Re: Les Grands Gisements De Fossiles Du Monde

Posté par

M'en parle pas ! Mais ça m'embête un peu... Avec populus on peu pas copié-collé, et j'ai pleins de trucs à faire avec ça alors c'est pourri...

Posté par

Quand on fait un site, on est capapble de l'assumer, de le mettre à jour, et de le terminer. Laisser un site pourrir comme ça je ne trouve pas ça très responsable. Et de plus, si tu trouves populus pourri, pourquoi l'avoir utilisé ? Moi j'ai utilisé FrontPage car je savais que grâce à lui je pouvais obtenir un bon résultat et une grande liberté pour créer des pages ainsi que les faire grandir peu à peu....

Donc je te conseille de mieux t'occuper de ton site que comme tu le fais actuellement. Si tu as fait un site juste parce que moi et les auters en faisions, alors c'est sans intérêt, par contre si c'est pour partager sa passion et son savoir, alors c'est tout autre chose !

Posté par

Il y a aussi les formations de mes petits potes Currie et Coria
Les badlands de l'alberta avec ses gisments de centrosaurus
et la formation santana au Brézil avec ses grands ptérosaures
les formations Rio Limay dans les provinces du Neuquen et Chubut en argentine
Bugin tsav et tugrig en Mongolie (beau les tarbosaurus et des centaines de protoceratops à Tugrig)
La middle Awash Valley, avec les découvertes d'australopithèques de 4 m et aussi de Ardipithecus)
Les gisments d'Afrique du sud
Sterkfontein (là où le grand prof Ron Clarke est en train de dégager le premier australo complet à 90 %!!!, je l'attend celui là, je peux vous le dire) Kromdrai, Swartkrans, Drimolen.
Bien aussi de ne pas oublier Bernissart très important historiquement en plus et puis pour un belge.
Dry Messa Quarry où on a mis aux jour des centaines de restes de sauropodes y compris le seismosaure.
Howe ranch qui a livré Big Al 1 et 2 les deux allosaures les plus complets jamais trouvés mais aussi des dizaines de speciemens incomplets de Diplodocus, apatosaurus, Othnielia, Stegosaurus, Camarasaurus.
Dmanisi avec la potentialité de découvrir des dizaines de squelettes plus ou moins complets d 'hominidae vieux de 1,75 millions
Sierra de Atapuerca avec les restes d'au moins trentes individus vieux de 350 000 ans.
Pour un français: Arago, L'homme de Tautavel.
Encore un peu de dino:
Sichuan en Chine les célèbres bassins contenant la faune des euhelopidae et de leurs prédateurs Yangchuanosaurus, lufeng, jungaar là où l'on a trouvé monolophosaurus.
Tedaguru en Tanzanie. (ah les fouilles de Janenesh)
Lameta en Inde
Les monts KemKem au Maroc et à la frontière algérienne, Gadoufaoua au niger
enfin un de ceux que j'adorre et qui n'est pas connu
Karatau au Kazakstan car c'est là que l'on a trouvé des ptérosaures à poils, aussi bien préservés que les fossiles du Liaoning.

Allez j'arrête là. Il y en a des centaines!

Posté par

Citation de Nicolas: Avec populus on peu pas copié-collé

Ben si on peut .... tu copie un truc, et pour coller: ctrl + V

Posté par

Citation de gigy: La middle Awash Valley, avec les découvertes d'australopithèques de 4 m et aussi de Ardipithecus)

Des Australopithèques de 4 m

Posté par

C'est une mauvaise abbréviation 4 million d'années, pas de pannique, surtout gigy n'est pas devenu
mais bien que...lorsqu'on voir homo floresiensis, qui aurait cru un hominidae d'il y a 18000 ans d'à peine 97 cm de haut!!! et avec un cerveau d 'iguanodon!!
(320 cc)

c'est pas une critique de l' iguanodon que je trouve charmant en tant que belge.

Posté par

Si, on peut copier/coller, dans édition

Posté par

Nicolas, n'oublie pas de préciser que tu as vu ça dans "dinosaures et la vie animale primitive", c'est peut-être un livre mais c'est qd même une source.

Posté par

Salut tout le monde

J'espère que je ne reprends pas des sites déjà cités, sinon en voilà quelques autres avec leur descriptif de l'Unesco

Parcs naturels d'Ischigualasto - Talampaya

Brève description
Ces deux parcs contigus s'étendent sur plus de 275 300 ha dans la région désertique jouxtant à l'ouest les Sierras Pampeanas du centre de l'Argentine. Ils renferment l'ensemble continental le plus complet au monde de fossiles de la période du Trias (de -245 à -208 millions d'années). On y trouve six formations géologiques contenant des fossiles d'un large spectre d'ancêtres de mammifères, de dinosaures et de plantes, qui témoignent de l'évolution des vertébrés et de la nature des paléo-environnements de la période du Trias.

Justification de son inscription sur les listes de l'Unesco
Critère (i): Le site contient une séquence complète de sédiments continentaux fossilifères représentant l'histoire géologique de la période du Trias dans son entité (45 millions d'années). Aucun autre endroit sur Terre n'a de gisements fossilifères comparables à ceux d'Ischigualasto-Talampaya qui témoignent de l'évolution de la vie vertébrée et de la nature des paléo-environnements du Trias.

Riversleigh / Naracoorte

Brève Description
Riversleigh et Naracoorte sont situé respectivement au nord et au sid de l'est de l'Australie. Ils font prti des 10 plus grands sites fossilifères au monde. Ce sont une superbe illustration des moments clefs de l'évolution de la faune australienne, notament de sa faune de marsupiaux. Les sites sont de l'Oligo-miocène.

Posté par

Citation: Rancho La Brea :

Ce gisement est surtout composé de mammifères préhistoriques comme le Tigre à dent de sabres, mais aussi d'Oiseaux, Chevaux, Mammouths, Camélidés, Paresseux terrestres, Bisons, Ours, Loups, Condors.
Ces animaux ce sont retrouvés ici à cause de la zone marécageuse qui contenait tout les dix ans un bitume naturelle qui les englua et les conserva parfaitement. Mais il n'y a pas seulement des animaux. Les scientifiques ont aussi retrouvés des plantes et des invertébrés.
Plus de 565 espèces ont été découvert dans ce gisement.
On a découvert le gisement dans les années 1870. Les vraies fouilles commencèrent au 20ième siècle.
La Rancho La Brea est un gisement du Pléistocène qui se situe à Los Angeles en Californie.

Il fait citer aussi que plus de 400 crânes de canis dirus sont esxposés au Musuée de NH de Los Angeles, il faut également noter que le wapiti, le grizzly, le lynx et plusieurs espèces découvertes à cet endroit existent toujours. Les premiers animaux fossiles qui vivaient à cet endroit sont datés d'environs 40.000 ans. L'alsphalte s'est "déposé" à cet endoit, les animaux se ont au fur et à mesure du temps, enlisée dans ces lieux. Pour plus d'infos, allez dans la rubrique du site dinorama.populus dédié à la Brea, ou sur tarpits.org. Amusez-ous bien .

Le musée

La Brea est (je croit avoir lu) un nom de Ranch de los Angeles,maintenant, à l'emplacement des puits depétrole, en plein centre ville, est bati un musée, avec un parc, une galerie. Je peux vous dire que ce musée donne vraiment envi de le visiter ...

Posté par

Et enfin, le coup de coeur

Miguasha

Petite bourgade de 100 ames, perdue à l'extrême sud-est de la Gaspésie (Quebec), Miguasha est un site extraordinaire par sa faune de vertébrés et d'arthropodes ainsi que sa flore du Dévonien (370 Mya Frasnien).
Y ont été découvert le célébrissime Eusthénoptéron foordi décrit (et détruit) par Jarvik (enfin 1 exemplaire complet 3D), Elpistostège watsoni qui pourrait être le plus ancien tétrapode découvert et enfin Zanclodesmus willetti le mille patte dont le nom d'espèce (willetti) est en homage à son découvreur et un de mes copins canadiens... Et mon préféré Bothriolépis canadensis
Miguasha est un konzentrat et konservat lagerstatt. Les fossiles peuvent êtres conservées en 3D (très fréquents dans les niveaux gréseux) et les praties fines telles que la queues des Bothrio ont été découvertent ainsi que des vaisseaux sanguins et des inervations. Exceptionnel !!!! On a aussi retrouvé du scorpion et de rares fragments de Euriptérids.
Les plus jolis spécimens sont concervés dans des concrétions calcaires issues de la diagenèse précosse.
De tous les groupes de poissons du Dévonien, seuls les chondrichthyens sont absents.
Au niveau stratif, il y alternance de bancs gréseux, "marnes calcaires" et de laminites. Cette succession a été interprétée comme étant des membres de la séquance de Bouma, mais je reste septique.
Son paléoenvironnement reste encore assez discuté. On est passé d'un lac à une rivière ou une mer ouverte !!! Cependant les dernières recherches minéralogiques (notament les sur argiles) trancheraient pour un estuaires.

I MIGUASHA

Posté par

Vive les mammifères !!!

Ce qui est remarquable à Rancho La Brea, c'est que 80% des mammifères retrouvés sont des carnivores et 60% des oiseaux sont des oiseaux de proie ou des charognards. Or dans un écosystème stable, les herbivores sont largement surnuméraires. Il y a donc eu un évènement, une concentration des carnivores.

L'hypotèse avancée est que lors des étés relativement chauds, l'alsphalte devenait une sorte de glue succeptible de piéger les moins prudents. Les prédateurs attirés par cette proie "facile" sont à leur tour piégés et attirent eux aussi du animaux succeptible de les manger. Van Valkenburgh estime que pour herbivore piégé 12 carnivores l'étaient à leur tour.

Posté par

Ouais, c'est normal, les carnivores sont attirés par l'odeur des cadavres en putréfaction, parfois, en Afrique, un zèbre mort attire des lions, des hyènes, des chacals, des vaurours, des marabous etc ...

ça en fait beaucoup, alors un endroit ou il y avait extrêmement beaucoup de prédateurs. Mais le plus grand est bien sur l'arctodus simus (dit ours à face courte), puis le spendide lion aéricain (25% plus gros que P. leo leo), puis le sublime smilodon fatalis, je
Mais il y a aussi le canis dirus (autrefois appelé aneocyon), le rare homotherium serum (peu de sequelettes de lui on été découvert à la brea, il vivait surtout dans les régions froides (Beringie, Alaska, Yukon), mais aussi le guépard miracinonyx, plus grand que l'actuel; et bien sur les herbivres (Mammuthus columbi, Camelops, bison etc...)
J'adore les mammifères du pléistocène d'amérique du nord

Posté par

Http://www.tarpits.org/