Mapusaurus roseae

Discussion: 21 280 76 Dernière réponse

Posté par

Voici le dépouillement de l'article que je vous avais promis mais comme ca prend du temps je le ferai étape par étape.
Présentation:
Son nom vient de Mapuche des indigènes locaux et dans leur langue cela signifie "reptile de la terre", roseae vient de la couleur des roches dans lesquelles les fossiles furent trouvés, elles sont roses! Aussi en hommage à Rose Letwin (Seatle) une mécène qui a financé en partie les campagnes pendant trois années de 1999,2000,2001. Vu la taille du chantier ca à pris longtemps, le plus grand projet paléontologique de tous les temps en Argentine!

le site s'appelle Canadon del gato, et est situé en plein dans la formation de huincul, dans du crétacé sup, Cénomanien. Ce site est très intéressant pour deux choses

d'abord vu, et ce malgré la découverte de fossiles de Argentinosaurus huinculensis dans la même formation, mais pas le même site, la rareté des fossiles dans cette formation et deux vu le carcatère monospécifique des fossiles de Canadon del gato (une seule espèce, d'un grand carnivore généralement très rares, ici la concentration et le carcatère monospécifique en font quelque chose d'exceptionnel. C'est la première fois que l'on a cela pour un allosauroidea sans critère d'accumulation comme la présence de carcasses de proies ou autre. Ici rien de tout ça. (comme dans les carrières de l'utha qui présnentent des critères d'accumulations de carcasses d'Allosaurus).
Le site présente un assemblage monospécifique unique qui permettrait d'inférer et de proposer l'hypothèse de comportements sociaux chez les grands carcharodontosauridae.
Les spécimens présentent des caractères qui les placent indubitablement dans les carcharodontosauridae.
La publi se concentre sur une description des pièces du squelette et fait aussi une brève incursion en proposant un classement phyllogénétique avec l'adoption d'une nouvelle famille les giganotosaurinae (ca je vous en avait déjà parlé)
Il a été décidé que Mapusaurus était différent de Giganotosaurus sur base de tout une série de critères comme:
les os nasals sont épais, très ornementés et non fusionnés, la fosse préobitaire est étendue plus largement qu'elle ne l'est chez gigy, la fenêtre maxilaire est plus petite, etc...je ne vais pas tous les citer, voyez l'artcile pour ça.

L'holotype est MCF-PVPH-108.1 nasal.
Mapusaurus est connu par environ 90% de son squelette si on rassemble les pièces des différents individus en un squelette composite.
Cependant vu les très grande différence d'âge il faudra d'abord voir les conséquence de la croissance sur le squelette avant de proposer une reconstitution globale. Voici une revue détaillée des pièces dont on dispose:
nombre d'individu de 7 à 9. NMI (nombre minimum d'individus!)

Posté par

Maxilla: 3 gauches, 2 droits
Le plus grand est MCF-PVPH-108.169 et il mesure 620 mm mais tout le processus jugal manque.
Nasal
Lachrymal
post orbitaire
2 jugaux des deux individus d'âge différents.
carré
4 dentaires partiels, des différents individus de tous âges.
splénial d'un très grand individu.
Sur angulaire (petit)
préarticulaire gauche (petit)
angulaire
dents isolées par centaines, avec racines ou pas certaines complêtes.
vertêbres:
Axis, cervicales, dorsales (avec épines neurales très élevées), sacrées, caudale de la partie antérieure, caudale de la partie postérieure.
Scapula, (grand individu)
coracoïde, (Gauche)
fourchette ou partie de gastralia.
humérus (court et robuste comme chez Acrocanthosaurus)
radius (court et robuste)
metacarpe ( aussi grand que chez Acrocanthosaurus)
1 griffe très semblable à celle d'Allosaurus
plusieurs illions.
des parties de pubis.
Un ischion (MCF-PVPH-108.165) de 1010 mm soit 10 % plus grand et plus robuste que chez l'holotype de Giganotosaurus. cet individu est probablement le plus grand de tout le graveyard. Il doit atteindre voire dépasser la taille de Giganotosaurus holotype voire même giganotosaurus paratype (MUCPV-CH-1 et MUCPV-95).
3 femorae complets et 10 partiels.
4 fibulae complets et plusieurs fragments.
3 tibiae complets et 6 partiels
astragale droit
Metatarses droit
phalanges

Posté par

FIG. 2. ? Mapusaurus roseae n. gen., n. sp.: A, B, left maxilla (MCF-PVPH-108.169); A, lateral view; B, medial view; C, D, right maxilla (MCF-PVPH-108.115); C, lateral view; D, medial view; E-G, left maxillary fragment (MCF-PVPH-108.11); E, posterior view; F, medial view; G, anterior view. Abbreviations: 1, 3, 12, first, third and 12th alveoli; af, antorbital fossa; amp, anteromedial process; ap, ascending process; ma, maxillary antrum; mf, maxillary fenestra; pa, postantral strut; pmr, promaxillary recess; ps, palatal shelf. Scale bars: 10 cm.
© Geodiversitas,2006, Coria &Currie, modified by Maingeot

Voici le début de la revue de détail de l'animal pièce par pièce.
Le maxilla:

1.12 dents, probablement comme Giganotosaurus bien que le maxilaire de l'holotype est cassé. chez Mapusaurus il est entier chez (MCF-PVPH-108.115)

2. Les alvéoles dentaires montrent de grands locus pour abriter des dents de très grandes tailles.

3.Les plaques interdentaires sont fusionnées entres elles et jusqu'au marge des maxillaires. (comme chez la majorité des théropodes) (abélisauria, tyrannosauroidea, allosauroidea,....

4. Le plus grand Maxilla est préservé sur une longueur de 620 mm mais le processus jugal manque.

un autre maxilla d'un individu plus petit semble lui complet.

5.La surface latérale des maxilla est moins rigeuse que chez Giganotosaurus mais il pourrait s'agir d'un caractère du à la croissance car elles sont plus prononcées sur les restes partiels des grands individus.

6.Les marges inférieures des maxilla convergent à l'inverse de chez Giganotosaurus où elles sont presque parallèles.

7. La Fosse préorbitaire est aussi très développée.

8. mais au vu de la forme moins allongée des maxillae ceux ci sont moins allongé qu'ils ne le sont chez Giganotosaurus. Le crâne est donc plus court et plus trappu.

9.la fenêtre maxillaire est plus petite que chez Giganotosaurus.

Posté par

Ca c est du bon boulot de traduction et d etude de ce document.je parie que cela fait partie des fonctions de ta professions,mais tu le fait admirablement bien.surtout les retouches demonstratives que tu as inseré sur les croquis.

Posté par

Quand tu voi toutes ses études, ça parait logique !

Posté par

Demain je vous décrirai d'autres ossements d'ac.

Posté par

Le nasal, non ? lol

Posté par

Ouaip et d'autres si je suis en forme parce que leur charabia n'est pas toujours évident à traduire.

Posté par

La première image de Mapusaurus rosae : http://www.deviantart.com/view/31212993/

il est pataud mais bien, il a une tête plusde carcharodontosaurus ...

Posté par

Belle bête ! Un Carcharodontosauridae type !

Posté par

Je le trouve un peu court sur pattes ... pas toi ?

Posté par

C'est un peu normal... avec ce corps fallait des pattes puissants.
Compare avec le Rajasaurus narmadensis de Todd marshall !

Posté par

Mouais ....

chacun a ses petites erreurs, et moi aussi ....

Posté par

On verra bien : ce n'est qu'une représentation et pense à la signature de gigy !

Posté par

Ce qu'il me faudrait c'est une représentation du scquelette de Mapusaurus sur une silhouettte noire et blanc

Posté par

Le squelette n'est que partiel et on a des fossiles de dinosaures juvéniles et adultes...
Tout y est mélangé...

Posté par

Ouais, j'avais lu 7 squelettes partiels ...

Posté par

Fifi lis les post sinon a quoi ca sert que je me décarcasse, de 7 à 9 individus.
je l'ai écrit en toutes lettres.
Pour moi le crâne est trop long compte tenu des claculs que j'ai fait hier, cependant le crâne ne devait pas être si petit que ca car sinraptor qui a une crâne de 90 cm à un maxilaire de 42 cm alors que Mapusaurus à un maxillaire de 62 cm pour la partie conservée (sur le plus gros individu et qui n'est pas complet MCF-PVPH-108.169) et d'après mes calculs avec les processus jugal plus de 80 cm! donc on arrive presque à la taille du crâne de acroc. mais en plus trappu. on peut avoir une idée des proportions exactes car le maxillaire MCF-PVPH-108.115.
Par ailleurs l'animal à une ornementation extrèmes des parties latérales du nasal comme je vais le décrire maintenant ce qui n'est pas pris en compte sur cette représentation. beau travail d'artiste mais pas de paléontologue. 10 sur vingt!

----------
Edité le 02/04/2006 à 15:07 par gigy

Posté par

Excuse je n'aavais pas tout lu ...

Posté par

Citation de gigy: fifi lis les post sinon a quoi ca sert que je me décarcasse, de 7 à 9 individus.
je l'ai écrit en toutes lettres.
Pour moi le crâne est top long sompte tenu des claculs que j'ai fait hier, cependant le crâne ne devait pas être si petit que ca car sinraptor qui a une crâne de 90 cm à un maxilaire de 42 cm alors que Mapusaurus à un maxillaire de 62 cm pour la partie conservée et d'après mes calculs avec les processus jugal plus de 80 cm! donc on arrive presque à la taille du crâne de acroc. mais en plus trappu.
Par ailleurs l'animal à une ornementation extrèmes des parties latérales du nasal comme je vais le décrire maintenant ce qui n'est pas pris en compte sur cette représentation. beau travail d'artiste mais pas de paléontologue. 10 sur vingt!
tout a fait d accord,je me suis tout de suite dis que proportionnellement le crane était trop long.bientot je m attaquerait a cet animal.