Megalosaurus

Discussion: 14 199 13 Dernière réponse

Posté par

En 1676, le révérend Robert Plot décrit un fossile, trouvé en Angleterre à Cornwell, dans lequel il voit un os de géant. En 1763, l'anglais Brookes nomme ce mystérieux fossile Scrotum humanum (ce n'est qu'en 1871 que John Phillips reconnait dans cet os l'extrémité d'un fémur de dinosaure, probablement un théropode du genre "Mégalosaurus").

Srotum humanum - 1763

Cette illustration est la plus ancienne représentation connue d'un os de dinosaure.

Entretemps, en 1824, William Buckland décrit plusieurs fossiles trouvés à Stonesfield, datant du bathonien (167.7-164.7 MA). Il y reconnait un reptile carnivore, qu'il nomme Megalosaurus.

Machoire décrite par Bucland - 1824

Deux ans plus tard, Ritgen donne une espèce au genre "Megalosaurus": M.bucklandi, en l'honneur de Buckland. Même si les restes sont très fragmentaires, on estime la taille de M.bucklandi de 9 à 10 mètres de long, pour un poids de 900 kg à 1.5 tonne (fémur: jusqu'à 82 cm - Ilion: 70.3 cm - Tibia: 74 cm). Des fossiles de cette espèce ont été retrouvés en France et au Portugal.
Aujourd'hui, "Megalosaurus" est classé parmis les "Megalosauridés", appelés aussi "Torvosauridés", famille dans laquelle se trouvent "Monolophosaurus" et "Torvosaurus").

Il éxiste quatre autres espèces de "Megalosaurus":
- M.dabukaensis, décrit par Zhao en 1985; de Chine.
- M.phillipsi, décrit par Welles, Powell et Pickering en 1995; d'Angleterre (155-150.8 MA). On en connait un tibia et un métatarse.
- M.sp. ; d'Angleterre.
- M.tibetensis, décrit par Zhao en 1985; de Chine.

----------
Edité le 09/04/2006 à 16:18 par lolo

Posté par

J'avais vu un documentaire sur les dinosaures carnivores qui faisait allusion à une expèce de mégalosaure vivant en amérique du nord au jurassique supérieur et qui se serait avérée seul ennemi de l'allosaure.

En extrapolant l'une de ses côtes, ils ont calculé que ce monstre avait un thorax de 2,5 m de profondeur, comparable à un giganotosaurus.

le paléontologue qui en parlait était Robert Bakker. Il avançait que ce monstre aurait pu terrasser un T-rex si l'affrontement avait eu lieu dans l'espace confiné d'une forêt du jurassique, le Megalosaure ayant un corps flexible adapté aux combats en lieux restreints. mais en espace libre, comme une plaine, le t-rex aurait vaincu.

Posté par

Pour être plus complet, il faut dire que pendant longtemps le genre "Megalosaurus" a servi de "fourre-tout" aux paléontologues, chaque nouvelle découverte de fossiles douteux et trop mal conservés étaient était nommé "Megalosaurus, si bien qu'aujourd'hui on se retrouve avec 30 espèces, dont 22 ont été réattribuées.

les 8 espèce douteuses:
- M.andrewsi, Huene, 1932/Waldman, 1974 - Connu par un tibia.
- M.chubutensis, del Corro, 1974 - Argentine - Crétacé supérieur - Connu par une dent.
- M.hungaricus, Nopcsa, 1902 - Hongrie - 70.6-65 MA - Connu par une dent.
- M.inexpectatus, del Corro, 1966 - Argentine - 112-99.6 MA - Connu par une dent.
- M.insignis, Eudes-Deslongchamps & Lennier, 1870 - Connu par un crâne partiel.
- M.pannoniensis, Seeley, 1881 - Angleterre - 83.5-65 MA - Connu par une dent.
- M.pombali, Lapparent & Zbyszewski, 1957 - 161.2-150.8 MA - Connu par des vertèbres.
- M.terquemi, Huene, 1926 - France - 199.6-196.5 MA - Connu par une dent.

les 22 espèces réattribuées:
- M.bradleyi, Woodward, 1910. = Proceratosaurus bradleyi, Huene, 1926
- M.bredai, Seeley, 1883. = Betasuchus bredai, Huene, 1932
- M.cloacinus, Quenstedt, 1858. = Plateosaurus engelhardti
- M.conybeari, Ritgen, 1826. = Megalosaurus bucklandi
- M.crenatissimus, Depéret, 1896. = Majungasaurus crenatissimus
- M.dunkeri, Dames, 1884. = Altispinax dunkeri, Huene, 1923
- M.hesperis, Waldman, 1974. = Walkersaurus hesperis, Pickering, 1995
- M.ingens, Janensch, 1920. = Ceratosaurus ingens, Paul, 1988
- M.lonzeensis, Dollo, 1903. = Ornithomimus lonzeensis
- M.lydekkeri, Huene, 1926. = Magnosaurus lydekkeri, Huene, 1932
- M.meriani, Greppin, 1870. = Ceratosaurus meriani
- M.mersensis, Lapparent, 1955. = "Crocodylia"
- M.nethercombensis, Huene, 1926. = Magnosaurus nethercombensis, Huene, 1932
- M.nicaeensis, Ambayrac, 1913/Huene, 1932. = "Crocodylia"
- M.obtusus, Henry, 1876. = Plateosaurus engelhardti
- M.oweni, Lydekker, 1889. = Valdoraptor oweni, Olshevsky, 1991
- M.parkeri, Huene, 1926. = Metriacanthosaurus parkeri, Walker, 1964
- M.poikilopleuron, Huene, 1923. = Poekilopleuron bucklandii
- M.saharicus, Depéret & Savornin, 1925. = Carcharodontosaurus saharicus, Stromer, 1931
- M.schnaitheimii, Bunzel, 1871. = "Crocodylia"
- M.superbus, Sauvage, 1882. = Erectopus sauvagei
- M.wetherilli, Welles, 1954. = Dilophosaurus wetherilli, Welles, 1970

Petite faute de frappe...

----------
Edité le 12/04/2005 à 18:33 par Webmaster

Posté par

Citation de Komodo: expèce de mégalosaure vivant en amérique du nord au jurassique supérieur et qui se serait avérée seul ennemi de l'allosaure.

Le documentaire faisait peut-être allusion au "Mégalosauridé" Torvosaurus, qui a été retrouvé dans le même Etat (Colorado) qu'Allosaurus; de plus les deux carnivores vivaient à la même époque.

Posté par

Citation de lolo: Petite faute de frappe...

Merci

Posté par

Citation de lolo: Aujourd'hui, "Megalosaurus" est classé parmis les "Megalosauridés", appelés aussi "Torvosauridés", famille dans laquelle se trouvent "Monolophosaurus" et "Torvosaurus".

On peut rajouter Edmarka, Poekilopleuron, et peut-être Brontoraptor et Afrovenator ...

Posté par

Voici une image de ce qu'on pensait lors de la découverte du mégalosaurus

Posté par

Ils étaient vraiment à côté de la plaque à l'époque

Posté par

Bravo lolo,
C'est très intéressant comme sujet!
A+

Posté par

Bien merci !

Je n'ai pas de mérite, tout est sur le net ... Mettre de l'ordre et aller à l'essentiel, et ça roule

Posté par

Mâchoire de Megalosaurus (/piclib.nhm.ac.uk)

Posté par

Mâchoire supérieure (/paleo.amnh.org)

Posté par

Image trop grande:

http://www.neovenator.org/images/Dinosaur%20pictres/claws1%20006.jpg

----------
Edité le 09/04/2006 à 15:30 par lolo