Posté par Nicolas
Mais, contrairement aux Diplodocidés de l'époque qui peuplaient l'Amérique Nord, les dicraeosauridés vivaient en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Ils ont vécu du Jurassique moyen au Crétacé inférieur.
Les dicraeosauridés auraient suivi une évolution bien différente des autres sauropodes. Cette différence viendrait de leur alimentation, au lieu de se nourrir de différentes plantes toujours plus hautes comme les diplodocus l'on fait, les dicraeosauridés se seraient nourris d'espèces moins nombreuses et surtout pas très hautes (1 à 2 mètres)... d'où une régression de la taille du cou.
Ces Sauropodes possèdait aussi une étrange caractéristiques : ils possèdaient des épines le long de leur dos, et grâce à ces épines ils avaient une sorte de crète comme Spinosaurus, mais pour l'instant aucun paléontologue ne sait à quoi cela pouvait bien servir. Certains avancent e ça leur servait pendant les parades et que cette sorte de crète était coloré de vives couleurs !
Si vous savait à quoi ressemble une dent de Diplodocus vous saurez à quoi peut ressemblais à peu près celle d'un Dicraeosauridés !
Dents fossilisée
Note : Rebbachisaurus n'est plus un Dicraéosauridés, il fait parti maintenant de ça nouvelle famille : Rebbachisauridés, même si c'est deux familles se ressemble beaucoup...
A ne pas confondre !
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
A chaque fois y a toujours un truc !
Posté par Lolo
Ben là c'est un gros truc !
Un Nemegtosauridae n'est pas un Dicraeosauridae ... moi, je n'y peux rien
Posté par Gigy
Les côtes cervicales rigidifiait d'ailleurs ce gigantesque appendice.
Elle a peut être été moins marquée chez apatosaurus qui avait des vertêbres cervicales moins longues et lui pouvait peut être lever son cou un peu plus (un peu moins de 45 °)
Cette caractère prend des proportions extrêmes chez certains euhelopidae chez qui les côtes cervicales courent sur trois vertêbres, rendant le cou presque totalement rigide. Ce sont aussi ceux qui possèdent proportionnellement le plus long cou.
quand à la taille du cou des dicraeosauridae elle n'a probablement rien à voir avec une quelconque adaptation à un type de végétation. Les théories adaptationnistes sont aujourd'hui abondonnées (synthetic evolutionism, Gould, Kimura, neutralisme et équilibres ponctués)
La taille de leur cou viendrait de leur lignée, ce serait un simple héritage et rien d'autre. Cette mutation comme celle qui a conduit les autres à avoir des cous de plus en plus grand est probablement comme le dit Kimura, un caractère neutre comme 95 % de ce que l'on trouve dans le vivant.
Posté par Eragon
ben ouais, faut toujours vérifier ses sources. C'est un Nemegtosauridae avec Quaesitosaurus et Rapetosaurus. Dit lolo : ce ne sont pas des Diplodocidae vu que ce sont des Diplodocimorpha ?
De plus j'ai un vieux bouquin qui considère Nemegtosaurus comme un Diplodocidae.
Autre question : Brachytrachelopan mesaiest un Dicraeosaurinae non ?
Posté par Velou
Posté par Eragon
Posté par Velou
Posté par Eragon
Posté par Velou
Posté par Eragon
Mais bon, finalement c'est pas un Diplodocimorpha.
Posté par Lolo
-Diplodocoidea
----Rebbachisauridae
----Flagellicaudata
------Dicraeosauridae
------Diplodocidae
---------Apatosaurinae
---------Diplodocinae
Je préfère ne pas utiliser Diplodocimorpha ...
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Velou
Posté par Eragon