Posté par Nicolas
Tout au début de leurs découvertes, on pensait que les dinosaures étaient bêtes, et méchant (certains scientifiques ont mêmes avancés qu'ils ont disparu à cause de leur stupidité) ! Mais après
quelques dizaines d'années on a compris qu'il n'étaient pas vraiment bêtes : au contraire ! Il semblerait même que certain
aurait étaient très intelligent comme les Dromaeosauridae. Mais d'autres dinosaures comme les Stégosaures avaient un cerveau aussi gros qu'une noix ! Donc leur vitesse de réaction était plus réduite que d'autres.
Etant donné le mode de vie des dinosaures, il n'est vraiment pas bizarre que les herbivores soient les moins intelligents. Contrairement aux carnivores, ils n'avaient pas besoin de chasser, ou de faire des embuscades pour se nourrir, de faire des tactiques pour encercler les herbivores. La vie des herbivores consistait à manger et à digérer et à dormir ! Donc pas besoin d'une très grande intelligence…
Par contre, les petits chasseurs comme Vélociraptors survivaient grâce à leur expérience en matière de chasse. L'intelligence était indispensable à leur survie sinon peu de chances que l'espèce survive longtemps à cause de la concurrence.
Bien que la taille de leur cerveau soit largement inférieure à celle des humains, le rapport entre leur cerveau et leur taille du corps tombe exactement dans la courbe des reptiles de grandes tailles.
« Le quotient d'encéphalisation (Q.E.), qui est le rapport entre le cerveau réel et le cerveau prévu pour un reptile de même poids (1 étant la norme), est cependant différent selon les dinosaures, les carnivores ayant un Q.E. de 5 pour certains (donc un cerveau plus gros que prévu pour un reptile moyen de même poids) contre 0,20 pour d'autres herbivores. La classification correspondant aux déductions sur la rapidité, l'agilité et la complexité du comportement dans l'alimentation (ou dans les efforts pour éviter d'être soi-même avalé). »
A déclaré un paléontologue dans une des grandes réunion organisé au Etats-Unis en 2002.
Mais la taille du cerveau est-elle un élément fiable de comparaison pour ce qui est de l'intelligence ? Rien n'est moins sûr, chez les humains son volume varie de 900 cm3 à 2500 cm3 et de nombreux génies atteignaient difficilement les 1000 cm3. Cependant un écart très important entre espèces peut-être raisonnablement considérées comme un bon indicateur.
La réputation de gros patauds stupides qu'ont encore les dinosaures est injustifiée. Si certains étaient assez lents, d'autres en par contre se sont révélés tout aussi éveillés que beaucoup de mammifères d'aujourd'hui. Donc les scientifiques pensent que beaucoup des dinosaures étaient à sang chauds.
Les Sauropodes : un débat sensible
Si la plus part des sauropodes avaient un cerveau assez petit, comment faisaient-ils pour contrôler tous leur corps?
Certains paléontologues ont avancés qu'ils avaient un centre nerveux au bout du bassin qui pouvait contrôlé le reste du corps !
Posté par Tikémi
D'ailleurs, remarque général : je n'aime pas le mot "intelligence", c'est un mot qui prête à confusion car il induit le plus souvent une comparaison avec la soi-disant "intelligence" humaine, ce qui n'a aucun sens.
Point que je voulais aborder aussi : tu dis :
Ce n'est pas tout à fait exact : on souspçonne fortement certains groupes de dinosaures d'avoir formé des groupes et d'avoir eu une vie sociale, peut-être relativement élaborée. De plus un herbivore n'est pas un escargot stupide ou je ne sais quel animal amorphe. A croire qu'ils se laissaient dévorer tout crus par les carnivores sans réagir. C'est un préjugé malheureux je trouve.
A noter que les carnivores passent aussi leur temps à "manger, digérer et dormir" alors en quoi la chasse dénoterait-elle une intelligence particulière ???
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
On peut parler de capacité à apprendre, de capacité à intégrer des stratégies cognitives ou a intégrer des processus de la cognition, le reste n'est que palabre sur du vent, car intelligence ne veut rien dire.
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Pr l'instant c'est surtout la lignée des théropodes qui a été étudiée (voir la thèse de Fransoza). Je n'ai pas encore assez d'éléments pr pouvoir tirer les traits de l'évolution de l'encéphale chez les Ornithopodes (RDV ds 4 ans ).
Posté par Gigy
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Pyroraptor
Posté par Spinoroi
Ok Merci pour tes infos.
C'est vrai que le Q.E. ne veut rien dire, les oiseaux ont un Q.E. plus gros que le notre, et ça ne veut rien dire ! Par ex, chez l'homme, le cerveau fait environ 85% de l'encéphale.
T'as lu la malmesure de l'homme ( S. J. Gould) il est comment ?
Posté par Tikémi
C'est l'hypothèse de Fransoza : petite taille = proies de petites tailles et agiles et plus rapides. Pr les attrapper les théropodes ont du acquérir une plus grande agilité et de meilleures coordinations oeil-main, sens de l'équilibre et orientation.
Pr Spinoroi, le QE est utilisé par tous les chercheurs qui travaillent sur l'encéphale. Pq dis-tu que ça ne veut rien dire ? Et qd tu dis "cerveau" tu veux dire "hémisphères cérébraux" je présume ?
Non je n'ai pas lu la Malmesure de l'homme.
Posté par Spinoroi
Posté par Tikémi
Posté par Spinoroi
J'ai dit que le Q.E. ( quotient d'encéphalisation) ne donne pas beaucoup d'infos sur l'intelligence.
Je répete, nos amis les oiseaux, eux, ils ont un plus grand Q.E. que notre espèce, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus intelligents, car notre cerveau constitue en moyenne 85% de notre encéphale !
Posté par Tikémi
De toute façon, "intelligence" ne veut strictement rien dire pour moi. C'est tout.
Et arrête de dire cerveau pour hémisphères cérébraux. Pr moi cerveau et encéphale sont synonymes.
Posté par Spinoroi