Re: Les oeufs de dinosaures

Posté par

Citation de lolo: Vous aurez remarqué le flingue à la ceinture !

Posté par

Sans être méchant, il n'avait pas de très bonnes dents...

Posté par

Citation de gigy: tout a fait. Les nids ont bien été étudiés même si souvent quand ils sont découverts par les pilleurs de fossiles ceux ci s'empressent de les fragementer pour en tirer plus oeuf par oeuf. C'est comme ça qu'il y a deux ans j'ai vu un nid d'oviraptor qui était destiné à être tronçonné, grrrrr.
Non pour la structure, elle était apparament simple et faite de levées de terre pour certaines espèces et de trous pour d'autres. Les oeufs étaient déposés selon un schéma propre au groupe, (par exemple oviraptor pond en tournant) alors que les sauropodes semblent déposer leurs oeufs de manière plus aléatoire.
Les parents restaient dans certains cas près de nid (cf, oviraptor sur son nid et semblent s'en être occupé, (voir les reliefs de repas de petits oviraptor constitués de petits fragment d'os de velociraptor embryonnaires.)
L'incubation se passait alors que le nid, peut être gardé par les parent, était recouvert de végétaux afin que la chaleur du compostage permette de faire incuber les oeufs.
Certains oiseaux semblant très archaiques font encore comme ça. Le didon de forêt fabrique un monticule de 500 kilos de terre! il creuse une cuvette pour y pondre ses oeufs et dépose par dessus des végétaux qui par la chaleur dégagée par leur décomposition va permettre de faire incuber les oeufs.
Ces oiseaux compte aussi parmi ceux qui ont le métabolisme le plus lent avec le Kiwi et les ratites (comme quoi courir vite n'implique pas nécéssairement un métabolisme de colibri!)
Les coquilles sont différentes des coquilles de tous les reptiles existants et de tous les oiseaux. L'ornementation de celle ci a peut être permi au sédiments de ne pas adhérer et de ne pas asphyxier les petits. (cf les oeufs de la montagne sainte Victoire en France et qui sont attribués à Hypsélosaurus)

Les petits sont pour Horner à classer en deux groupes, comme chez les oiseaux des nidicoles, les petits hadrosaures semblent ne pas avoir les extrémités osseuses complêtement formées même chez des petits qui ont atteint une longueur de un m.
Chez les troodon (Stenonychosaurus) les os des petits sont parfaitement soudés dès le départ. Donc pour Horner ce sont des nidifuges.
A voir l'état de leur articlulation il est très peu probable que les petits hadrosaures aient pu faire une longue marche hors du nid car les toutes les extrémités semblent recouvertes de sône cartilagineux très massifs.
satisfait?


Ok.

Les oiseaux ont le coquille fiate de trois couches, avec la couche interne fiate de cristaux lamellaires( deux couches sont soudées). Les titanosaures n'ont qu'une couche fait avec des criteaux acicullaires. Le Oviraptoridés tels que Citipati ont deux couches, mais non-soudées avec la couche interne avec des crisataux acicullaires, et T.formosus a deux couches soudées, et la couche insterne a des cristaux lamellaires, comme les oiseaux modernes. Donc ?
CONVERGENCE !!!!
Oui, parce-que les Troodonts sont moins évolué que les droméosaures je crois, D.antirrhopus a les oeufs moins évolué que T.formosus.
Les droméosauridés et les troodontidés font parties de la super-famile deynonichosauria, qui n'a pas eu de descendants, ce ne sont pas pas les ancêtres des oiseaux.
Or les Oviraptoridés seraient des Aiales selon Osmolska, et ont les oeufs moins aviens que Troodont. Donc c'est une convergence.