdodon priscus
Grès de l'Infra lias Trias supérieur
Département de la Haute-Marne
Platéosaurus elisae
Grès de Saint-Chinian Crétacé supérieur
Département de l'Hérault
Telmatosaurus
Rhabdodon
Mégalosaurus pannoniensis
Rhodanosaurus lugdunensis
Hypselosaurus priscus
Grès vert Crétacé inférieur
Département des Vaucluse
Aepisaurus elephantinus (insertae sedis)
Les Sables de Glos Jurassique supérieur
Département du Calvados
Camarasauridés indéterminé
Théropoda indéterminé
Lithographique Limestone Jurassique supérieur
Département du Var
Compsognathus longipes
Marnes d'Argences Jurassique moyen, supérieur
Département du Calvados
Lexovisaurus durobrivensis
Marnes de Dives Jurassique moyen
Département du Calvados
Eustreptospondylus divesinsis
Piveteausaurus divesensis
Marnes irisées Trias supérieur
Département du Jura
Platéosaurus engelhardti
Niveaux 8-13 Jurassique inférieur
Département de la Vendée
Traces de pattes de Théropodes
Villeveyrac-Mèze Basin Crétacé inférieur
? France
Struthiosaurus languedocensis
Discussion:
7 364
7
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Posté par Carcharodontosaurus
sacré dosiser
Posté par Nicolas
Je n'ai fait que la moitié, c'est Variraptor qui à fait le texte, j'ai corrigé, et j'ai fait la liste des gisements où on trouve des dinosaures...
Posté par Pierrot77
chapeau!!!félicitations a Variraptor et a toi pour ce texte!!!
Posté par Carcharo
Oui, tu as raison, bravo
Posté par DOrbigny
j'en profite pour mettre ma liste des dino normands...
Lexovisaurus durobrivensis Hoffstetter, 1957
D'abord nommé Omosaurus. Stegosauridé du Callovien (164.7-161.2 MA) d'Angleterre et de France (Calvados); connu par trois squelettes partiel et divers éléments isolés; taille estimée: environ 6 mètres. Lexovisaurus
Dacentrurus armatus
Lucas, 1902
D'abord nommé Omosaurus. Stegosauridé du Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5 MA) d'Angleterre, de France, du Portugal, d'Espagne; connu par les restes d'une vingtaine d'individus plus ou moins complets (juvéniles à adultes); taille: environ 7 mètres.
Omosaurus lennieri (Nopsca, 1911):
Octeville, partie de squelette post-crânien
Stégosaurien in Galton et Boiné, 1980 : Octeville, fémur incomplet
Dryosaurus in Buffetaut et Cacheleux, 1997 : Octeville, fémur
Liliensternus airelensis =Halticosaurus
Cuny & Galton, 1993
Ceratosaure douteux du Rhaetien (203.6-199.6 MA) de France; connu par des dents, des vertèbres et un pelvis partiel.
Megalosaurus insignis (Deslongchamps) in Lennier, 1867, 1887 : Cap de la Hève, dent
Piveteausaurus divesensis
Taquet & Welles, 1977
D'abord nommé Eustreptospondylus divesensis. Tetanoure incertain du Callovien (164.7-161.2 MA) de France (Calvados); connu par un fragment de crâne.
Streptospondylus altdorfensis
Meyer, 1832
Tetanoure incertain du Callovien (164.7-161.2 MA) de France (Calvados); connu par des vertèbres et des fragments de jambes
Streptospondylus cuvieri Herman von Meyer in Cuvier 1808, 1836 (crocodile) ; Lennier, 1867, 1887 : Le Havre et Honfleur, vertèbres
Poekilopleuron bucklandii
Eudes-Deslongchamps, 1838
Megalosauriné du Bathonien (167.7-164.7 MA) de France (Calvados); connu par des vertèbres, chevrons, gastralia, côtes, et des os des bras et des jambes.
Dubreuillosaurus valesdunensis Allain, 2005
D'abord nommé Poekilopleuron valesdunensis. Eustreptospondyliné du Jurassique moyen de France (Calvados); identifié par un crâne presque complet et un squelette partiel.
Dubreuillosaurus valesdunensis
Allosaurus sp.
trouver aux vaches noires
Cetiosaurus sp.
Mondeville, bathonien
Sauropode indéterminé (Buffetaut, 1984):
Cap de la Hève, vertèbre
Sauropode camarasaridé
sables de glos (pays d'auge)
Tapinocephalus sp.? in Lennier, 1887 : Bléville, partie de côte (Non considéré comme un Dinosaurien).
et pour les vertébrés normands...http://naturalis.populus.ch/
Posté par Cryolophosaurus
Tres beau dossier mais si je puis me permettre il manque quelques decouvertes et gisement je pense surtout a ceux de charente maritime ou l'on a decouvert des fossiles