C'est à ce jour l'Ankylosauridé le mieux connu. Ses premiers restes furent découverts en 1902, près de la Red Deer River, dans l'Alberta: un squelette incomplet et un crâne partiel. Le tout fut décrit par Lambe sous le nom de Stereocephalus tutus; seulement, le nom était déjà attribué à un insecte ... aussi, en 1910, Lambe renomma le fossile Euoplocephalus tutus.
Dans les années suivantes, d'autres restes d'Ankylosauridés furent découverts, et nommés pour certains: Palaeoscincus asper (Lambe, 1902), Dyoplosaurus acutosquameus (Parks, 1924), Scolosaurus cutleri (Nopcsa, 1928) et Anodontosaurus lambei (Sternberg, 1929). Ce n'est que dans les années 70's que Coombs reétudia tous ces fossiles; il se rendit alors compte qu'ils représentaient le même genre d'animal, et les réattribua à Euoplocephalus.
Aujourd'hui, on connait d'Euoplocephalus les fossiles d'au moins 40 individus, avec 15 crânes (mesurant en moyenne 40-45 cm); tous proviennent d'Amérique du Nord (Alberta, Montana, et peut-être Nouveau-Méxique et Californie), de terrains datant du Campanien/Maastrichtien (83.5-65 MA).
"Euoplocephalus" mesure de 6 à 7 mètres, pour un poids estimé à 2 tonnes. Il possède toutes les caractéristiques des Ankylosauridés: il porte une cuirasse complètement intégrée à la peau, partagée en bandes transversales, contenant des plaques osseuses, des nodules et des piquants émoussés. Son crâne , lui aussi cuirassé (même les paupières) de lames osseuses, est pourvu d'un bec édenté et de petites dents crénelées, qui lui servaient à macher les plantes herbacées qui composaient son régime alimentaire. Comme tous les Ornithischiens quadrupèdes, "Euoplocephalus" avait un cou assez court, et des membres postérieurs plus longs que les antérieurs. Enfin, il porte au bout de la queue une massue, composée de deux plaques et de deux terminaisons osseuses, soudées ensemble aux dernières vertèbres caudales; il faut noter l'absence de cuirasse sur la deuxième partie de la queue, ce qui permettait à "Euoplocephalus" de balancer sa massue d'un côté à l'autre avec souplesse. Pour renforcer le tout, sa colonne vertébrale et la fin de sa queue étaient pourvus de tendons ossifiés; la rigidité du corps et la relative souplesse de la queue devaient faire de la massue caudale une arme défensive redoutable.
La famille Ankylosauridae comporte de nombreux genres: Aletopelta, Amtosaurus, Animantarx, Ankylosaurus, Bissektipelta, Gargoyleosaurus, Gobisaurus, "Hanwulosaurus" (nomen nudum), Maleevus, Nodocephalosaurus, Pinacosaurus, Polacanthus, "Rhodanosaurus", Saichania, Shamosaurus, "Struthiosaurus", Talarurus, Tarchia, Tianchisaurus et Tsagantegia.
----------
Edité le 09/04/2006 à 16:16 par lolo
Discussion:
4 678
3
Dernière réponse



Posté par Lolo


Posté par Lolo
Euoplocephalus (/dinosaur.net.cn et /researchcasting.ca)


Cuirasse d'Euoplocaphalus (/dinosauria.port5.com et /piclib.nhm.ac.uk)


Massue caudale (/paleo.amnh.org)


Cuirasse d'Euoplocaphalus (/dinosauria.port5.com et /piclib.nhm.ac.uk)


Massue caudale (/paleo.amnh.org)



Posté par Lolo


