En 1902, Lambe décrivit les restes d'un herbivore quadrupède, qu'il nomma Monoclonius belli. Douze années plus tard, à la faveur d'autres découvertes, il renomma son "M.belli" en Chasmosaurus belli.
Le genre Chasmosaurus, comme tous les Ceratopsidés, présente une colerette prolongeant le crâne vers l'arrière. Celle de "Chasmosaurus" est assez grande, mais elle est pourvue de deux ouvertures qui allègent sensiblement l'ensemble. Ce sont ces ouvertures qui ont donné son nom à Chasmosaurus, nom qui signifie "reptile à gouffre".
L'espèce C.belli présente trois cornes relativement courtes, en comparaison avec celles de certains autres Ceratopsidés, tel le Triceratops. Sa taille est de 5 mètres, pour un poids estimé à 2 tonnes. C.belli semble être le plus primitif des Ceratopsidés à colerette longue; l'animal est aujourd'hui connu par huit crânes, plus des squelettes plus ou moins complets.
"Chasmosaurus" a donné son nom à la sous-famille des Chasmosaurinés, regroupant les Ceratopsidés à colerette longue.
Les autres espèces de Chasmosaurus:
- C.brevirostris, Lull, 1933 - Espèce connue par deux crânes, dont un est complet. Peut-être un synonyme de C.belli.
- C.canadensis - Auparavant nommé Monoclonius canadensis par Lambe en 1902 - Connue par quatre crânes. Peut-être un synonyme de C.belli.
- C.irvinensis, Holmes, Forster, Ryan et Shepperd, 2001 - Connue par un crâne fragmentaire qui présente un enroulement sur le bord de la colerette.
- C.kaiseni, Brown, 1933 - Avait des cornes supraorbitaire plus longues que celles de l'espèce type.
- C.mariscalensis, Lehman, 1989 - On en connait une douzaine de crânes, et des squelettes partiels.
- C.russelli, Sternberg, 1940 - Connue par trois crânes.
Toutes les espèces vivaient au Maastrichtien (70.6-65 MA), et toutes sont originaires du Canada, sauf C.mariscalensis, qui fut découvert aux USA.
----------
Edité le 09/04/2006 à 16:15 par lolo
Discussion:
14 140
13
Dernière réponse
Posté par Lolo
Posté par Lolo
Chasmosaurus belli
Crâne de Chasmosaurus kaiseni
Crâne de Chasmosaurus irvinensis
Crâne de C.irvinensis, et au 2° plan, de C.russelli
On remarque bien l'enroulement de la colerette de C.irvinensis
Crâne de Chasmosaurus kaiseni
Crâne de Chasmosaurus irvinensis
Crâne de C.irvinensis, et au 2° plan, de C.russelli
On remarque bien l'enroulement de la colerette de C.irvinensis
Posté par Le raptor
Moi, je ne pense pas que le chasmosaurus aurait utilisé sa crête comme bouclier, à caude de ses deux trous énorme qui font presque la taille de la collerette, comme on peut le voir sur l'image. Un prédateur pouvait facilement transpercer le tissu qui recouvrait les trous.
Je pense que sa collerette devait servir à séduire les femelles pendant la saison des amours.
Je pense que sa collerette devait servir à séduire les femelles pendant la saison des amours.
Posté par Lolo
Si la peau qui recouvrait ces trous de la colerette était déchirée, je ne pense pas que la blessure aurait été mortelle ... Cette colerette devait être le cadet de ses soucis ...
Posté par Le raptor
Peut être, mais pour moi ce n'est pas un bon moyens de défences. C'est comme si tu te défendais avec une armure en soie, il ne va pas te protéger de grand chose, donc elle devait avoir une autre fonction. Mais pas la défence face à un prédateur.
Posté par Lolo
Crâne de Chasmosaurus belli (/paleo.amnh.org)
Posté par Reptilix
Il pouvait l'utiliser comme élément de parade ou d'intimidation .
Posté par Le raptor
Oui, je suis d'accord avet toi.
Posté par Lolo
On l'imagine très colorée, dans des teintes rouges, pourquoi pas ...
Posté par Le raptor
Oui, un peu comme le torosaurus dans "Sur la Terre des dinosaures"
Posté par Lolo
Crâne de c.irvinensis vu de face (/nature.ca)
Posté par Lolo
Chasmosaurus mariscalensis (/dinodata.net)
Posté par Lolo