Aliwalia Rex #2

Discussion: 13 084 20 Dernière réponse

Posté par

Aliwalia est le plus grand prédateur du Trias. En effet, celui-ci mesurait environ 12m de long pour 3,5m de haut et 2 t. On pourrait dire qu'il s'agissait du "Tyrannosaurus Rex" du Trias sup. Pour l'instant les paléontologues n'ont découvert qu'une seule et unique espèce de Aliwalia : Aliwalia Rex !

Aliwalia semble être le premier grand dinosaure carnivore. Il s'est avéré que comparé aux tous premiers dinosaures carnivores du Trias que l'on connaisse, il était beaucoup plus grand. Il pourrait avoir été le "grand-père" de tous les grands dinosaures carnivores du Mésozoïque. Il était semblable au Herrerasaurus, ou au Staurikosaurus d'Amérique du Sud, qui sont un peu plus ancien et beaucoup plus petit.

Découvert en Afrique du Sud, il y a un grand nombre de questions entourant ce fameux dinosaure. Les scientifiques basent leurs théories juste sur deux fragments, et les scientifiques ne sont même pas sûrs que Aliwalia vive au Carnien. Il vivait peut-être pendant la fin du Trias, comme il a été suggéré, alors la taille de ce dinosaure reste approximatif (trop peu de matériel en bon état). C'était un moment où il y avait très peu de différence entre les herbivores et les carnivores. À tout début de sa découverte, les restes ont été attribués à un prosauropode à cause de leur taille. Pourtant normalement, les dinosaures carnivores de la taille de Aliwalia apparaissent au Jurassique moyen ou supérieur !

Aliwalia Rex a été décrit par Galton en 1985, comme étant un Théropode, mais les scientifiques discutent encore et toujours pour savoir si Aliwalia était un Théropode, ou un Prosauropode, ou même encore un Sauropode. Si Aliwalia était un Sauropode, ce serait le premier Sauropode carnivore, de l'histoire des dinosaures…

Aliwalia a été à l'origine classifié dans Herrerasauridae par Peter Malcolm Galton mais ses rapports plus larges dans Dinosauria sont non définis (incertae sedis). Le nom (« Aliwalia Rex ») est pris de la réserve de Parc d'Aliwal dans l'Union de l'Afrique du Sud, où les premiers restes ont été trouvés. D'après des études plus poussées menées sur Aliwalia, le gigantesque dinosaure aurait des ressemblances frappantes avec Allosaurus.

Fiche d'identité :

Taille : 12 m ?
Poids : 2 t
Groupe : Théropode
Famille : Incertae sedis
Date de première découverte : ?
Régime alimentaire : Carnivore, peut-être Omnivore ?

Aliwalia rex Galton, 1985
Dinosaure incertain (peut-être un Sauropode) du Norien (216.5-203.6 MA) d'Afrique du Sud (Cap); connu par un fémur incomplet et un maxiliaire.

[size=9]Fiche faites en collaboration avec Eragon[/size]

Posté par

Hum ... à noter que les trois dernières lignes viennent de mon site

Posté par

T'as des photos de cette merveille j'aimerais bien voir la tronche de ces fossiles.

Posté par

Cela m'etonnerait que ce soit un sauropode carnivore par logique

Posté par

Un sauropode carnivore? Pourquoi pas il y a bien des therezinosauridae.

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Cela m'etonnerait que ce soit un sauropode carnivore par logique

Ses restes sont si fragmentaires que l'on est pas sûr qu'il soit un Theropode ...

Posté par

T'as déjà vu des photos de la mandibule?

Posté par

Je n'ai rien dit dans ce cas je connaissais pas les therezinosauridae

Posté par

Des théropodes herbivores, avec des bras démesurès et pourvu des griffes de 70 cm chez le genre Therizinosaurus.

Posté par

A oui je l'ai vu dans un documentaire qui etait passé sur national geographic

Posté par

J'essaye de trouver les restes fragmentaires de ce dinosaure je trouve rien

Posté par

Ce qui est n gras doit etre ce quon a decouvert

Posté par

Attention afro ca c'est l'Alioramus remotus je l'ai trouvé sur images google en tapant aliwalia, mais c'est marqu que c'est alioramus remotus

Posté par

Ouaaaa merci javais pas fais gaffe

Posté par

Oui et lui est peut être un juvénile de l'espèce Tarbosaurus bataar c'est dicuté dans le dernier DTE.

Posté par

Http://www.ias.ac.in/jbiosci/jun2002/295.pdf

Tu trouveras des images de dents de Aliwalia, ainsi que plusieurs autres trucs :!

Posté par

Les bouts de fémur d'Aliwalia:

Posté par

Ho mais c'est un beau puzzle ce dino

Posté par

Ouah j'avais pas trouvé ca

Posté par

Des images de son vivant :