Stegosaurus

Discussion: 8 562 7 Dernière réponse

Posté par

Les premiers ossements de "Stegosaurus" furent découverts par Wenden Williston en 1877 aux USA. Le squelette n'était pas complet, mais Marsh, à qui ces fossiles furent envoyés, reconnut un nouveau genre d'herbivore quadrupède de grande taille; il le nomma Stegosaurus armatus. L'animal présente des bras plus courts que les jambes, et une série de grandes plaques osseuses sur le dos (les plus grandes mesurent plus de 70 cm de haut). Comme ces plaques étaient éparpillées sur le gisement, Marsh les plaça dans un premier temps sur une seule et même ligne courant le long de la colonne vertébrale (voir photo plus bas); ce n'est qu'en 1901 que le paléontologue Lucas proposa de placer ces plaques en deux rangées parallèles.
Stegosaurus vivait au Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5), mesurait de 7 à 9 mètres, pour un poids estimé de 1.8 à 2.5 tonnes. En proportion, il avait un des plus petit cerveau, dont le poids est estimé entre 70 et 80 grammes.

Les autres espèces de Stegosaurus:

- S.affinis, Marsh, 1881 - Connu par un pubis.
- S.altispinus, Gilmore, 1914 - Réattribuée à Kentrosaurus.
- S.duplex, Marsh, 1887 - Synonyme de Stegosaurus ungulatus - Connue par des vertèbres, le bassin, et des membres partiels.
- S.excavatus - Vivait au Crétacé inférieur de Chine - Trop mal connue, classée parmi les Ornithischia indeterminés.
- S.laticeps - Auparavant nommée Diracodon par Marsh en 1881 - Synonyme de Stegosaurus stenops.
- S.longispinus, Gilmore, 1914 - Réattribuée à Kentrosaurus.
- S.madagascariensis, Piveteau, 1926 - Connue par des dents aujourd'hui identifiées comme n'appartenant pas à un dinosaure.
- S.marshi, Lucas, 1901 - Fossiles réattribués à Polacanthus.
- S.priscus, Nopcsa, 1911 - Réattribuée à Lexovisaurus.
- S.seeleyanus, Cope, 1879 - Synonyme de Stegosaurus armatus.
- S.stenops, Marsh, 1887 - Connue par un squelette complet de 7 mètres.
- S.sulcatus, Marsh, 1887 - Synonyme de Stegosaurus ungulatus - Connue par une scapula, coracoïde, ulna, carpe et metacarpe.
- S.ungulatus, Marsh, 1879 - Espèce qui possède peut-être quatre paires de piquants au bout de la queue - Connue autrement par un crâne partiel, vertèbres, côtes, humérus, fémur, tibia, fibula, plaques.

----------
Edité le 09/04/2006 à 16:23 par lolo

Posté par

1° reconstitution de S.ungulatus par Marsh - 1891 (/lhl.lib.mo.us)

On remarque l'alignement des plaques et les 4 paires de piquants de S.ungulatus


S.ungulatus - Reconstitution (/carnegiemuseums.org)


S.stenops tel qu'il fut découvert - 1887 (/lhl.lib.mo.us)


S.stenops - Reconstitution (/dinosaur.net.cn)


Crâne de S.armatus (/dinosaur.net.cn)


Piquant de S.armatus (/boneclones.com)

Posté par

Au début, certains paléontologues pensaient que les plaques osseuses du stégosaurus étaient disposées a plat sur son dos, disposé en deux rangées parallèle. Plus tard, l'erreur a été corrigé.
Un seul de ses piquanrs mesurait 1 m de haut. Les paléontologues éstimes qu'une seule de ses épines pouvait blesser à mort un prédateur, comme l'allosaurus, donc imagine avec 4, ça doit faire très mal.

Posté par

Si vous allez sur mon site, voir la description du Stégosaurus, vous pourrez voir une image qui illustre l'erreur dont a parlé Le Raptor...

Posté par

Plaque dorsale (/paleo.amnh.org)

Posté par

Le cerveau du stegosaure était de la taille du noix, il n'était pas très intelligent. Mais en le regardant bien, il n'avait pas besoin d'intelligence.

Posté par

Crâne (/baystatereplicas.com)