Quand on parle de Sauropodes, on a tendance à voir d'énormes animaux quadrupèdes, placides, sages et lents. Mais ce que nous ne savions pas, et ce qui est fort regrettable, c'est que certains d'entre eux faisaient la taille de gros Hypsilophodontidés. Ces animaux ont vécu lors d'époques diverses.
Tout d'abord, nous pouvons citer Tazoudasaurus et Antetonitrus, datant respectivement du Jurassique inférieur et du Trias supérieur mesuraient seulement moins de dix mètres. Cela suffit de dire que certains Saruopodes étaient assez petits, et que beaucoup de groupes de dinosaures avaient eu de petits ancêtres. D'autres animaux qui ont vécu lors d'époques diverses atteignaient des tailles semblables. Par exemple : Algoasaurus, Titanosauriforme incertain du Jurassique supérieur-Crétacé inférieur ne mesurait que 9 mètres de long et Magyarosaurus, Titanosaure du Crétacé, ne dépassait pas les 6 mètres.
Antetonitrus : copyright : http://www.dinosauromorpha.de
Toutefois, malgré la petitesse de ces animaux comparé à leurs descendants, un autre Sauropode bien plus petit qu'eux exista : Ohmdenosaurus liasicus, provenant comme son nom l'indique, du Lias (Jurassique inférieur), et plus précisément du Toarcien. C'était le sauropode le plus primitif d'Europe. Mais ce qui est le plus étonnant chez ce dinosaure c'est bien sa taille : en effet, il ne mesurait juste que 4 mètres de long pour 1 petit mètre de long.
Ohmdenosaurus : copyright : Yahooligans
Connu par seulement quelques os, on peut néanmoins en déduire qu'Ohmdenosaurus liasicus est le plus petit Sauropode et n'était pas apparenté à Vulcanodon, ce qui fait de lui un Sauropode à part. Autre critère intéressant : c'est l'un des plus anciens Sauropode, il a vécu au Jurassique inférieur, après Antetonitrus, Isanosaurus, Blikanasaurus, et Vulcanodon. A cette époque les Sauropodes étaient déjà très disperés sur le globe : Isanosaurus provient de Thaïlande, Antetonitrus de l'Afrique du Sud et Vulcanodon du Zimbabwe. Cela s'explique que la Pangée n'était pas encore disloquée et que les dinosaures ont pu migrer et évoluer par la suite.
Discussion:
8 331
13
Dernière réponse
Posté par Eragon
Posté par Fifi
C'est sur les premier ne seront pas plus grands que les derniers ...
Posté par Eragon
Logique !
Posté par Afrovenator
La vei devait etre dur pour eux...y zont aucun moyen de defense !
Posté par Eragon
Oui, le seul atout des Sauropodes étaient la taille or ceux-ci étaient minuscules....
Pourtant Magyarosaurus (6m) a vécu au Crétacé et Algoasaurus (9m) au Jurassique-Crétacé.
Pourtant Magyarosaurus (6m) a vécu au Crétacé et Algoasaurus (9m) au Jurassique-Crétacé.
Posté par Carcharo
Ouai mais Magyarosaurus vivait peut-être au Maestrichtien, mais il vivait en Roumanie et à cette epoque, les dinosaures était plus petits en Roumanie car l'Europe était constitué de nombreuses îles et je pense que vous avez entendu parler du nanisme insulaire (l'éléphant nain de Sicile et Struthiosaurus)
Posté par Eragon
Ouai mais Magyarosaurus vivait peut-être au Maestrichtien, mais il vivait en Roumanie et à cette epoque, les dinosaures était plus petits en Roumanie car l'Europe était constitué de nombreuses îles et je pense que vous avez entendu parler du nanisme insulaire (l'éléphant nain de Sicile et Struthiosaurus)[/citat0ion]
Je sais, c'est comme les cheaux des Îles Shetland. Et on retrouve le même cas chez Ohmdenosaurus, ça explique. Comme les animaux vivent sur les îles, ils ont peu d'espace vital et doivent rétrécir pour survivre.
Je sais, c'est comme les cheaux des Îles Shetland. Et on retrouve le même cas chez Ohmdenosaurus, ça explique. Comme les animaux vivent sur les îles, ils ont peu d'espace vital et doivent rétrécir pour survivre.
Posté par Fifi
Il ne faut pas penser qu'autrfois les iles actuels en étaient, ce n'est pas vrai ...
Posté par Eragon
On dit que l'Europe était faîte d'îles à l'époque.
Posté par Fifi
même au trias ?
Posté par Eragon
Non.
Posté par Spinoroi
Beau dossier, j'apprends des choses !
Posté par Eragon
Merci !
j'ai toujour seu un faible pour les records et exceptions.