Dicraéosauridés

Discussion: 16 655 17 Dernière réponse

Posté par

Les Dicraeosauridés sont des Sauropodes qui sont proches des Diplodocidés, car leurs dents se ressemble beaucoup... Beaucoup de ces Sauropodes sont de petites tailles, Amargasaurus faisait environ 12 m de long !

Mais, contrairement aux Diplodocidés de l'époque qui peuplaient l'Amérique Nord, les dicraeosauridés vivaient en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Ils ont vécu du Jurassique moyen au Crétacé inférieur.

Les dicraeosauridés auraient suivi une évolution bien différente des autres sauropodes. Cette différence viendrait de leur alimentation, au lieu de se nourrir de différentes plantes toujours plus hautes comme les diplodocus l'on fait, les dicraeosauridés se seraient nourris d'espèces moins nombreuses et surtout pas très hautes (1 à 2 mètres)... d'où une régression de la taille du cou.

Ces Sauropodes possèdait aussi une étrange caractéristiques : ils possèdaient des épines le long de leur dos, et grâce à ces épines ils avaient une sorte de crète comme Spinosaurus, mais pour l'instant aucun paléontologue ne sait à quoi cela pouvait bien servir. Certains avancent e ça leur servait pendant les parades et que cette sorte de crète était coloré de vives couleurs !
Si vous savait à quoi ressemble une dent de Diplodocus vous saurez à quoi peut ressemblais à peu près celle d'un Dicraeosauridés !

Dents fossilisée

Note : Rebbachisaurus n'est plus un Dicraéosauridés, il fait parti maintenant de ça nouvelle famille : Rebbachisauridés, même si c'est deux familles se ressemble beaucoup...
A ne pas confondre !

Posté par

La première photo représente Nemegtosaurus, qui n'est pas un Dicraeosauridae

Posté par

Y en marre des petits détails !
A chaque fois y a toujours un truc !

Posté par

Citation de Nicolas: Y en marre des petits détails !

Ben là c'est un gros truc !
Un Nemegtosauridae n'est pas un Dicraeosauridae ... moi, je n'y peux rien

Posté par

Les diplodocidae comme diplodocus et barosaurus ou même seismosaurus ne se nourrisaient pas des plantes hautes, puisqu'ils ne pouvaient élever leurs cous.
Les côtes cervicales rigidifiait d'ailleurs ce gigantesque appendice.

Elle a peut être été moins marquée chez apatosaurus qui avait des vertêbres cervicales moins longues et lui pouvait peut être lever son cou un peu plus (un peu moins de 45 °)

Cette caractère prend des proportions extrêmes chez certains euhelopidae chez qui les côtes cervicales courent sur trois vertêbres, rendant le cou presque totalement rigide. Ce sont aussi ceux qui possèdent proportionnellement le plus long cou.

quand à la taille du cou des dicraeosauridae elle n'a probablement rien à voir avec une quelconque adaptation à un type de végétation. Les théories adaptationnistes sont aujourd'hui abondonnées (synthetic evolutionism, Gould, Kimura, neutralisme et équilibres ponctués)
La taille de leur cou viendrait de leur lignée, ce serait un simple héritage et rien d'autre. Cette mutation comme celle qui a conduit les autres à avoir des cous de plus en plus grand est probablement comme le dit Kimura, un caractère neutre comme 95 % de ce que l'on trouve dans le vivant.

Posté par

Citation de lolo:
Citation de Nicolas: Y en marre des petits détails !

Ben là c'est un gros truc !
Un Nemegtosauridae n'est pas un Dicraeosauridae ... moi, je n'y peux rien

ben ouais, faut toujours vérifier ses sources. C'est un Nemegtosauridae avec Quaesitosaurus et Rapetosaurus. Dit lolo : ce ne sont pas des Diplodocidae vu que ce sont des Diplodocimorpha ?

De plus j'ai un vieux bouquin qui considère Nemegtosaurus comme un Diplodocidae.

Autre question : Brachytrachelopan mesaiest un Dicraeosaurinae non ?

Posté par

Mais rapetosaurus est un titanosaure ....

Posté par

Non, c'est un Nemegtosaurinae.

Posté par

Donc un titanosaure ....

Posté par

Exact, j'avais cru que tu disais que c'était un Titanosauridae. En résumé c'est un Dinosauria/Saurischia/Sauropodomorpha/Sauropoda/Macrocrania/Titanosauriformes/Titanosauria/Nemegtosauridae/Nemegtosaurinae

Posté par

Mais alors pourquoi vous parlez de diplodocimorpha

Posté par

Parce que tu m'en a parlé avant.

Mais bon, finalement c'est pas un Diplodocimorpha.

Posté par

Pour être simple:
-Diplodocoidea
----Rebbachisauridae
----Flagellicaudata
------Dicraeosauridae
------Diplodocidae
---------Apatosaurinae
---------Diplodocinae

Je préfère ne pas utiliser Diplodocimorpha ...

Posté par

Désolé, j'ai vu sur http://www.dinosoria.com

Posté par

Oui, mais ils ne mettent pas beaucoup à jour leurs infos.

Posté par

ils ont pleins d'erreurs, même dans leurs derniers dossiers ...

Posté par

Voilà pkoi je préfère me renseigner auprès des sites à jour.