Le metriorhynchus (long museau) a tout ce qu'il faut pour être un reptile marins. En effet, il possèdait une forme hydrodynamique, une caractèristique des bon nageurs. La queue du metriorhynchus est assez semblabe à celle des poisson, elle bougeait latéralement, lui assurant une très bonne propulsion dans l'eau, un véritable moteur. Les membres antèrieurs du metriorhynchus sont court et palmé et possèdaient de nombreux phalanges, les membres pstèrieurs sont plus long que les antèrieurs ils devaient servir de timons stabilisateurs.
Le metriorhynchus était un prédateur redoutable, il se nourissait de poisson et des petits reptiles marins. Pour les attraper, il utilisait son long museau armée de dents effilées et solides. Comme le metriorhynchus fait partis de l'ordre des crocodiliens, il est possible qu'il partage quelques point en commun, comme la puissante mâchoire et la queu flexible, cependant, le metriorhynchus n'était pas fait comme ses cousins actuels. En effet, le metriorhynchus était dépourvus de plaques dorsales, qui constitué un très bon bouclier, mais il était beaucoup plus rapide que les crocodiliens des cours d'eau.
le metriorhynchus fait partis de la sous-ordre des mésosuchiens de la famille des métiorhynchidés, il n'a rien à voir avec les eusuchiens. Les paléontologues ont dénombré environs 60 genres de mésosuchiens. D'après les paléontologues, les mésosuchiens déscendent des protosuchiens primitifs et sont les ancêtres des eusuchiens, parmis lesquels on compte les crocodiles actuels.
L'abondances des mésosuchiens au jurassic moyen et leur qualité en matière de chasse peut s'expliquer, notamment au niveau des conditions environnementales, ces conditions sont paticulièrement favorables pour les reptles marin ainsi pour la fossilisation de ces animaux. Sur les 60 espèces de mesosuchiens découvert, seuls 4 semblent avoir développer des caractèristiques aquatique, ainsi, les mesosuchiens occupaient un plac parmis les ichthyosaure et les plésiosaures comme un autre prédateurs terribles et la dommination des océans pendant le jurassis et le crétacé.
Le metriorhynchus a vécus au jurassic moyen et le crétacé, entre -150 et -135 MA. Ce crocodiliens mesure 3 m de long, 50 cm de haut et pèse 100 kg, les paléontologues éstiment qu'il devait manger environs 10 kg de chaires par jours. le metriorhynchus a habitait en Europe (France, Allemagne et Angleterre) et en Amérique Latine (Argentine et Chili).
Une reconstitusion du metriorhynchus par la BBC (dinosoria)

Un squelette conservé au musée des sciences de Stoccarda en Allemagne. (image scannée)
Le metriorynchus