C'est en 1954 que Samuel Welles décrit les restes d'un carnivore trouvé douze ans plus tôt dans l'Arizona. Ces restes comprennent trois spécimens, dont un presque complet, mais sans crâne. Welles nomme ce dinosaure Megalosaurus wetherelli, l'absence de crâne ne permettant pas de préciser s'il s'agit d'un nouveau genre.
Welles retourne en Arizona (dans la Karpenta Formation) en 1964, et découvre un nouveau squelette, et cette foi-ci avec un crâne doté de deux crêtes. En rapport avec cette particularité physique, il renomme M.wetherelli en Dilophosaurus wetherelli (1970).
Le spécimen le plus complet mesure 6.03 mètres, pour un poids estimé entre 280 et 500 kg; le crâne mesure environ 55 cm, le fémur 55.7 cm, le tibia 55.5 cm, l'humérus environ 28.5 cm et le radius environ 19.2 cm.
Dilophosaurus est plus léger que son cousin Ceratosaurus; par sa morphologie et sa très longue queue, il rappelle un autre cousin, Coelophysis, et présente, comme tous les Cératosauriens, une mâchoire supérieure asymétrique.
Certains paléontologues soutiennent que ses mâchoires n'étaient pas assez puissantes pour infliger une morsure mortelle, et pensent que Dilophosaurus se nourrissait de charognes. Sinon, on peut imaginer que Scutellosaurus et Massospondylus faisaient partie de ses proies, puisque ces dinosaures vivaient à la même époque (Sinémurien/Pliensbachien: 196.5-188 MA) et au même endroit.
Il n'éxiste aucune preuve montrant que Dilophosaurus crachait du venin.
Dilophosaurus est classé actuellement dans la famille des Halticosauridés, car il est très proche des Halticosaurus et Liliensternus européens.
Il éxiste deux autres espèces de Dilophosaurus:
- D.sinensis, décrit par Hu en 1993 selon un fossile trouvé dals la Fengiahe Formation (province du Yunnan, Chine). Cette espèce a un crâne plus court (52.5 cm) et des crêtes plus hautes, et mesure 5.5 mètres de long.
- D.breedorum, décrit par Welles et Pickering en 1999, selon un fossile trouvé en Arizona. Cette espèce est plus grande que les deux autres (6.81 mètres, dont un crâne de 59 cm).
D.wetherelli - reconstitution
D.wetherelli - crâne
D.wetherelli - main
D.wetherelli - pied
D.sinensis - crâne
----------
Edité le 09/04/2006 à 16:21 par lolo
Discussion:
17 595
15
Dernière réponse
Posté par Lolo
Posté par Lolo
Pour respecter toutes les conditions, voici le copyright des illustrations:
Photo 1: Carlos Trujillo M. (/prehistoricsillustrated.com)
Photos 2 & 5: /.dinosaur.net.cn
Photos 3 & 4: /ucpm.berkeley.edu
----------
Edité le 20/04/2005 à 19:07 par lolo
Photo 1: Carlos Trujillo M. (/prehistoricsillustrated.com)
Photos 2 & 5: /.dinosaur.net.cn
Photos 3 & 4: /ucpm.berkeley.edu
----------
Edité le 20/04/2005 à 19:07 par lolo
Posté par Lolo
Dilophosaurus sinensis - Reconstitution (/dinodo.fatcow.com)
----------
Edité le 20/04/2005 à 15:50 par lolo
----------
Edité le 20/04/2005 à 15:50 par lolo
Posté par Le raptor
A ton avis, à quoi pouvait servir ses deux crêtes?
Pour moi, elle sert de parade amoureuse, ses crête aurait changer de couleur pour impressiner les femelles.
C'est mon hypothèse.
Pour moi, elle sert de parade amoureuse, ses crête aurait changer de couleur pour impressiner les femelles.
C'est mon hypothèse.
Posté par Lolo
A mon avis, c'est la seule hypothèse valable
----------
Edité le 25/04/2005 à 19:56 par lolo
----------
Edité le 25/04/2005 à 19:56 par lolo
Posté par Lolo
Dilophosaurus sinensis (/dinosaur.pref.fukui.jp)
Posté par Webmaster
Peut-être aussi pouvaient-elles avoir un rôle de thermorégulation si les 2 crêtes étaient richement irriguées?
Ca me fait penser aux oreilles des éléphants: richement irriguées, elles sont un moyen efficace d'évacuer de la chaleur, il suffit qu'il les secoue. D'ailleurs, quand vous avez très chaud, vos oreilles sont rouges: il s'agit du même mécanisme, mais c'est nettement moins efficace chez les humains
Posté par Le raptor
Oui aussi, c'est une bonne théorie.
Posté par Buster
à la différence que, comme vous l'avez précisez, les oreilles des éléphants bougent!! condition obligatoire pour être efficaces (mouvements d'air pour évacuer la chaleur)
Mais peu être que dilophosaurus secouait frénétiquement la tête durant de longues minutes!! Dans ce cas dame nature aurait été bien cruelle de lui infliger un tel rituel.
Il se peut aussi qu'il ait utilisé le vent, mais quid des jours de forte chaleur sans vent?
Dans tous les cas la surface de ces crêtes me semble un peu faible comparée au volume de l'animal pour servir de thermorégulation. (Mais connaît on leur surface réelle?)
Posté par Nicolas
Oui... Je penche plus que sa servirait à attirer les femelles...
Posté par Dinomaster
Pour repondre a lolo, dans "the dinosauria" une seule éspèce est présentée D. wetherill (=Megalosaurus wetherill).
Il est classé dans les ceratosaures/coelophysoidés, pour eux Halticosauridés est une "wastebasket" taxinomique (fourre tout !).
Sur dinodata tu as ces infos sur l'éspèce que tu cherches:
http://www.dinodata.net/Dd/Namelist/Tabd/D106.htm
ou ce site :
http://dinosauricon.com/genera/dilophosaurus.html
Sinon pas plus d'info...
Il est classé dans les ceratosaures/coelophysoidés, pour eux Halticosauridés est une "wastebasket" taxinomique (fourre tout !).
ou ce site :
Sinon pas plus d'info...
Posté par Lolo
ou ce site :
Sinon pas plus d'info...
Merci quand même
Dinodata est LE site que je consulte en premier pour toute recherche; les liens qu'il propose sont très interessants.
Pour Dinosauricon, il est parfait aussi, mais il faut attendre la nouvelle mouture qui est en construction.
Posté par Lolo
D'autres images de Dilophosaurus sinensis:
Posté par Eragon
Belle bête qd même ce Dilo !
Posté par Afrovenator
Superbe !