Au fil du temps ...

Discussion: 5 394 8 Dernière réponse

Posté par

Les dinosaures sont apparut au trias supérieur (voir moyen), ils étaient plutôt petits et chassaient des insectes, un peu plus tard dans le temps, des autrtes formes de dinosaures apparurent : les heterodontisauridae (comme pisanosaurus) et les prosauropodes herbivores, à cette époque (220 MA), les tailles des dinosaures étaient encore restreinte (1 à 5 mètres), à la fin du trias (voir jurassique inférieur) (210-200 MA), une extinction de masse se produit : les reptiles mammaliens et autres reptiles primitifs disparaissent, laissant le champs libre au dinosaures, à cette époque, les dinosaures ont grandis, certains (comme plateosaurus) atteignait plus de 8 mètres de long, à cette époque, l'un des premiers dinosaures carnivore de grande taille apparait : le dilophosaurus; aux alentours de 195 MA, les dinosaures ont concquérit la plupart du globe (en antarctique, en Asie, aux Amériques, en Europe et en Afrique); ces dinosaures commence déja à dépasser les 10 mètres, les cératosaures et les sauropodes apparaissent.
Toujours au jurassique (mais maintenant au jurassique supérieur (145 MA), certains sauropodes atteignent 30 à 40 mètres de long et les carnivores (tetanurae) atteignent 12 mètres de long, les 2 grandes formations de cette époque sont en Amérique du Nord (morisson) et en Chine (Xinjiand). les ornithopodes évoluent, les hypsolophodontidés apparaissent, ces dinosaures sont des petits dinosaures herbivores qui ont vécus jusqu'à l'extrême fin du crétacé.

la morrison
au jurassique inférieur, les mers sont occupés par de nouveaux groupes de reptiles (pliosaures et plesiosaures), mais aussi par des requins et des crocodiles marins.

les mers au jurassique
les cieux, eux, sont occupés par des pterosaures et par un nouveau groupe d'animaux : les oiseaux.
Le crétacé inférieur : les dinosaures sont répandus sur tout le globe, récemment, en Chine, les paléontologues ont découvert des petits dinosaures à plumes vivent dans des forêts, ces découvertes confirme l'expication de l'origine des oiseaux. sur les autres continent, comme l'Afrique et l'Amérique latine, des tetanuriens géants et des titanosaures (sauropodes) y ont été découvert, en europe, les premiers tyrannosaures apparaissent, chez les ornithopodes, de nouvelles formes de dinosaures apparaissent : les iguanodontidés, ce groupe regnait aux côté des autres dinosaures sur tout les continents jusqu'au milieu du crétacé (100 MA), les premiers dinosaures à cornes apparaissent, ils ressemblaient beaucoup aux ornithopodes, un autre groupe apparait : les dinosaures à armures, ceux-ci étaient encore primitifs, ils portaient des piquant qui décourageait leurs assaillants.

un paysage au crétacé inférieur : cloverly formation, USA
les reptiles marins du jurassique commence à disparaître, les petits ptérosaures à longues queues se sont changé en forme gigantesques à queues courtes atteingnant 10 à 12 mètres d'envergure, mais la plupart gardait une envergure raisonnable : 3 à 6 mètres.
Le crétacé supérieur : le déclin progressif des dinosaures, les iguanodontidés ont laisser place aux hadrosaures à becs de canards, les tetanurae ont laissés place aux tyrannosauridae, les ceratosaures du jurassique, eux, ont évolué en abelisauridae qui vivent plus que d'ans l'hémisphère sud, les petits cératopsiens bipèdes ont laisser place aux pachycéphalosaures et aux "vrais" ceratopsiens (triceratops), les oiseaux se sont mis à bien voler, les ankylosaures commencent à devenir bien cuirassé avec des massues au bout de la queue.

Flamming Cliff, en Mongolie, il y a 75 MA
il y a 65 MA, une météorite s'écrasa sur la terre, à cette époque, les dromaeosaures était en déclin, les tyrannosaures, les ceratopsiens et les hadrosaures étaient les seuls dinosaures sur la terre découverts sont ceux d'Hell Creek, un gisement aux USA et quelques autres aussi aux USA, la météorite fit disparaitre les dinosaures, laissant la place aux mammifères et aux oiseaux, le reigne des dinosaures s'acheva ainsi.

Citation: Judith River (70 MA), un site semblabe à Hell Creek

Posté par

Je me suis trompé pour les 2 dernières images ..., ce texte donne :

Citation: Les dinosaures sont apparut au trias supérieur (voir moyen), ils étaient plutôt petits et chassaient des insectes, un peu plus tard dans le temps, des autrtes formes de dinosaures apparurent : les heterodontisauridae (comme pisanosaurus) et les prosauropodes herbivores, à cette époque (220 MA), les tailles des dinosaures étaient encore restreinte (1 à 5 mètres), à la fin du trias (voir jurassique inférieur) (210-200 MA), une extinction de masse se produit : les reptiles mammaliens et autres reptiles primitifs disparaissent, laissant le champs libre au dinosaures, à cette époque, les dinosaures ont grandis, certains (comme plateosaurus) atteignait plus de 8 mètres de long, à cette époque, l'un des premiers dinosaures carnivore de grande taille apparait : le dilophosaurus; aux alentours de 195 MA, les dinosaures ont concquérit la plupart du globe (en antarctique, en Asie, aux Amériques, en Europe et en Afrique); ces dinosaures commence déja à dépasser les 10 mètres, les cératosaures et les sauropodes apparaissent.
Toujours au jurassique (mais maintenant au jurassique supérieur (145 MA), certains sauropodes atteignent 30 à 40 mètres de long et les carnivores (tetanurae) atteignent 12 mètres de long, les 2 grandes formations de cette époque sont en Amérique du Nord (morisson) et en Chine (Xinjiand). les ornithopodes évoluent, les hypsolophodontidés apparaissent, ces dinosaures sont des petits dinosaures herbivores qui ont vécus jusqu'à l'extrême fin du crétacé.

la morrison
au jurassique inférieur, les mers sont occupés par de nouveaux groupes de reptiles (pliosaures et plesiosaures), mais aussi par des requins et des crocodiles marins.

les mers au jurassique
les cieux, eux, sont occupés par des pterosaures et par un nouveau groupe d'animaux : les oiseaux.
Le crétacé inférieur : les dinosaures sont répandus sur tout le globe, récemment, en Chine, les paléontologues ont découvert des petits dinosaures à plumes vivent dans des forêts, ces découvertes confirme l'expication de l'origine des oiseaux. sur les autres continent, comme l'Afrique et l'Amérique latine, des tetanuriens géants et des titanosaures (sauropodes) y ont été découvert, en europe, les premiers tyrannosaures apparaissent, chez les ornithopodes, de nouvelles formes de dinosaures apparaissent : les iguanodontidés, ce groupe regnait aux côté des autres dinosaures sur tout les continents jusqu'au milieu du crétacé (100 MA), les premiers dinosaures à cornes apparaissent, ils ressemblaient beaucoup aux ornithopodes, un autre groupe apparait : les dinosaures à armures, ceux-ci étaient encore primitifs, ils portaient des piquant qui décourageait leurs assaillants.

un paysage au crétacé inférieur : cloverly formation, USA
les reptiles marins du jurassique commence à disparaître, les petits ptérosaures à longues queues se sont changé en forme gigantesques à queues courtes atteingnant 10 à 12 mètres d'envergure, mais la plupart gardait une envergure raisonnable : 3 à 6 mètres.
Le crétacé supérieur : le déclin progressif des dinosaures, les iguanodontidés ont laisser place aux hadrosaures à becs de canards, les tetanurae ont laissés place aux tyrannosauridae, les ceratosaures du jurassique, eux, ont évolué en abelisauridae qui vivent plus que d'ans l'hémisphère sud, les petits cératopsiens bipèdes ont laisser place aux pachycéphalosaures et aux "vrais" ceratopsiens (triceratops), les oiseaux se sont mis à bien voler, les ankylosaures commencent à devenir bien cuirassé avec des massues au bout de la queue.

Flamming Cliff, en Mongolie, il y a 75 MA
il y a 65 MA, une météorite s'écrasa sur la terre, à cette époque, les dromaeosaures était en déclin, les tyrannosaures, les ceratopsiens et les hadrosaures étaient les seuls dinosaures sur la terre découverts sont ceux d'Hell Creek, un gisement aux USA et quelques autres aussi aux USA, la météorite fit disparaitre les dinosaures, laissant la place aux mammifères et aux oiseaux, le reigne des dinosaures s'acheva ainsi.

Judith River (70 MA), un site semblabe à Hell Creek

Posté par

Les dinosaures sont pas apparus au Trias inf.?

Posté par

Non

[j'ai oublié de mentionner les mosasaures]

Posté par

je vois que ce dossier n'as pas eu beaucoup de succès, personne ne poste, mais je vais le compèter et le mettre sur mon site ...

Posté par

Citation de Nicolas: Les dinosaures sont pas apparus au Trias inf.?

-230 ma environ, donc la toute fin du Trias moyen.

Posté par

Tetanurae ne veut pas dire carnivore..... Mais theropode aynet moins de 4 os carpiens.....
Tu n'as pas parlé de la Pangée, Thetys, Laurasie et Gondwana.....

Ce fut pas que les cératoptiens parmis les marginocéphales qui se répandirent, mais aussi les ankilosauriens.

Certaines familles tu n'as pas précisé qu'ells faisaient partie du même taxon...

A part ça ton dossier est super !!!!!

Posté par

Heu, merde ! Je voulais dire metacarpiens et non carpiens !