Le pterodactylus a été découvert pour la première fois en Bavière ( en Allemagne) par un naturaliste du nom Cosmo Alessandro Collini, c'est un italien, c'était en 1784. Au début, les paléontologues croyaient que cet animal était un reptile marin, à cause de ses bras. Plus tard, l'erreur a été corrigé, les paléontologues savent maintenant que c'est un pterosaure. C'est George Cuvier qui donna le nom de pterodactylus "doigt ailé", en 1809.
Comme tout pterosaure qui se respecte, le pterodactylus possède un membranes de peau maintenus par le quatrième doigt du bras, le cinquième doigt été retourné vers le cou, elle premettait de soutenir le lambeaux de peau que l'on peut trouver au-dessus de l'humérus; ce qui lui permettait un vol très efficace.
Le crâne du pterodactylus est alongé et aérodynamique, bien qu'il ne possède pas de crête, ni de longue queue. Le bec, composé de dent acérés comme des rasoirs, est l'outil idéal pour la capture des poisson et des insectes.
Avant, les paléontologues pensaient que le pterodactylus volait lentement, qui planait de branche en branche; c'est faux. En effet, les os du pterodactylus sont creux, de bonnes ailes et un crâne aérodynamique, semblent prouver le contraire.
Beaucoup de paléontologues pensent que le pterodactylus devait avoir le sang chaud, il pouvait produire de la chaleur, le découverte d'un pterodactylus avec des traces de poiles confirment cette hypothèse. En conclusion, le ptérodactylus, grâce à son sang chaud, pouvait produire de l'énergie pendant qu'il volait. De plus, les pectoraux du pterodactylus était assez puissant pour pousser l'air, mais les paléontologues éstiment qu'il ne pouvait dépasser une vitesse supèrieur à 20 km/h; il n'était pas très rapide, mais comme il exploitait tout les courants d'air ascentionnel, le vol était très agile et efficace.
Le pterodactylus a une envergure de 75 cm et pèse 2 kg, environs. Des squelettes ont été découvert en Allemagne, en France et en Angleterre, mais il fur aussi découvert en en Tanzanie, situé au Sud-Est de l'Afrique. Il a vécut au Jurassic supèrieur de -150 à -140 MA.
Voici une image de pterodactylus, provenant du site "bindonart"
Ici, un fossile venant du site "solnfoss"
Discussion:
4 296
4
Dernière réponse
Posté par Le raptor
Posté par Le raptor
Le pterodactylus fait partie du sous-ordre des pterodactyloïdés et de la famille des pterodactylidés.
J'ai oublié de préciser cette information, désolé.
J'ai oublié de préciser cette information, désolé.
Posté par Lolo
Voilà une magnifique photo de Pterodactylus longirostris
Posté par Le raptor
En effet, ce squelette est magnifique, merci.